Suivez avec nous le conseil municipal en direct

À la une
le 6 Déc 2013
8

Pour la première fois, ce lundi, tous les candidats à la prochaine élection municipale seront présents dans l'hémicycle, Jean-Claude Gaudin compris. Cela promet un conseil musclé, sur le plan politique. "On pourra peut-être enfin avoir un débat projet contre projet et non pas une campagne de caniveau dans laquelle on veut nous faire verser", formulait le président de la majorité municipale, Yves Moraine, lors du déjeuner de presse préparatoire au conseil municipal.

Avant d'espérer un débat posé, très en hauteur sur le plan des idées, il s'agira pour chacun des camps d'afficher son unité. Du côté des groupes d'opposition, le tableau est contrasté. Seul le candidat Front de gauche Jean-Marc Coppola fait l'unanimité au sein du groupe communiste. Le groupe socialiste est loin d'être en rang par deux, sans tête qui dépasse derrière Patrick Mennucci. Entre les Carlottistes écartés des têtes de liste, la radicale de gauche Lisette Narducci en embuscade dans le 2/3, Christophe Masse qui tente d'imposer ses proches et les élus Modem qui annoncent partir en solo dans la bataille, l'union sacrée est encore un objectif lointain. Même constat chez les Verts où Sébastien Barles pousse toujours à la roue du Sursaut dans le dos de Karim Zéribi, candidat EELV officiel.

Fort d'un accord avec les élus teissieristes, Jean-Claude Gaudin pourra surjouer l'unité de son camp. Avec, cerise importée de Maurice en guise de fruit confit, le retour du fils prodigue Renaud Muselier pour surligner l'unité autour du patriarche. Il doit y faire une intervention sur la réussite des grands travaux de la capitale culturelle qu'il est censé avoir supervisés. Du coup, il sera beaucoup question d'avenir pour ce dernier conseil municipal de l'année. Parmi les 400 rapports soumis au vote, certains sont censés "jalonner le futur" en le marquant de "pierres blanches", selon l'expression de Jean-Claude Gondard, directeur général de services. Même si parfois celles-ci ont tout l'air du caillou dans la chaussure..

Comme lors de la séance d'octobre sont toutes ces questions de fond comme de forme que nous allons tenter de vous faire vivre ici en direct. Vous retrouverez aussi les éclairages et vérifications des affirmations nécessaires à la compréhension des débats, en complément de notre liste des délibérations à suivre. Et si vous êtes adeptes du second écran, vous pouvez suivre la séance du conseil en live vidéo sur le site de la Ville.

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Isolabella Isolabella

    Des cerises confites en parlant de Renaud Muselier, on en veut bien 5 kg !

    Signaler
  2. Hervé Hervé

    Michèle Poncet-Ramade évoque les fontaines à boire et les toilettes publiques qui sont très peu nombreuses à Marseille.
    Gaudin balaye : “Nous sommes quelques-uns à ne pas avoir eu l’opération de la prostate.”
    Si on lui parle de propreté, va t-il nous parler de l’opération de son labrador Spinee ?

    Signaler
  3. anonyme anonyme

    Les carlottistes pour être têtes de listes? lesquels? il faudra nous donner la liste. Il se dit qu’elle ne parvient déja pas à faire une liste dans le 4-5. personne ne veut y aller

    Signaler
  4. zaqsa zaqsa

    Ordre du jour : 400 délibérations !!! Comment peut-on gérer une institution,voire une ville,avec uniquement 2 ou 3 conseils par an ? Tout cela souligne le manque de professionnalisme des gestionnaires…sinon de vouloir “noyer le poisson” sous un nombre de dossiers ingérables !!! Vivement le non cumul des mandats pour qu’enfin,les élus accomplissent la mission dévolue par les citoyens !!!

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    La cerise sur le gateau, ce serait que Narducci se retrouve sur la liste de Caselli, tout ca validé par un accord Mennucci-Guerini. Tout cela demontrera que les postures de certains ces derniers mois n etaient que de circonstances. Carlotti, c est pas une couleuvre qu elle va avaler, c est un boa!

    Signaler
  6. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Une fois de plus GAUDIN amuse son auditoire et tacle ses adversaires histoire de faire croire qu’il est en bonne santé . Comme pour l’élection présidentielle, il faudrait que chaque candidat au poste de maire d’une grande ville produise un bilan de santé avant le début officiel de la campagne . Question d’honnêteté eu égard aux électeurs.

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    C’est quand même pas très réjouissant pour l’avenir ces conseils municipaux ou les sujets importants sont assez bâclés. Bien sur il y a les commissions avant mais le but de ces débats publics est d’aller au fond des choses. A aucun moment ces gestionnaires de nos deniers émettent l’hypothèse qu’ils vont un peu loin dans les dépenses. Sans trop penser aux recettes, j’ai l’impression que tout cela c’est pour les autres les mauvais, eux ils sont bons

    Signaler
  8. Geronimo Geronimo

    Que deviennent les rappports non débattus en CM faute de temps ? Ils sont validés par le maire sans discussion ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire