Raphaël Imbert : “Au conservatoire, on travaille à sortir de l’entre-soi”

Interview
le 20 Jan 2024
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Le jazzman Raphaël Imbert a été nommé en octobre dernier à la tête de l'établissement public culturel qui rassemble notamment l'école des Beaux-Arts et le conservatoire marseillais. Il déroule auprès de Marsactu ses ambitions pour les institutions qu'il pilote. Entre désir de rayonnement et de lutte contre l'élitisme.

Raphaël Imbert, saxophoniste, jazzman, a pris la tête de l
Raphaël Imbert, saxophoniste, jazzman, a pris la tête de l'Inseamm en octobre 2023, après avoir été directeur du conservatoire Pierre-Barbizet de Marseille. (Photo Emilio Guzman)

Raphaël Imbert, saxophoniste, jazzman, a pris la tête de l'Inseamm en octobre 2023, après avoir été directeur du conservatoire Pierre-Barbizet de Marseille. (Photo Emilio Guzman)

Les rideaux jaunes pâles sont tirés sur la fin de l’après-midi dont la lumière offre un éclat doux au vaste bureau. Vaste, vraiment vaste. Celui que Pierre Barbizet – pianiste virtuose et pédagogue hors-pair – a occupé de 1963 à 1990. Entre les deux pianos à queue, la large table encombrée de papiers et le coin canapé, il reste suffisamment d’espace à l’imposante carrure de Raphaël Imbert pour exister. Là, dans ce bureau de directeur du conservatoire à rayonnement régional au cœur de l’auguste palais Carli en contre-bas du cours Julien, le saxophoniste de jazz bouge, disserte, et, ce qu’il aime beaucoup, réfléchit à haute voix sur l’impérieuse nécessité de transmettre les arts en général et la musique en particulier.

Nommé à la tête du conservatoire Pierre-Barbizet en 2019, il est devenu en octobre 2023 directeur général de l’Inseamm.“L’institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée”, lâche Raphaël Imbert dans un sourire. “Je suis content quand j’arrive à le dire d’un coup ! Mais à terme, on ne s’interdit pas de changer de nom.” Dans cet établissement public de coopération culturelle (EPCC) sont désormais réunis l’école des Beaux-Arts de Marseille, le conservatoire et l’Ifamm, institut de formation artistique dévolu, lui, au développement de la formation professionnelle et des pratiques amateurs sur le territoire. Avec son budget annuel de 19 millions d’euros – porté à plus de 90 % par la Ville de Marseille, le reste par l’État – l’établissement est un acteur majeur de la vie culturelle marseillaise. Un “outil essentiel”, comme le synthétise Raphaël Imbert, mais dont les actions et missions méritent de mieux “résonner” avec la ville.

Qu’est-ce que vous avez envie de souhaiter à Marseille, en cette période de vœux ? Et aux établissements que vous pilotez ?

Pour Marseille : une année de rencontres. C’est quand même une année spéciale. C’est une année olympique. On est, avec l’établissement et nos élèves, assez partie prenante. Notre présence pour l’arrivée de la flamme me paraît symboliquement importante. Que cette année soit la possibilité d’ouvrir les champs : Marseille est une ville très ouverte, mais il me semble primordial de rayonner, d’augmenter sa capacité à résonner avec d’autres villes, d’autres cultures.

Et c’est un peu pareil pour l’établissement, en fait. Cela fait quatre mois que je suis à la tête de l’Inseamm. J’arrive au bout de la période que l’on appelle administrativement – je trouve ça d’une poésie extraordinaire ! – un rapport d’étonnement… (Il rit) Et donc je suis en train d’évaluer tout cela. Au conservatoire, on travaille à sortir de l’entre-soi. Ce n’est pas péjoratif quand je dis cela. Je vous parle en tant qu’artiste, en tant que jazzman. Un milieu où l’on peut vite se faire bouffer par l’entre-soi. On peut se plaindre qu’il y a plus de monde sur scène que dans le public (Il rit)… mais à un moment il faut quand même faire quelque chose !

À Marseille, justement, le service public culturel est parfois sous-dimensionné, parfois en grande souffrance. En matière de bibliothèques, de musées et d’écoles de musique, dans certaines parties de la ville, il y a des déséquilibres flagrants.

Oui et le constat est partagé. L’Inseamm a un président de conseil d’administration : c’est Jean-Marc Coppola [adjoint au maire chargé de la culture, ndlr]. La majorité municipale siège au conseil d’administration, mais il y a une vraie diversité politique qui peut s’exprimer : on a aussi Anne-Marie d’Estienne d’Orves, l’ancienne présidente du CA, qui m’a nommé en 2019. Il y une vraie compréhension des retards, de plusieurs décennies, à rattraper qui est assez évidente pour tout le monde.

Comment y remédier?

Le Printemps marseillais avait un beau projet de conservatoire par arrondissement. Mais cela représente un budget colossal. Notre objectif c’est déjà que l’on arrive à bien rayonner depuis l’implantation existante centre-sud avec le palais Carli et Luminy.

Bien, ça c’est un vœu. Quels sont les projets concrets qui pourraient voir le jour?

L’intérêt d’un établissement public comme l’Inseamm, c’est d’être un outil pluridisciplinaire. Avec lui on met par exemple en place des ateliers publics qui forment un maillage important sur tout le territoire marseillais. Ce sont des ateliers de pratique amateur, notamment d’arts plastiques, développés en lien avec différents partenaires. Et la même logique est à mettre en place à l’échelle métropolitaine.

“L’intérêt d’un établissement public comme celui-là, c’est d’être un outil pluridisciplinaire”, explique Rapaël Imbert. (Photo : Emilio Guzman)

Concrètement, l‘Inseamm, ça sert à quoi ?

Ah ! À quoi ça sert ? On me pose souvent la question. D’abord, ce rassemblement entre les Beaux-Arts et le conservatoire, émane de raisons administratives et politiques, en 2012. L’établissement public de coopération culturelle (EPCC) implique d’avoir deux partenaires publics. Pour nous, c’est l’État, le ministère de la Culture, via la direction régionale des affaires culturelles, et la Ville de Marseille qui est le contributeur ultra-principal de l’établissement. Donc c’est d’abord un outil administratif très efficace, qui surtout nous confère une autonomie. C’est une des raisons pour lesquelles je viens ici, en 2019. Je savais qu’on aurait plus les coudées franches. Mon objectif est de faire résonner l’établissement avec la cité. Je reste un jazzman, j’aime bien être à l’écoute de ce qui se passe, voir comment on peut interagir, parfois sur des temps assez courts.

Vous dites “résonner avec la cité”, avez-vous l’impression que ça résonne suffisamment avec toute la ville?

Pas assez, justement. Quand je vous parle de sortir de l’entre-soi c’est justement que les habitants du territoire se rendent compte de ce que sont ces lieux et qu’ils se les approprient. On cherche à être extrêmement porteurs en termes d’enseignement artistique et culturel, qui est un des objectifs majeurs de la politique que Jean-Marc Coppola souhaite porter pour la ville de Marseille.

Nous parlions des faiblesses, quelle est celle que vous avez principalement identifiée ?

La représentation territoriale que l’on doit améliorer. Bien sûr ce lieu, le palais Carli, représente le centre-ville. Pourtant, historiquement, ce conservatoire quand vous le reliez à toute l’histoire des migrations, de la venue de réfugiés, est un élément d’intégration et d’identification à l’ensemble de la ville. On a évidemment des exemples de futurs grands musiciens qui sont issus de milieux populaires, pas forcément centraux, et qui sont formés au conservatoire.

Oui mais comment, concrètement, développer le rayonnement des établissements que vous gérez ?

Par exemple avec Démos. Il s’agit d’un projet d’orchestre d’inclusion culturelle que l’on mène avec la Philharmonie de Paris. Il concerne des écoliers éloignés de cette pratique pour des raisons économiques, sociales. Parfois ils sont proches de nous mais ils ne bénéficiaient pas des activités du conservatoire ou issus d’écoles assez éloignées, de quartiers populaires, dans le cadre de notre partenariat avec les apprentis d’Auteuil.

Mais nous menons aussi énormément de projets similaires. Par exemple, dans le cadre de Marseille en grand, nous avons une dizaine d’écoles innovantes avec lesquelles on travaille au travers de l’Ifamm qui est le 3e pôle de l’Inseamm et peut-être le plus original. C’est une vraie force de frappe car c’est avec lui qu’on peut coproduire, former, et répondre à cette demande de pratique amateur un peu partout. Nous avons là un autre outil à l’intérieur de l’outil. Et on est de plus en plus sollicités pour répondre à des demandes pour développer l’éducation artistique.

