La métropole marseillaise revient par la fenêtre à l’Assemblée nationale
À la faveur d'un projet de loi sur le statut de Paris, le cadre institutionnel de la métropole Aix-Marseille-Provence pourrait une nouvelle fois évoluer. Une vague d'amendements, portés notamment par les députés socialistes des Bouches-du-Rhône, propose de la fusionner avec le conseil départemental.
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A priori, pas idiot de fusionner Métropole Aix Marseille Provence et Conseil Départemental 13 vu que 90% de la population CD13 serait constituée par les habitants de MAMP.
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Oui c’est une bonne initiative. C’est d’ailleurs le choix fait à Lyon où la métropole du Grand Lyon à repris une large prérogative du CG du Rhône.
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Pas très reluisant le fait de faire un caprice pour les prérogatives de voirie “qu’est ce que le maire va pouvoir présenter à la population s’il n’agit pas sur la voirie ?” parce qu’en fait il argumente pour se faire réélire, pas pour le bon état de la voirie ni sur les économies d’échelle à réaliser pour que ses concitoyens paient moins d’impôts.
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La bonne échelle pour mener une politique pertinente d’entretien des chaussées communales devrait devenir le territoire d’un arrondissement administratif départemental. Ce découpage actuel, qui regroupe plus d’une vingtaine de communes permettrait une action cohérente et homogène sur les voiries communales en préservant une hiérarchisation du réseau et la notion d’itinéraire intercommunal .Les dessertes locales reculées pourront ainsi bénéficier aussi d’un entretien périodique car les moyens déployés auront changé d’échelle avec des prix pratiqués à l’échelon métropolitain et non communal. Les prestations et les niveaux des prix des marchés généraux se trouveront ainsi régulés et maitrisés…Il est vrai que les maires perdront la décision de l’attribution des marchés communaux…Les caisses de champagne de fin d’année changeront de destination!
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Pas très reluisant en effet, mais c’est la base du fameux “clientélisme”: ne pas rendre un service public à tous indistinctement, mais s’arranger pour conserver une situation plutôt dégradée où l’électeur doit demander pour obtenir un service public dont il se sentira redevable à tel ou tel élu. Je dois remercier M Muselier et le documentariste qui m’ont mis cette vérité sous les yeux.
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Pour autant que j’ai compris (?), s’agissant de Marseille, la compétence en matière de voirie relève de MPM, et donc désormais de la métropole. Même chose, s’agissant du nettoiement. Cette affaire de compétence voirie ne concerne pas la zone de l’ex MPM.
Tout à fait d’accord avec la fusion département métropole.
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Bonjour, c’était effectivement l’une des différences entre la communauté urbaine de Marseille et les autres communautés d’agglomérations (Aix, Aubagne, Martigues etc.). Dans le premier cas, la voirie était une compétence dite “obligatoire”. Dans le second, elle était “optionnelle” et pouvait se limiter à des “voies d’intérêt communautaire” (autrement dit quelques grands axes). J’ajoute une précision à l’article sur ce point.
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“En 2020, chaque maire a rendez-vous avec la population. Qu’est-ce qu’il va pouvoir leur présenter s’il ne peut même plus agir sur la voirie ?”
Ce point de vue est-il représentatif de la conception que se font les maires de leur rôle ? Ça expliquerait pourquoi il y a en France autant de ronds-points que dans tout le reste de l’Europe… Des aménagements toujours coûteux et souvent inutiles… mais puisque c’est de l’argent public, c’est pas grave…
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Les roitelets ont peur pour leur pouvoir. Ils veulent garder la main sur les travaux, et ne pas être élus au suffrage universel direct.
Quant à la fusion avec le CG13, quid de Arles et compagnie qui ne font pas partie de l’aire urbaine marseillaise ?
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Comme pour le département du Rhone et le Grand Lyon: le 1er rétrécit et devient très rural, le 2nd ajoute les compétences départementales aux siennes. On a donc un territoire métropolitain hors département en termes de collectivité territoriale.
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Juste un petite remarque en passant. Mais c’est quoi ce nom ‘ Aix Marseille métropole?
La métropole c’est Marseille et pas Aix! Imaginons une métropole Villeurbanne Lyon’ ou tiens pour respecter l’ordre alphabétique ‘ Blagnac Toulouse!
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On avait déjà Aix-Marseille Université, les calissons c’est plus vendeur que la bouillabaisse !
Et puis il a deux JOISSAINS pour un seul GAUDIN chez LR 13 … ;o)
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+1 pour la fusion
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+1 mais seulement si on n’en profite pas une fois de plus pour démultiplier le nombre d’élus et tout leur train
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