A Marseille, les taxis font la loi

À la une
par prammah
le 9 Fév 2010
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Il y a quelques semaines encore vous pouviez les apercevoir aborder fièrement le Vieux-Port  ou la Canebière. Depuis octobre 2009, huit tricycles à assistance électrique proposaient des trajets 100% écologiques à des prix défiant toute concurrence. Ils pouvaient transporter jusqu’à 2 personnes, pour 1,50€ le kilomètre. D’ailleurs ce genre d’initiative connait un certain succès dans d’autres grandes villes comme Lyon ou Paris.L’initiative revient à  un entrepreneur marseillais, Jonathan Karhouri. En octobre dernier, il crée une société dans laquelle il loue à un prix dérisoire les engins à de jeunes auto-entrepreneurs emballés par le projet et prêts à pédaler dur pour gagner un peu d’argent. Il investit 30 000 euros dans l’achat des « rickshaws » marseillais , une autorisation orale de la mairie en poche et hop l’affaire était lancée.

Seulement les taxis marseillais ne l’entendaient pas de cette oreille.  Observant d’un oeil noir une concurrence qu’ils jugent déloyale, ils sont rapidement montés d’un ton, préférant les menaces à la discussion. Interrogé par Europe 1 (voir vidéo) Jonathan rapporte une petite altercation entre un vélocab et un taxi. «  On lui a clairement dit qu’il devait partir sinon il finirait dans le Vieux-Port ».

N’obtenant pas satisfaction, les taxis marseillais sont ensuite passés à la vitesse supérieure comptant sur un appui de taille, la mairie, qui depuis Gaston Defferre, leur a toujours déployé le tapis rouge. Et ce lobbying intense a fini par payer, la municipalité a fait savoir oralement qu’elle n’autorisait pas l’activité. L’adjoint au Maire  » voitures publiques » ( oui, oui ça existe), André Caméra s’en explique dans La Provence. « Pour être taxi, il y a des règles à respecter, dont la première, disposer d’un compteur. Eux, ils n’en ont pas. Donc, pas d’autorisation ».

Interrogé par téléphone, Jonathan tombe un peu des nues en apprenant la nouvelle «  Le Vélocab n’est pas un véhicule terrestre à moteur. Aucune réglementation en vigueur ne l’encadre. Ces engins ne peuvent être classé comme taxis, cette interdiction n’est donc pas valable » .

L’activité pourrait en toute logique être poursuivie. Seulement Jonathan ne veut pas prendre ce risque «  par souci pour mes auto-entrepreneurs je ne veux pas continuer. Le contexte est trop violent et j’ai peur pour leur sécurité » . Il poursuivra donc seul l’activité, préferant proposer une mise à disposition gratuite des véhicules, sponsorisée par des entreprises, plutôt que le bourre-pif.

Charles Gilardenghi, le président de l’intersyndicale des taxis marseillais lui,  n’en fini pas de remercier encore et encore la mairie tout en relativisant cette histoire (écoutez sur la vidéo d’Europe 1) : « Vous savez, menacer à Marseille… on peut s’attraper par le cou mais tout ça c’est pas méchant » et de conclure limpide « moi je pense que le mieux pour les Marseillais c’est de prendre un taxi ». A bon entendeur, salut…

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Commentaires

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  1. oh secours! oh secours!

    Faudrait peut-être leur proposer de pédaler aux taxi drivers et de prendre avec eux leur boîte noire, on respirerait mieux dans la ville et Jonathan ferait péter le compteur! Ce serait plus écolo et plus sain, et Andre Camera dans son autre mission de santé publique ne pourra s’en plaindre!

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  2. Anonyme Anonyme

    Les fachos ont encore gagné

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  3. Rom13006 Rom13006

    C scandaleux, il me semble que les gens susceptibles d’être transportés en vélotaxi ne sont pas les mm que ceux transportés en Taxi ! Il n’y a pas plus désagréable qu’un taxi marseillais si ce n’est un taxi parisien !!

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  4. Guillaume13 Guillaume13

    Scandaleux. J’aimerais bien croiser ce monsieur Charles Gilardenghi ces prochains jours pour lui dire 2 mots…et peut etre lui faire goûter l’eau du vieux port. Quant à la mairie, une nouvelle fois, elle montre sa totale incompetence et le fait qu’elle ne comprends rien à la notion de developpement durable.

    Tout mon soutien au créateur de cette boite (même si je trouvais un peu le concept bancal à la base, pour Marseille) et cela me conforte dans l’idée que je ne monterais jamais ds un taxi marseillais.

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  5. Razade Razade

    Je ne suis pas contre les syndicats, mais à Marseille, il y a de quoi en être dégouté (CGT GPPM, le Gang des taxis marseillais, FO mairie, syndic RTM etc. ). Quant aux élus qui se plient à leur 4 volonté et qui n’ont aucune vision pour cette ville, je ne les salue point. Ce sont d’ailleurs eux (droite comme gauche) les principaux responsables de la léthargie de cette ville.
    Au lieu de se livrer dans du copinage officieux et des gueguerres officieles, qu’ils se foutent au boulot et agissent pour rendre cette ville plus agréable, plus propre, plus dynamique, plus ouverte, plus verte!
    Marseille n’innove jamais. Elle se contente de la passivité et l’attentisme, le tout sans que cela ne semble gêner la majeure partie d’entre nous. Jusqu’à quand cela va-t-il durer?

    Furieux et agacé de voir ma ville marasmer!

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  6. Audessusdelamêlée Audessusdelamêlée

    J’écris ces quelques lignes parce que tout le monde est furieux alors que si on cherche à comprendre, on est bien obligé de donner raison aux taxis par sur la forme (quoiqu’à Marseille il y a beaucoup de “bouches”) mais sur le fond.

    1- Un syndicat quel qu’il soit est un lobby. Son objectif est de protéger les intérêts d’une profession, c’est-à-dire des intérêts particuliers. C’est valable pour les taxis comme pour les fonctionnaires ou les patrons (l’UPE13 c’est quoi à votre avis????).
    2- Une licence de taxi coûte entre 120 et 150 000 euros. Pour un jeune artisan taxi, c’est l’investissement d’une vie et même ce sera sa garantie retraite au moment de la revente de cette licence. Alors je peux comprendre que les taxis voient d’un mauvais oeil des concurrents qui n’ont pas le même statut (Auto entrepreneur ce n’est pas comme les artisans, ils n’ont pas les mêmes charges à payer) et pas cette contrainte à payer. Si je commence à faire de la plomberie en auto entreprise, je serais forcément moins cher que le plombier traditionnel. Mais ais-je la compétence de faire de la plomberie, comment la chambre des métiers et de l’artisanat va juger mon travail puisque je ne suis pas artisan? L’AE est un statut flou et fourre-tout. Je peux très bien comprendre que les taxis ne souhaitent pas voir leur capital être dévalué parce que le premier venu transporte des gens dans des vélos.
    3- Dans cette affaire, c’est surtout l’attitude de la mairie qui m’exaspère. Pendant encore combien de temps va-t-elle donner des “autorisations verbales”? Et qu’est ce que ça veut dire des “autorisations verbales”? Parce que tu connais le frère du cousin de la voisine de l’adjoint, on te donne le droit de faire n’importe quoi????????? Je reconnais que c’est malheureux pour Jonathan Karhouri car son initiative a le mérite d’exister mais je lui conseille de ne pas faire confiance aux girouettes de la mairie. Les paroles s’envolent, les écrits restent.

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  7. Allip@ Allip@

    Une nouvelle fois, la preuve est faite que la force d’inertie est ici plus grande qu’ailleurs. Les paroisses sont bien gardées et rien ne bougera, on peut vous l’assurer. Il fallait être fils de Docker pour devenir docker, il fallait être Corse pour “rentrer” à la mairie, il faut toujours être incompétent pour accéder à des postes décisionnaires. Marseille capitale 2013 de la Culture? Il faudrait déjà que l’adjointe en ait un minimum, de la culture. “Toi qui rentre ici avec un projet et de l’énergie, abandonne tout espoir”.

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  8. Dref Dref

    … d’autant que a les voir conduire on se demande :1- si ils ont tous le permis, 2- si ils ont acheté la voie publique, 3-si ils sont pas tous de la même famille de consanguins…. Sans parler du fait qu’ils laissent tourner le moteur quasi 24/24 en hiver pour pas se les geler et en été pour la clim (…), et bien sur que ce moyen de se déplacer reste le plus cher de tous et surement pas le plus convivial! Si au moins t’en croisais un sympa des fois….

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  9. lool lool

    Dommage cela serait complémentaire quand ils refusent de vous prendre sans avoir négocié une course au forfait (sinon c’est trop court) avec deux minots et autant de valises sous les bras à 7 heures du mat.
    Les taxis ne savent pas ce qu’ils veulent !

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  10. mars hey yeah mars hey yeah

    Le développement durable et la qualité de vie ne sont pas encore arrivés à Marseille, loin de là, vive les grosses bagnoles des taxis… S’ils veulent bien vous charger !
    N’y a-t-il pas eu le même problème avec les vélos (plus après minuit !) et l’ouverture tardive du métro ? Les taxis empêchent tout développement systématiquement.

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  11. andromede andromede

    C’est vraiment une honte dans cette ville de voir le lobby des taxis menacent de bonnes initiatives
    Marseille a un réseau de transport qu’on pourrait qualifier de minable hormis l’hyper hyper hyper hyper hyper centre….
    En ce qui concerne les taxis, il en faudrait au moins le double et installer la concurence
    Ca coute trop cher de prendre un taxi a Marseille, et en plus il faut attendre une plombe
    De plus, il est temps que le maire se réveille et qu’il arrête de présenter un programme électoral irréalisable

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  12. Boycottez donc les taxis Marseillais !!! Boycottez donc les taxis Marseillais !!!

    Leur attitude est un véritable scandale ! et encore plus leur soutien par la Marie …
    Si ces Messieurs craignent pour leur profession qu’ils en changent … ils seront surement moins gras en pédalant qu’en sirotant leur pastis !..
    Nous avons tous un moyen d’action > BOYCOTTEZ LES !

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