Le conservatoire est présent dans ce centre-ville, l’école des Beaux-Arts est à Luminy. Tous deux parlent à une certaine population. Ce palais Carli, si beau soit-il, il incarne aussi une forme d’élitisme… Comment on arrive à faire tomber les murs ?

Avant de faire tomber les murs symboliquement, on va faire en sorte qu’ils tiennent. Au dernier conseil municipal, la restauration du palais Carli a été inscrite au plan pluriannuel d’investissement. Pour nous c’est essentiel. On en est ravis. Nous menons aussi une réflexion sur l’école d’architecture à Luminy. Comment on rénove des symboles – symboles d’excellence et aussi d’élitisme – pour en faire quelque chose d’actuel ?

Des pistes ?

Oui ! L’originalité de l’établissement est liée à sa diversité esthétique. On va aller plus loin. L’un des projets que je porte c’est de créer un pôle de cultures urbaines. Dans le monde culturel, on parle beaucoup de pluridisciplinarité et de transversalité et on oublie qu’il y a des endroits où les gens l’ont fait sans forcément en parler. C’est le cas dans le domaine du street art et des cultures urbaines. Et nous, à Marseille, on a une histoire à raconter à ce niveau-là. On est le premier conservatoire en France à avoir eu une classe de jazz et une d’électro acoustique. La première classe de oud, aussi. Mais elle n’avait pas tenu. Barbizet, je pense, avait eu raison trop tôt. Donc on est en train de la recréer.

Justement, ce conservatoire a été à l’avant-garde notamment sous la direction de Pierre Barbizet qui a, pour le coup, poussé des murs, osé des choses. Mais c’était dans les années 60. L’est-il encore, avant-gardiste?

Il est en train de le redevenir. Je suis très modeste. On recrée ce que Barbizet avait fait avec le oud. Le poste d’enseignant a été voté. Je suis très fier de ça, ce n’est pas pour rien que je le fais ! Politiquement, ça a du sens.

Pourquoi ?

C’est important qu’un conservatoire français, dans une ville comme Marseille, qui s’est bâtie sur les migrations, permette de diplômer les étudiants dans cette discipline, par exemple. Qu’on le fasse avec un référent, un professeur d’enseignement artistique ici, ça me paraît primordial. Comme le fait d’acter la venue d’un prof de chant méditerranéen. C’est prendre la question de la culture provençale par un autre biais, celui de la langue, et réfléchir à comment on l’intègre dans les traditions de l’oralité, de tous les chants du pourtour méditerranéen.

C’est un peu ce que vous défendez dans votre ouvrage « Pour ou contre les conservatoires » (1) : dans toute discipline artistique, il faut du travail, bien sûr, mais peut-être faut-il aussi réinventer la transmission?

Oui. Je dresse ce constat qui est un peu une lapalissade dans ce petit livre : c’est que parfois les conservatoires dégoûtent plus de la musique qu’autre chose. Je comprends que des parents d’élèves puissent le penser mais l’idée c’est quand même de se dire qu’on a un fabuleux outil. On veut regagner, au niveau du conservatoire, mais aussi de l’Inseamm, une forme d’innovation et une force d’imagination. C’est ça, je pense, qu’avait un peu perdu le conservatoire au fil du temps.

Le palais Carli, siège du conservatoire à rayonnement régional Pierre-Barbizet de Marseille. (Photo : Emilio Guzman)

Un petit point sur les lieux en eux-mêmes, notamment leurs bâtis. Dans quel état sont-ils ?

Un vrai travail d’équipe a été mené en interne et maintenant on a un suivi extrêmement régulier avec la Ville de Marseille, car elle est le propriétaire des lieux, comme du site de Luminy. Cela ne va pas aussi vite que je le souhaiterais, mais des travaux sont actés. Ce qui est déjà énorme. Je ne vais pas vous faire l’historique des travaux sur les 50 dernières années, parce qu’il n’y en a quasiment pas eus ! En 2013 la toiture et la façade ont été rénovées. Mais en termes de suivi, de mise aux normes, de construction… (Il soupire). Là, on est en train de rattraper le temps perdu.

Et Luminy? Quel devenir notamment pour l’ancienne école d’architecture ?

Concernant Luminy, nous, aux Beaux-Arts, bien sûr on y reste. Et on a un magnifique site. L’école d’archi s’est installée avec l’école du paysage à la porte d’Aix. Donc il y a cette perspective d’un lieu vacant que nous souhaitons piloter. On a un projet qu’on est en train d’élaborer autour de ces 16 hectares et 8000 m2 supplémentaires. Ce lieu est propriété de la Ville et rien n’est encore acté.

Mais ces espaces-là permettaient peut-être de combler un manque, dans les perspectives de Marseille en grand ou de France 2030, notamment vis à vis du cinéma. Il n’y a pas en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) de lieu où l’on peut enregistrer un orchestre symphonique pour de la musique de film. Là, on propose un vrai projet partenarial – avec différents partenaires universitaires, publics, associatifs… – pour faire de ce lieu ce que j’appelle le campus art Méditerranée. Un lieu de recherche, de réflexion mais aussi de production qui serait unique en Europe.

Le campus souffre de faiblesses. Il est excentré, mal desservi par les transports en commun…

Bien sûr il y a des faiblesses. Mais c’est aussi un lieu dans lequel on peut trouver un temps différent, du calme, de l’espace, une vraie dynamique d’accueil… Tout ça dans un contexte environnemental unique en Europe. On a là un outil potentiel fabuleux. Et c’est aussi un enjeu d’ouverture, on y revient, sur la ville, sur les autres, qui est capital.

(1) “Pour ou contre les conservatoires”, Seuil Libelle Ed.

Quelles suites à l’affaire de viol présumé?
Après les révélations de Marsactu et la Lettre du musicien, sur des faits d’agression et de viol présumés par une enseignante du conservatoire, deux nouvelles plaintes ont été déposées. “Nous avons lancé une nouvelle enquête administrative, confiée à un cabinet d’avocats, après que de nouveaux faits ont été signalés. Cette enquête est en cours et je n’ai aucun élément pour l’instant. Je comprends parfaitement les impatiences. Mais on fait les choses dans un cadre règlementaire et c’est  essentiel”, détaille Raphaël Imbert. “Nous avons déjà au sein de l’établissement un service qualité de vie au travail, nous avons nommé une référente pour les risques psycho-sociaux et les violences sexistes et sexuelles. Cela nous sert à mieux nous armer, car on sait qu’on aura à faire face à ce type de situations. Il faut qu’on les gère et bien.”

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Commentaires

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  1. Alceste. Alceste.

    Je récupère la balle au bond de Raphaël Imbert concernant les décennies de retard et l’inégalitarisme de l’accès à la musique. Fermons les mairies de secteurs et remplaçons les par des conservatoires des beaux-arts. Cela fera des lieux vraiment utiles en recasant au passage des fonctionnaires municipaux.
    Cette réforme métropolitaine pourrait avoir des effets positifs en reventilant de façon intelligente les sommes dépensées plutôt que de soucier du sort de l’armée mexicaine des élus marseillais

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      « Conservatoire des beaux arts » en voilà un beau concept

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  2. chouze chouze

    Un homme motive et imprégné de sa mission.Cool.

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  3. jacques jacques

    Les employés municipaux transformés en profs de musique ou de dessin! Voilà une riche idée !!

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    • Alceste. Alceste.

      Vous savez que dans un conservatoire , comme dans toutes les administrations ou bien lieux publics, il y a une bonne part d’administratifs, emploi du temps ,réservations, acceuil , surveillance ,entretien et maintenance du site à gérer.
      Concernant les profs de musique , je pensais plutôt aux zélus, certains sont trés bons au pipeau, flûte traversière ou bien à la grosse caisse.

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  4. jacques verry jacques verry

    Bonjour, il m’ eut à l’ idée de m’ inscrire au conservatoire comme élève , dans la classe de composition diverse , étant compositeur de chant et instrumentiste. Mais seulement, on m’ a refusé au secrétariat pour cause de limite d’ âge. Pourtant, je viens d’ y penser, que le jazzman Raphaël Imbert était plus âgé que moi. Allez comprendre.

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    • Patafanari Patafanari

      Il faut savoir jouer du cornet à pistons.

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  5. LOU GABIAN LOU GABIAN

    Peu de personne parle de lieux inadaptés pour l ‘enseignement de la musique à Marseille
    L ‘enseignement de la musique a toujours été recasé dans des lieux dont la vocation est tout sauf faire de la musique ca en a dit long même si les bâtiments son magnifiques, bon comme disait Pierre Barbizet un peu ca va a la longue il faudra changer
    ET pour l’ambiance j ai eu la chance de connaitre les municipaux qui se plaignaient du bruit fait par les gamins ! ( et aussi les panneaux ou étaient averti il est interdit de faire de la musique en dehors des heures de cours!!!! mais c’était une autre époque
    Courage Raphael il y a encore de beaux restes

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    • Alceste. Alceste.

      D’où leurs demandes de reconnaissance de la pénébilite du travail en tant qu’employé municipal à la ville comme les tatas avec les petittouts.
      FO à un bel avenir!

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  6. MarsKaa MarsKaa

    Les chantiers sont nombreux, le retard est immense. La volonté d’avancer semble là, avec ce directeur et la municipalité de gauche. Esperons qu’ils aient l’énergie, les finances, les bras nécessaires.
    Le conservatoire est, inaccessible pour l’immense majorité des Marseillais.
    Même le jour de la fête de la musique !
    Pour s’inscrire, les auditions, les concerts etc… il faut être informé, faire partie du cercle, le conservatoire n’est pas ouvert à tous.
    Pareil pour les écoles avec projet musique, ou spécialisée comme celle du cours Julien, puis filière MuSE au collège et lycée Thiers… petit milieu, entre soi. La musique servant de dérogation…
    La musique doit en effet résonner dans toute la ville, le potentiel est immense dans tous les milieux, tous les quartiers.
    Surtout que la structure est financée par la commune, donc par nous tous. Ce n’est pas une structure privée. Elle ne doit plus être réservée à quelques-uns.

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  7. RML RML

    Il faudra sans doute rappeler a ce directeur que le Conservatoire n’est pas qu’un conservatoire de musique. C’est aussiun conservatoire pour le theatre qu’il a bien laissé pourrir comme ses prédécesseurs. La branche art dramatique n’a ni moyens ni locaux là où un nouveau schéma d’orientation pédagogique a emané du ministère pour prétendre à un agrément de CRR. Mais visiblement l’elu s’en fout aussi. C’est quand meme un comble que pour faire du theatre avec des moyens dignes dece nom, dans la deuxième ville de France il faille aller à Aix ou lyon.
    Le Jazzman detesterait il les acteurs? Et lavilleva t elle rester encore longtemps horssol face a ses obligations? Va t on conserver un label pour un établissement qui ne remplit pas toutes ses missions?

    Nn; la danse fait aussi parti des

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    • Alceste. Alceste.

      Arrêter avec ce poncif de Marseille deuxième ville de France, toutes choses égales par ailleurs, cette ville est au niveau d’une sous préfecture ou d’un chef lieu de canton en termes d’équipements sportifs et éducatifs.
      La soit-disant deuxième ville de France n’ a même pas de label conservatoire national. Alors……,nos zélus peuvent faire toutes les déclarations qu’ils veulent, la triste réalité est bien là .

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    • MarsKaa MarsKaa

      En effet RML, le théâtre parent pauvre sacrifié au conservatoire mais qui vit dans des compagnies à la Joliette, au Merlan, à la friche ?
      La danse est elle du ressort du conservatoire ? Ce n’est pas l’apanage de l’ENDM ?

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  8. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Quel florilège de commentaires souvent hors-sol… La culture décidément n’est vraiment pas l’affaire de toutes et tous.

    @jacques : pour recaser les fonctionnaires municipaux c’est raté, les professeurs du conservatoire (et de tous les conservatoires de France) sont employés municipaux (ou intercommunaux, voire départementaux pour les départements ruraux). Idem pour les écoles des beaux-arts, qui dépendent des municipalités ou intercommunalités. L’enseignement artistique est une compétence spécifiques aux communes.

    @Alceste : la dénomination “conservatoire” est un héritage de la Convention nationale de 1793 et ne concerne pas les beaux-arts, considérés comme trop aristocratiques et liés à un autre conservatoire, celui des Arts et Métiers, avant de reprendre son indépendance en “école des beaux arts” avec la Restauration en 1817.

    @jacques verry : le directeur du conservatoire est plus jeune que vous. Et alors ? C’est aussi le cas du président de la république et du maire de Marseille : ils sont plus jeunes que vous.
    En revanche se pose le souci des pratiques amateurs. Un héritage Defferre, que Gaudin n’a pas transformé. Pourtant l’idée était bonne au départ : un réseau d’écoles d’art de quartier, dans les arrondissements 1, 5, 9 et 15 (depuis il y en a un peu plus), ouvertes à tous sans limite d’âge. Ceux désirants aller plus loin pouvaient donc aller au conservatoire.
    Progressivement ce réseau, ajh Cité de la musique, est devenu le lieu des pratiques amateurs, du jazz, des musiques trads et amplifiées. Au conservatoire la “graaaaaande” musique. Et le lien entre les deux structures a été rompu. Maintenant le réseau Cité de la musique fait aussi bien du classique (curieusement plus à La Maguelonne qu’à Oasis, allez savoir…) que des musiques actuelles, avec une grande pluralité des genres et des styles. Les enseignants y sont excellents, donc allez voir de ce coté là, puisque vous vous offusquez de la “jeunesse” du directeur.

    @MarsKaa : oui il y a un déficit de communication, et le conservatoire de Marseille ne remplit pas sa mission de service public, cf le réseau Cité de la musique qui le fait à sa place. Se débarrasser de cet héritage Defferre Gaudin est pourtant simple : unir les Cités de la musique au Conservatoire (pas de surplus budgétaire, la ville finance a hauteur de 4,5M d’euros les Cités de la musique, soit plus que le Conservatoire, 4M) et créer un vrai réseau à l’instar de, n’allons pas trop loin, celui de la métropole de Toulon (1 conservatoire en 11 sites, 3600 élèves). Ce qui permettrait de faire d’autres horaires aménagées en plus de Longchamp/Thiers.
    Pour info le conservatoire de Marseille c’est 1800 élèves, dont 90% résidents dans les 6, 7 et 8, pour une ville de 870 000h.
    Toulon métropole, 450 000h, 3600 élèves au conservatoire (deux fois plus donc pour une population quasi de fois moindre)…
    Mieux encore : Grand Avignon, 200 000h, 2300 élèves. Aix, 140 000h, 1500 élèves. En gros le conservatoire de Marseille, pour être à niveau, devrait accueillir 8000 élèves.

    @RML : vous avez raison, la place du théâtre en enseignement au conservatoire est honteuse. Sous Gaudin une occasion en or s’était présentée : le théâtre des Bernadines, dont la concession arrivait à terme. La ville, plutôt que de récupérer le bébé et de l’associer au conservatoire, situé à même pas 100m, l’a refilé à… Bluzet et à la SARL “Les Théâtres”. Quant aux compagnies locales, rassurez-vous : ni le Zef ni Minoterie-Joliette ne les invitent sur leurs scènes.
    Pour la danse, c’était Roland Petit qui s’en occupait à son arrivée. Il a jugé les lieux inadaptés et a obtenu son centre, au Prado. La danse est donc partie du Conservatoire.

    @Alceste : si le conservatoire n’est pas national, pour une fois ce n’est pas de la faute de la ville (qui néanmoins a libellé le conservatoire en “CNRR”, conservatoire national à rayonnement régional, label qui n’existe pas). La réorganisation des conservatoires en France date de Malraux avec le “Plan Landowski”, du nom de Marcel Landowski, directeur de la musique au nouveau Ministère de la Culture. 4 Conservatoires supérieurs (donc nationaux) devaient voir le jour en province, dont un à Marseille. Seul celui de Lyon a été réalisé, avec beaucoup de retard sur le calendrier.
    Il y a quand même les ex CEFEDEM (centre de formation à l’enseignement de la musique et de la danse) devenus “Pôles supérieurs d’enseignement de la musique”, volontaire situés lors de leurs créations dans les années 80 hors des villes centres. Ce fut, pour notre région, à Aubagne. La transformation en “Pôle Supérieur” devait être attachée à un conservatoire labellisé CRR. Gaudin entre temps est arrivé, et le Pole Sup pour la région a été attribué au… Conservatoire d’Aix-en-Provence.

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  9. Alceste. Alceste.

    Vos précisions sont intéressantes, oui sans doute,mais en résumé Marseille est à la traîne pour ne pas dire larguée, comme d’habitude.

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