Triche à La Ciotat : les drôles de calculs du camp Fillon

À la une
le 20 Nov 2012
13

Le site internet du Monde a dévoilé ce soir la lettre du camp Fillon envoyée à la commission de contrôle de l'élection à la présidence de l'UMP. Celle-ci liste par département plusieurs anomalies supposées. Concernant les Bouches-du-Rhône, elle précise les soupçons déjà évoqués concernant la circonscription du député Bernard Deflesselles dont le bureau de vote avait été installé à La Ciotat :

Plusieurs noms ont été rajoutés de façon manuscrite en bas des listes d’émargement. Un huissier de justice a réalisé des photos de certaines pages du cahier d'émargement sur lequel des noms d'électeurs ont été ajoutés à la main pour pouvoir les faire voter.
Des bulletins de procuration vierges ont été distribués devant le bureau de vote par des militants faisant campagne pour Jean-François Copé. Les électeurs n'étant détenteur d'aucune procuration se voyaient remettre une procuration sur place complétée à la vue de tous dans la rue.
Il y a eu 152 procurations sur ce seul bureau de vote, sur un total de 645 votants. Ce taux de procurations paraît anormalement élevé puisqu'il s'élève à 23,5 % des votes comptabilisés.

Cet argument semble tenir la route. Mais, c'est la suite qui cloche largement. Ainsi, alors même que dans l'extrait cité ci-dessus il mentionne la présence d'un huissier à La Ciotat, le courrier estime qu'"aucun huissier de justice n'a été envoyé dans les Bouches-du-Rhône (hormis Marseille)". Bon, le document a certainement été rédigé dans l'urgence mais, si vous comprenez, on est preneurs.

Même étonnement avec le décompte. En ôtant les procurations, on basculerait selon eux (en pourcentage) à 52-48 pour Fillon dans cette circonscription quand le résultat dominical donnait 72-28. Sauf qu'avec 458 bulletins Copé et 181 Fillon au décompte officiel (dont 152 procurations), la mise à l'écart des procurations donnent toujours la victoire au maire de Meaux. Pour arranger les choses à sa guise, l'équipe de l'ex premier ministre a tout simplement comptabilisé pour son compte celles-ci, mettant au défi tous nos cours de maths (et la logique).

"Il y avait un président de bureau filloniste"

Quant à la distribution des procurations dans la file d'attente, le problème a été signalé dans la journée de dimanche par Guy Teissier soutien de Fillon, admet Bruno Gilles, le secrétaire départemental partisan de Copé : "C'est à ce moment-là, en fin de matinée, que l'huissier a été envoyé. Guy Teissier est revenu vers moi pour me dire que c'était réglé, qu'il y avait un militant qui faisait signer pour Fillon et un autre pour Copé."

Plus généralement, Gilles rappelle qu'"il y avait comme dans chaque bureau de vote du département un président filloniste et un copéiste. Le représentant de Fillon aurait très bien pu faire stopper les opérations de vote s'il estimait que les choses ne se passaient pas comme il fallait". Contacté, le responsable de l'équipe Fillon pour les Bouches-du-Rhône hors Marseille, Hervé Fabre-Aubrespy, était "en réunion" et n'a pu être joint avant la publication de cet article. Son champion, François Fillon, appelle de son côté ses partisans "à avancer sans rancune ni déception". Pas sûr que la mise sur la place publique des contestations du vote de dimanche facilite les choses.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lucide lucide

    Le retour du SAC c’est pour bientôt ?

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    On ne se refait pas, le politicien est vicelard

    Signaler
  3. pascal legal pascal legal

    la présence d’huissier n’a hélas pas empêcher les traficotages entre amis à l’extérieur des bureaux de vote à La ciotat comme à marseille et comme ailleurs en France je suppose!!!
    Je ne pense pas que l’UMP et et JFCopé en sorte grandi; même avec la triche, 1 adhérent sur deux en France a voté FILLON !!!

    Signaler
  4. Don Don

    Quand Fabre Aubrespy est devenu secrétaire départemental de l’ex RPR, du 13, à la suite de décès de Maurice Toga, il y avait en gros 600 000 Frs sur les comptes et 10 000 encartés, quand il est parti, il y aavait moins 200 000 frs de découvert et 5 000 militants, je ne me souviens plus exactement des chiffres mais l’écart est de cet ordre là

    Signaler
  5. boulegan boulegan

    La ciotat ? C’est bien la cirsconcription du député Deflesselles celui là même qui s’est fait un fond de commerce avec “les fraudes communistes”. Il devrait balayer devant sa porte!!!! En tout cas il faisait le beau Lundi soir à la TV aux cotés de Copé mais depuis c’est silence radio …. peut etre est il allé à Wallis-et-Futuna

    Signaler
  6. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Ce n’est pas la droite forte c’est la droite folle !

    Signaler
  7. etranger etranger

    Qu’il y ait des contestations dans quelques bureaux de vote, c’est une chose souvent fréquente,
    MAIS OUBLIER UNE PARTIE DES ELECTEURS EST UNE HONTE

    Signaler
  8. pascal legal pascal legal

    Et si les procurations étaient étudiées de plus près??? Pa

    Signaler
  9. pascal legal pascal legal

    Et si les procurations étaient étudiées de plus près??? Pa

    Signaler
  10. pascal legal pascal legal

    Et si les procurations étaient étudiées de plus près??? Pa

    Signaler
  11. etranger etranger

    Je suis attristé !!
    Qui était le responsable de l’UMP ?
    Qui en étant responsable n’a pas mis son statut en sommeil alors qu’il était candidat ?
    Qui a fait que lorsque un couple adhérait à l’UMP, l’un était adhérent et le complément versé comme un dont , donc le conjoint n’a pas pu voter ?
    Qui a fait que les listes d’adhérents n’étaient pas parfaitement au cahier d’émargement ?
    Qui a fait que des habitants inscrits dans une cirfconscription étaient “votants” dans une autre ?
    Qui n’a pas pensé que l’on pouvait en avoir marre de faire la queue et partir sans signer le cahier d’émargement ?
    Qui enfin n’a pas pris en compte une partie de la France ?
    Qui avec précipitation s’est déclaré vainqueur en toute hâte ?
    Qui refuse les médiations ?
    Qui s’abrite derrière des statuts qui n’avaient jamais prévu un tel cas ?

    Pendant ce temps notre Pays souffre et nnous souffrons avec lui !!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler
  12. santamanza santamanza

    Lamentable pour les militants, difficile de comprendre pourquoi Mr Copé n’accepte pas la médiation de Mr Juppé ?

    Signaler
  13. etranger etranger

    Comment se fait il que dans ce nouveau décompte, iln’y ait que des corrections à la baisse sur le candidat FILLON et aucune sur le candidat COPE !!!
    Curieux non

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire