Conservatoire d’Aix : des profs et des élèves dénoncent le harcèlement sexuel du directeur

Enquête
le 7 Avr 2022
5

Le directeur du conservatoire d’Aix-en-Provence a été suspendu jeudi 7 avril. Il est visé par une enquête interne pour "harcèlement moral et sexuel" qui a donné lieu à un signalement au procureur. Après plusieurs semaines d'investigations, Marsactu a pu recueillir les récits concordants de neuf salariées et anciennes élèves.

Le conservatoire à rayonnement régional Darius-Milhaud d
Le conservatoire à rayonnement régional Darius-Milhaud d'Aix-en-Provence. (Photo : ID)

Le conservatoire à rayonnement régional Darius-Milhaud d'Aix-en-Provence. (Photo : ID)

“Aix-en-Provence, ville de culture”. Le printemps s’installe et la commune affiche fièrement le programme de sa biennale d’art contemporain qui court jusqu’au 17 avril 2022. Mais au conservatoire à rayonnement régional Darius-Milhaud, l’heure n’est pas à la célébration de ces festivités dont la structure est partenaire. Selon notre enquête, son directeur, Jean-Philippe Dambreville, est accusé par plusieurs salariées de harcèlement moral et sexuel et même, pour au moins un cas, de gestes pouvant relever du délit d’agression sexuelle. Jeudi 7 avril, Marsactu est sur le point de boucler son enquête. Et apprend que le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Achille Kiriakides a reçu un signalement rédigé par la mairie. Il repose sur des témoignages recueillis lors de l’enquête interne, toujours en cours. Ce même jour, en fin de journée, Jean-Philippe Dambreville est suspendu à titre conservatoire de ses fonctions. L’annonce en a été faite dans un courrier interne par le directeur général des services de la Ville, sans plus d’explications. Début mars 2022. Jean-Philippe Dambreville est auditionné par les services municipaux dans le cadre de l’enquête interne. Cette dernière a été ouverte après la réception d’un premier signalement écrit à l’automne 2021. Julie* est la première salariée victime à franchir le cap. Depuis, d’autres ont suivi. Selon les informations de Marsactu, les ressources humaines de la mairie d’Aix-en-Provence ont été destinataires depuis cet automne d’au moins trois signalements supplémentaires visant Jean-Philippe Dambreville. En plus d’avoir pris connaissance de ces quatre témoignages, Marsactu s’est entretenu avec cinq autres femmes qui affirment elles aussi avoir été plusieurs fois victimes de comportements inappropriés. Les faits rapportés s’étalent sur les dix années de direction de Jean-Philippe Dambreville. Jean-Philippe Dambreville est un homme qui compte dans le milieu culturel local. Chef d’orchestre reconnu dans son milieu, il est à la tête d’une équipe de 120 salariés du conservatoire. L’établissement et son magnifique écrin au sein du pôle culturel aixois est une institution de la musique depuis plus d’un siècle et forme chaque année 1200 jeunes musiciens, ainsi que 300 élèves en danse et théâtre, en partenariat avec l’Éducation nationale. Interrogé par nos soins, le directeur […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Bonjour Marsactu
    Le statut du conservatoire d’Aix c’est CRR, conservatoire à rayonnement régional (comme Nice, Marseille, Toulon et Avignon). CRC c’est « communal », le cas des « petits » conservatoires comme Aubagne ou Martigues. L’échelon intermediaire, CRD « départemental » était le statut précédent du conservatoire d’Aix

    Hallucinant. L’homme aimait beaucoup les femmes et ne s’en cachait pas. Mais là on est au delà d’aimer séduire.

    Signaler
    • Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier

      Bonsoir, cette erreur d’acronyme est corrigée !

      Signaler
    • pas glop pas glop

      Bonjour,
      Cela n’a rien à voir avec de l’amour ou de la séduction ! C’est du harcèlement, de la violence d’un homme en position de supériorité hiérarchique vis-à-vis de femmes.

      Signaler
  2. Zumbi Zumbi

    Et on peut imaginer le nombre de gamines qui n’ont osé rien dire !

    Signaler
  3. Tarama Tarama

    Que d’années pour faire émerger et dénoncer des comportements de prédateur…

    Il y a encore du travail.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire