Quel maire de Marseille serez-vous, Patrick Mennucci ?

À la une
le 26 Juin 2013
31

Dans la course à la primaire, Patrick Mennucci est le premier parti. Mais dans une élection inédite à Marseille, difficile de dire quelle stratégie est la meilleure pour l'emporter en octobre prochain. Le premier avantage de cette course de fond est qu'il a pu polir les propositions qu'il avait formulé lors de son meeting de lancement, le 8 avril dernier. "Entre temps, il est allé à la rencontre des Marseillais au cours des nombreuses initiatives de campagne de ces derniers mois, précise son équipe. Cela lui a permis d'affiner et de préciser les idées qu'il avait défini au cours de son meeting de lancement". Il répond à vos questions ce soir à partir de 18 heures.

 

 

Retour sur ses principales propositions

Au printemps, il avait défini les sept piliers "du redressement de Marseille" qui recoupent les grandes compétences municipales et qu'il avait réparti en têtes de chapitre : l'école bien sûr, qu'il présente en tête de liste de son bilan de maire de secteur, mais aussi des chapitres plus larges titrés Rendre la ville aux Marseillais, faire respirer Marseille ou encore relever le défi de l'emploi que l'ont peut consulter sur le site internet du candidat. Ces propositions ainsi rassemblées mélangent parfois les niveaux d'appréhension et certaines formules notamment chiffrées ne sont pas détaillées dans leur mise en oeuvre. C'est le cas par exemple des 5000 places de parking en silo que le candidat voudrait voir construire à Cap Pinède en lieu et place des 500 prévus. 

Mais la campagne de terrain est passée par là. Il a mis de côté certaines propositions clivantes comme l'installation de containers dans le massif de La Nerthe. Patrick Mennucci a fait évoluer ses propositions. "Ces rencontres de terrain l'ont amené à mettre en avant trois grands axes prioritaires, reprend-on dans son équipe de campagne. La première est la question de la gouvernance qu'il avait déjà abordé sous le thème général "changeons les règles". Mais cette question est revenue très fort. C'est devenu un des axes programmatiques qu'il présentera lors du banquet républicain, vendredi soir".

Une nouvelle gouvernance

Certains concurrent(e)s aux primaires – et en particulier Marie-Arlette Carlotti – ont fait de la nouvelle gouvernance un vrai cheval de bataille d'entrée en campagne. Or, cette question a visiblement une vraie résonance. Lors du banquet républicain, Patrick Mennucci va donc remettre au centre du débat les 18 propositions qu'il avait martelées lors du meeting du parc Chanot. Il évoque notamment "la cogestion" du maire avec le syndicat majoritaire, Force ouvrière. Pour contrer ce jeu de duettiste historique, il propose de mettre en place une grande conférence sociale avec l'ensemble des organisations syndicales. Il souhaite également mettre en place des commissions pour mettre fin à l'opacité de la gouvernance Gaudin. Celles-ci concerneraient l'attribution des crèches, des emplois municipaux, des logements sociaux et les subventions municipales. Il prévoit également la nomination d'un adjoint délégué à la transparence et la mise en place d'un observatoire indépendant et d'un comité d'éthique.

Un maire à plein temps

Ces propositions sur la gouvernance dessinent le portrait en creux du maire qu'il souhaite être. "Il veut être un maire à plein temps et il a déjà annoncé qu'il quitterait ses autres mandats, précise une proche. Cela passe aussi par une équipe d'adjoints resserrés sur les compétences réelles de la ville. Son équipe sera également à l'image de Marseille, jeune et symbole de sa diversité". Dans le costume du maire, Patrick Mennucci se voit en VRP, prêt à défendre les couleurs de sa ville aux quatre coins du monde. Il se veut être un "go between" qui facilite l'installation des entreprises dans sa ville. "Il attend de ses futurs adjoints le même investissement". Son équipe resserrée va de pair avec une décentralisation de nombreuses compétences vers l'échelon des mairies de secteur. Ce sera le cas notamment de la propreté mais également de l'attribution des places en crèches.

50 000 emplois en six ans

"L'autre axe fort qui est revenu de ces rencontres de terrain est la question de l'emploi, relate-t-on dans son entourage. Il a promis de faciliter la création de 50 000 emplois privés durant son mandat. Lors du banquet républicain, il expliquera comment il compte jouer pleinement son rôle de maire sur ce plan. Cela passe notamment par la mise en place par une vraie politique foncière tant pour permettre la réalisation de logements sociaux dans tous les secteurs de la ville que pour installer des zones d'activités". Il a également dévoilé des gisements possibles d'emplois dans le tourisme, le nautisme et les services à la personne. Il présente également le port, impérativement transféré à la métropole, comme le véritable levier du développement du territoire vers la Méditerranée et au-delà. Ce fervent supporter de la métropole souhaite que le port ait comme président celui de la métropole et comme vice-président le maire de Marseille. "L’accueil d’un million de containers supplémentaires représente un potentiel de 8000 emplois directs et indirects", écrit-il sur son site.

Un maire métropolitain

Si le candidat Mennucci annonce qu'il renoncera à ses autres mandats, il continuera de peser au sein de la métropole dont il est un des plus fervents supporters au point de se créer de vraies inimitiés avec ses camarades socialistes du reste du département. Cette conscience métropolitaine ne signifie pas pour autant qu'il entend concéder à l'échelon supérieure la majeure partie des compétences stratégiques. "Le maire de Marseille pèsera de tout son poids dans le projet métropolitain, affirme-t-on dans son équipe. C'est pour cela que Patrick Mennucci fait des propositions très précises sur des sujets qui relèvent de compétences partagées". C'est le cas notamment de la question des parkings ou des transports très détaillée dans son projet. Sur la sécurité, il propose d'accompagner le travail de l'État en doublant le nombre de policiers municipaux. Et ses idées ne s'arrêtent pas là : le candidat a des projets pour la culture, la démocratie participative ou le patrimoine local. À lui de les défendre face aux lecteurs de Marsactu en live ce jeudi à 18 heures. Et à vous de jouer dès maintenant en posant vos questions dans les commentaires.

En page 2, les réponses aux questions restées en suspens après le chat.

Patrick Mennucci a répondu aux questions restées en suspens après la diffusion du chat :

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Johnny Johnny

    Même s’il a des défauts et qu’il reste isolé (mais ça pourrait changer), je ne vois pas qui d’autre que lui est le mieux placé pour changer la donne de la gouvernance à Marseille.

    Signaler
  2. Kiresa Kiresa

    Avant de s’intéresser à la mairie de Marseille, il devrais commencer à faire le ménage dans ces affaires: l’Arbois, 13 développement et tout le reste…

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    il ne sera jamais Maire ! il n’en n’a ni les qualités , ni la prestence , ni la carrure !

    Signaler
  4. Soutien aux victimes Soutien aux victimes

    Il faudra que l’on nous explique pourquoi les agressions sexuelles commises dans le bord de mer, aux catalans par exemple, ne le concerne pas puisque d’après ses déclarations tout ce qui ce passe dans la mer ne le regarde pas, ce n’est pas son territoire !!!

    Signaler
  5. Jojomigrateur Jojomigrateur

    J’adore tous ces “anonymes” qui balancent leurs vérités sous couvert d’anonymat…

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Cumuleriez-vous votre mandat de député si vous êtes élu maire ?

    Signaler
  7. le monstre le monstre

    Que comptez vous faire pour réduire la fracture sociale entre le nord et le sud de marseille ?

    Signaler
  8. le monstre le monstre

    Favoriserez vous la mixité sociale si vous êtes élu Maire de Marseille ?

    Signaler
  9. dali là dali là

    Marseille est sale, Marseille pue, que comptez vous faire pour que Marseille devienne une ville propre ?

    Signaler
  10. dali là dali là

    Concernant la gouvernance, comment comptez vous assurer un service public de qualité à tous les Marseillais ?

    Signaler
  11. le monstre le monstre

    Comptez vous armer la police municipale ?

    Signaler
  12. dali là dali là

    Le maire de Marseille est le “patron” de tous les fonctionnaires, que comptez vous faire pour eux ?

    Signaler
  13. puic puic puic puic

    Le député PS Patrick Mennucci a été débouté, hier, de ses poursuites pour injures contre Bernard Tapie, qui l’avait qualifié fin décembre 2012, dans le JDD, d'”âne bâté du Sud”, selon un jugement consulté aujourd’hui. M. Tapie avait tenu ces propos dans un article du Journal du dimanche du 23 décembre 2012 sur les conditions du rachat de journaux du groupe Hersant par l’homme d’affaires.

    Signaler
  14. Mars Mars

    Cessons les débats rances sur les candidats socialistes si l’on veut chasser Gaudin de la Mairie. Dans un premier temps participons en grand nombre aux primaires socialistes en choisissant celui ou celle qui nous semble le mieux placé(e)pour nous représenter. Dénoncer le comportement des uns et des autres c’est se tirer une balle dans le pied avant le vrai combat des municipales en Mars. Le PS n’a plus le droit à l’erreur, il y a une forte attente de la population et Marseille se trouve à un tournant de son histoire. Ou la gauche réussit à gagner ou je crains que la Ville creusera encore plus son fossé Nord/Sud au détriment de l’ensemble du territoire.

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    … Quel triste personnage “politique”

    Signaler
  16. Dalila Dalila

    degré zéro de la politique, ce Mr a la mémoire courte sur le clientélisme… Demandez à sa jeune épouse ?

    Signaler
  17. Stephane Stephane

    Aucun fond politique juste du marketing de bas étage avec un manque de classe évident.
    Non, Menucci je ne voterai çertainement pasour vous.

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    et encore une parole de mennucci qui n’est pas respectée, je repondrai à toutes les questions d’ici demain, on attend toujours les reponses!!!!!

    Signaler
  19. Pierre Pierre

    Ce monsieur ferait mieux de se conçentrer sur sa petite mairie de secteur ou tout le monde se barre…

    Signaler
  20. François François

    Bravo pour votre courage M. Mennucci, sur FO. Je suis habitant du 13eme arrondissement et je soutiens votre candidature. Ce que vous dites sur la prévention est très intelligent.

    Signaler
  21. Jenny Hill Jenny Hill

    Patrick mennucci s’est fait voler sa voiture de fonction chez lui. Question: que faisait cette voiture chez lui? C’est pas interdit?
    Une voiture de fonction doit rester au garage le soir. Point

    Signaler
  22. Jenny Hill Jenny Hill

    Et puis pour le clientélisme, il aurait été honorable d’attribuer ses subventions parlementaires à d’autres associations que celles du 1/7 non?
    Et puis l’équipe qui l’entoure à la mairie du 1/7 ils sortent d’où? Pas de piston bien sur!

    Signaler
  23. cani cani

    Une voiture de fonction ne devrait elle pas etre dans son garage plutot que chez le particulier ???
    or il semblerait que dans la nuit, P M se soir fait volé sa C4 de fonction chez lui

    Signaler
  24. François François

    Ce type à fait perdre la gauche en 2008 et j’ai bien peur que ce soit la même chose en 2014, Marseille mérite autre chose en terme de Maire que ça .

    Signaler
  25. Anonyme Anonyme

    Corniche Kennedy:
    Il suffit juste dans un premier temps de faire respecter le code de la route, et interdire le stationnement sur le trottoir et sur les ilots central. ” Ceci déjà par et pour la sécurité de tous”
    Plage et quartier des Catalans:
    La démagogie de gauche a eu pour résultat croissance de la délinquance et peur dans le quartier. Merci Mr le Maire.
    Mais quand on fréquente que le Cercle des Bobos Nageurs, on s’en fout.
    Propreté de la Ville:
    N’étiez vous pas un des 4 mousquetaires du roi Caselli qui devaient tout régler en 6 Mois?
    Deux mandats et au revoir:
    Cette promesse n’engage que le naïf qui y croit.

    Signaler
  26. anonyme anonyme

    Mennucci veut en finir avec le clientelisme?
    il embauche sa femme comme directrice de cabinet, et deux de ses adjoints sont embauchés: un à la CUM l’autre, mme morgane est embauchée à la region!! on aimerait connaitre leur salaire et leur veritable emploi

    Signaler
  27. Yann Yann

    Toujours pas de réponse de Mennucci aux dernières questions…

    Signaler
  28. Anonyme Anonyme

    Monsieur,
    Réintégrer le personnel du nettoiement au sein des collectivités territoriale “commues”, revient a rendre cette charge aux communes “impôts supplémentaire”, et surtout renforcer encore plus FO sur Marseille.
    Et surtout n”essayez pas de nous faire croire que la part payée en impôts à MPM va baisser.
    Supprimer la Police de la Saleté dernier bijoux FO, créé spécialement pour Madame FO, vous y croyez vraiment?????

    Signaler
  29. LindaZ LindaZ

    Je pense que Mennucci commence à comprendre que ça campagne ne prends absolument pas, il aurait pu faire quelque chose mais son entourage est tellement néfaste qu’il entraîne tout le monde vers le bas. NON Patrick vous ne serez jamais Maire de Marseille, désolé !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire