2022 en enquêtes : corruption, harcèlement et trafics dans les radars de Marsactu

Best of
le 23 Déc 2022
1

En 2022, le gabian n'a jamais cessé de mettre son bec dans les affaires liées à la probité, au respect des droits humains ou de l'environnement. Retour sur sept de nos enquêtes les plus marquantes.

Les pompiers du département ont œuvré pendant plus d
Les pompiers du département ont œuvré pendant plus d'un mois pour éteindre le feu à Saint-Chamas, derrière lequel se cachait un vaste trafic de déchets (Photo : VA)

Les pompiers du département ont œuvré pendant plus d'un mois pour éteindre le feu à Saint-Chamas, derrière lequel se cachait un vaste trafic de déchets (Photo : VA)

En 2022, Marsactu n’a pas chômé côté enquêtes : nous en avons publié plus d’une soixantaine. Ces articles, que nous appelons entre nous des “gros papiers” prennent du temps à être réalisés, demandent à nos journalistes de ne rien lâcher et d’avoir les épaules solides. Un travail harassant qui ne débouche pas toujours sur un article.

Un syndicaliste FO qui promet des embauches à la métropole contre de gros chèques, une députée LREM qui harcèle ses collaborateurs, un vaste trafic de déchets, un industriel qui pollue discrètement la mer à coup d’hydrocarbures… Voilà un petit échantillon des histoires que nous avons pu mettre au jour. Avant de se lancer avec toujours plus de détermination dans l’année qui arrive, Marsactu jette un dernier coup d’œil dans le rétroviseur.

10 000 euros contre des promesses d’embauche à la métropole

Il est connu du milieu syndical comme politique. Alain Nobili, syndicaliste FO et ex-membre du cabinet de Guy Teissier (LR) au sein de l’ancienne communauté urbaine, n’a eu que peu de scrupule dans cette affaire. Comme l’ont montré les révélations de Marsactu, il promettait des emplois à la métropole contre de grosses sommes d’argent.

Au conservatoire d’Aix, le directeur accusé de harcèlement sexuel

Il est désormais suspendu. Plusieurs témoignages recueillis par Marsactu accusent l’ancien directeur du conservatoire d’Aix-en-Provence de harcèlement moral et sexuel. Une enquête en plusieurs volets dans lesquels les récits de professeurs et d’élèves se succèdent, décrivant des agissements similaires. Quelques semaines après la parution de notre enquête, le parquet d’Aix-en-Provence ouvrait une enquête préliminaire.

L’incendie qui cachait un trafic de déchets tentaculaire

Le feu se déclarait il y a un an tout pile. Et nous étions loin de nous douter de l’histoire qui se cachait derrière. En enquêtant sur l’incendie de Saint-Chamas, Marsactu s’est plongé dans un véritable trafic de déchets, dont les ramifications dans le département étaient multiples, et s’étendaient jusqu’en Espagne. Au détriment de l’environnement.

Les Nigérians à Marseille, entre violences et fantasmes

Ils font l’objet de tout un tas de rumeurs et de fantasmes, souvent assortis de racisme. Marsactu est allé au plus près de la communauté nigérianne à Marseille pour tenter de comprendre le quotidien de ce personnes ayant fui un pays secoué par l’insécurité et les problèmes sociétaux. Généralement logés dans des habitats indignes, victimes de réseaux de prostitution ou de drogue, les Nigérians et les Nigériannes que nous avons rencontrés dans cette enquête inédite ne rêvent plus d’eldorado.

Le parc auto de la Ville, à la limite du libre-service

Tout part de la plainte d’une agente du service auto de la Ville de Marseille. En tirant le fil, Marsactu a déroulé un système très organisé. Entre vols réguliers de véhicules, d’essence et de pneus, et dépeçage avant l’envoi à la casse… Le parc auto de Ville est tout à coup apparu comme un service complètement à la dérive.

Naphtachimie, l’industriel qui laisse couler la pollution

Tout aurait pu rester au fond de la mer sans que personne ne soit au courant. C’était sans compter sur les antennes de Marsactu. Au printemps, le spécialiste de la pétrochimie à Lavéra, du côté de Martigues, a fait fuiter de l’hydrocarbure en mer. Un accident industriel qui a mis énormément de temps à être pris en compte par les autorités, avant que la justice ne s’en saisisse.

L’auto-augmentation de la directrice de Marseille Habitat

Des travaux sur un immeuble en péril qui mettent du temps à se concrétiser et une “auto-augmentation” de salaire, elle, bien effective. Ce sont les derniers souvenirs que laissera l’ex-directrice de Marseille Habitat, le bailleur social de la Ville. Une histoire que Marsactu a révélé, alors que les raisons de son licenciement restaient jusqu’ici obscures.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Oreo Oreo

    Je suis frappé qu’aucun élu ne soit dans ce top sept : Qu’est devenu l’élu de la Métropole qui a organisé le déversement de centaines de tonnes de gravats au Parc Corot, dont la Métropole va devoir payer l’enlèvement ? Qu’en est-il de M. Guérini qui siège tranquillement au Sénat, si discrètement que bien peu le savent, qui sont les élus qui l’ont ré-élus et pourquoi ? Vous auriez au moins pu mentionner ces élus de Gardanne qui ont lancé , puis cassé, un marché délirant, par son coût, la façon pour le moins bizarre avec laquelle il a été passé et sa mégalomanie… Y aurait-il plafond de verre qui fait que des précautions particulières permettent aux élus corrompus de rester dissimulés sous un voile pudique ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire