Enquête pour détournements au service parc auto de la Ville de Marseille

Enquête
le 5 Sep 2022
31

Le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour harcèlement suite à la plainte d'une agente du service auto de la Ville qui dénonce les irrégularités dont elle a été témoin. Vols réguliers de véhicules, d'essence et de pneus, dépeçage avant l'envoi à la casse, elle décrit un système très organisé.

L'hôtel de Ville en 2018. (Photo : BG)

L'hôtel de Ville en 2018. (Photo : BG)

Cécile B.* est une fonctionnaire de la Ville comme il en existe des centaines, consciencieuse, opiniâtre dans l’accomplissement de ses missions. Elle ne savait pas qu’en débarquant au service parc auto, qui gère l’importante flotte de véhicules de la municipalité, elle se retrouverait un jour d’août 2022, dans un bureau de police, au commissariat de […]

Cet article est réservé aux abonnés au journal

Vous seul garantissez notre indépendance Offres d'abonnement à partir de 1€ Poursuivez votre lecture et rejoignez la communauté JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    Laisser faire, gabegie, détournement de fonds publics, les Ecuries d’Augias sont de la plaisanterie en comparaison. Il est insupportable de constater pareilles affaires à longueur d’années. Parfois je me dis que ça ne s’arrêtera jamais. Quelle que soit la majorité en place, il semblerait que les fondations soit tellement nécrosées qu’il sera impossible de ramener l’organisme à meilleure santé. Je suis désespéré…

    Signaler
  2. vékiya vékiya

    Un grand merci à elle. J’espère que cette enquête ira à son terme et que toutes ces racailles quitteront la mairie pour les baumettes.

    Signaler
    • Dominique NIKOLIC Dominique NIKOLIC

      C sur, un grand ménage doit être fait…

      Signaler
  3. Brallaisse Brallaisse

    Cette ville est pourrie à tous les niveaux, la mentalité de cette ville est pourrie,ses pratiques aussi ,jusqu’au moment où quelqu’un se lève trop rarement pour dénoncer et mettre ces pratiques au jour.
    Je ne parlerai pas des zėlus de tous poils qui laissent et favorisent ces systèmes,cela serait trop violent.
    Chapeau Madame pour votre immense courage et votre prise de risques réels.

    Signaler
  4. N SV N SV

    Un grand bravo à cette courageuse et honnête fonctionnaire, qui tente de remettre un peu de probité dans ce cloaque que sont les services municipaux à Marseille. Heureusement qu’il reste des gens intègres.

    Signaler
  5. Piou Piou

    Bon courage à elle !

    Signaler
  6. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    « quelque temps plus tard, les voiturettes réapparaissent comme par miracle. »
    Si la mairie est en recherche d’une martingale pour renflouer les caisses, elle pourra ouvrir le Sanctuaire de la réapparition des biens publics, avec pèlerinage des élus et des DGS de toute la France.

    Signaler
    • Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

      Pour la béatification et la canonisation de Son Eminence Jean-Claude il y a déjà le miracle.

      Signaler
  7. Patafanari Patafanari

    La majorité du maire socialiste Benoît Payan a validé une hausse de l’impôt foncier pour « assurer un budget d’action ». L’action, c’était donc d’entretenir des véhicules et des fonctionnaires fantômes.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Sauf que… ce système a été mis en place sous Gaudin, les faits dénoncés, s’ils debordent sous la nouvelle municipalité cest parce que les agents ripoux sont pour certains toujours en poste. Plus pour longtemps.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Donc Payan fait augmenter les impôts pour financer la politique de Gaudin après coup ? Vous n’avez pas l’impression, Patafanari, de faire de la politique fiction avec inversion de la chronologie ?

      Signaler
  8. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    L’achat de 2 voiturettes de golf pour le transport de Son Eminence mériterai un développement.
    Pourquoi 2 ?

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Peut-être parce que Monseigneur avait le don d’ubiquité ?
      Ou bien une pour sa majesté, une pour ses invités et courtisans ?
      Un petit dessin dans le Ravi svp ! 😄

      Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Une pour la fesse droite, l’autre pour la fesse gauche.

      Signaler
  9. MarsKaa MarsKaa

    Bravo et soutien à cette fonctionnaire pour son sens du service public et son courage.
    Le PM doit mener au bout ces enquêtes sur les services municipaux et prendre les mesures qui s’imposent, pour protéger les enquêteurs ou lanceurs d’alerte (victimes bien évidemment de harcèlement voire pire de la part des ripoux), sanctionner en interne les agents ripoux et les amener devant la justice.

    Signaler
    • Jb de Cérou Jb de Cérou

      Respect pour cette courageuse personne.
      La gabegie dans les garages des grandes entités publiques sous équipées en contrôle de gestion est une grande classique. Trafics en tous genres, ateliers de restauration de voitures de collection..les agents dont l’effectif est souvent disproportionné par rapport aux exigences de service s’organisent pour occuper leur nombreuses heures creuses… leur métier de mécanicien n’a rien à voir avec les missions fondamentales de service public ce qui les éloigne de tout contrôle et rend difficile leur encadrement professionnel; la solution la plus rationnelle économiquement est très probablement le recours (après consultations ouvertes) à des sociétés de location gestion entretien de flottes de véhicules.

      Signaler
    • petitvelo petitvelo

      @Jb de cérou
      on peut toujours privatiser, mais la fonctionnaire en question a démontré qu’il n’était pas bien difficile de pointer les problèmes , et une sous-traitance non contrôlée risque d’arriver au même résultat avec juste l’effet fusible du sous-traitant

      Signaler
  10. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Bravo à Cécile B ! Puisse son action servir d’exemple aux nombreux fonctionnaires honnêtes qui sont majoritairement présents dans les effectifs municipaux.
    Je remarque, avec MarsKaa et en réponse à la réaction de Patafanari, que cette situation est d’abord une des nombreuses conséquences catastrophiques des 25 ans de non-administration de la Ville par JC Gaudin et les siens, pas un effet de l’actuelle municipalité.
    Je rappelle que les héritiers de JC.Gaudin sont aux affaires à la Métropole et au Département. Une raisonnable méfiance doit donc s’exercer.

    Signaler
    • Avicenne Avicenne

      Je ne vois pas pourquoi «  le remisage «  continue à être pratiqué, si je me souviens à La Poste par exemple, cela fait environ 25 ans que ce n’est plus autorisé suite aux nombreux abus, en effet les véhicules étaient utilisés pour: accompagner les enfants en cours, faire ses courses dans les grands centres commerciaux, se rendre à la plage éventuellement etc.
      Les véhicules étaient devenus « un quasi bien personnel sauf que ni l’essence, ni l’assurance, ni les réparations et NI LES PV n’étaient à l’eus charges !
      Maintenant, le PM a bien reconduit grâce à des contorsions le pot de colle RUE dont je sais qu’il appartient à une association ou il sait «  la mettre en veilleuse « .
      Si d’aucuns ont choisi de vivre à +++ Km de leur lieu de travail, c’est leur choix et nous n’avons pas a les financer.
      C’est la rentrée des classes et bien je parie que certains font une partie de leurs marchés dans « le petit matériel et fournitures « : ramettes, crayons, stylos, intercalaires, surligneurs, règles …
      Tout mon soutien à Cécile B. qui montre que les fonctionnaires ont véritablement le sens du service public !

      Signaler
  11. Brallaisse Brallaisse

    Une question “innocente ” à l’attention de ces voyous: les autres directions gérées par des élus, directeurs, chefs de sercives plus que bienveillants pratiquent t’elles le même genre d’activités?
    Dans le cas positif , certains jardins , appartements , véhicules de municipaux et plus si affinités doivent êtres bien rénovés et entretenus sur le compte de ces pillages et vols en bandes organisées, fianacés par nos impôts.
    Il faudrait enfin aussi que le Maire se dépouille de ses “pudeurs” et attaque directement , à la racine ce mal endémique à la ville de Marseille quitte à faire des nettoyages au sein des personnels , quelque soit le niveau, et même si cela dérange FO.Ne pas le faire serait une complicité passive.
    Yà basta !

    Signaler
  12. liovelut liovelut

    Bon courage à ces “petites mains” de la municipalité qui s’attaquent aux résidus du système Gaudin… Hercule était un petit joueur avec ses 12 travaux !
    Un grand bravo à cette dame, puisse-t-elle inspirer ses collègues pour qu’enfin l’argent public serve les marseillais

    Signaler
  13. Damien BROCHIER Damien BROCHIER

    Bravo pour cette enquête et surtout pour l’action conduite par cette fonctionnaire municipale. Le contrôle du bon usage des fonds et des biens publics, payés par nos impôts, doit constituer une base de l’action publique en général et de l’action publique municipale en particulier. Surtout que la nouvelle municipalité tienne fermement le cap sur ce dossier !

    Signaler
  14. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Bravo à cette fonctionnaires courageuses qui a fait son devoir. Cette affaire est un bel exemple des effets pervers de la décentralisation,.Avec Gaudin on est revenu à l’époque de la féodalité et de ses privilèges.

    Signaler
  15. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Tout le monde ici se souvient de l’explication officielle du “caractère pléthorique du parc automobile de la Ville” ?

    C’est parce que, selon l’autre Jean-Claude, le DGS de Gaudin, “on n’a pas les mêmes possibilités de transport en commun qu’à Paris” ! (https://www.lefigaro.fr/politique/2012/12/14/01002-20121214ARTFIG00515–marseille-la-mairie-roule-aux-frais-du-contribuable.php)

    Autrement dit, plutôt que de développer le système de transport en commun pour tout le monde, la majorité nullicipale a préféré développer la flotte de voitures de service ou de fonction pour quelques privilégiés. Le tout sans trop de contrôle, c’est quand même plus simple ! La non-gestion à la Gaudin, une calamité pour les finances publiques.

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Le premier pas est souvent le plus dur.
      Cette Dame l’a fait.
      D’autres suivront,si la révélation des réalités marseillaises des faits ne vient pas d’en haut ,elle viendra peut-être d’euc ceux d’ “en bas”.

      Signaler
  16. barbapapa barbapapa

    Les voitures qui réapparaissent “miraculeusement” Il n’y a pas de miracle, il y a forcément une complicité de beaucoup d’employés du service, grands et petits chefs compris dans les Ateliers d’Augias

    Signaler
  17. Nath Nath

    Merci pour cet article. Il est nécessaire de dénoncer et rendre publiques ces agissements,cela fait partie de la démocratie. Bravo à cette employée.

    Signaler
  18. Louise LM Louise LM

    Merci pour cet article qui permet de découvrir les points noirs de la gestion municipale

    Signaler
  19. Sentenzza Sentenzza

    Voilà ça critique encore,des véhicules on perdus jusqu’à 800kg !faut remercier les âmes charitables qui ont fait un dépeçage de fourmis pour faire économiser l évacuation et la transformation de ces carcasses aux marseillais !combien nous aurait coûter réellement de faire reformer ces véhicules sans l aide,l ingéniosité , le dévouement de quelques agents surmotivés !bravo les gars, les contribuables vous remercie de votre effort et de votre sens de l intérêt collectif, bon, on vous pardonnera pour les quelques bricoles prises et vendues sous le manteau à l insu de votre plein gré,faut bien une petite récompense!et la dame qui les dénoncent !!!non,mais ,avec votre aide chère madame ,ils auraient peut-être encore délester ces véhicules d encore 100 ou même 200kg!soit encore plus d’economie pour nous les contribuables !🤣🤣🤣🤣

    Signaler
    • Mars, et yeah. Mars, et yeah.

      Bon sang vous m’avez piqué mon propos hahaha 😉

      Signaler
  20. Marie Simon Marie Simon

    Bravo à cette dame, je suppose qu’il faut une bonne dose de courage dans cette ville pour faire ce qu’elle a fait. Une phrase ma plonge dans des abîmes de perplexité: Il y aurait eu des “mesures de déplacement de certains agents du parc auto, auxquels sont reprochés des faits de vol et de détournement de biens municipaux avant 2020”. Donc des employés municipaux piquent dans la caisse de nos impôts à tous et ils ne sont que déplacés de service au lieu d’une enquête juridique? ça fait mal à lire le jours où on reçoit la note des impôts fonciers qui ne font qu’augmenter mais on comprend mieux pourquoi cette ville stagne sans transports en commun digne de ce nom, sans pistes cyclables, sans rénovation du bâtiments… Cette ville est désespérante.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire