Primaires PS : Masse et Caselli pressés de ne pas choisir

À la une
le 14 Oct 2013
16
Primaires PS : Masse et Caselli pressés de ne pas choisir
Primaires PS : Masse et Caselli pressés de ne pas choisir

Primaires PS : Masse et Caselli pressés de ne pas choisir

Respectivement quatrième et cinquième du premier tour des primaires socialistes, Eugène Caselli et Christophe Masse n'ont pas encore annoncé de choix pour le second tour. Dans un communiqué, le président de la communauté urbaine a pour le moment fait le choix de sauter l'obstacle en se tournant vers les municipales. "J’appelle les électrices et les électeurs à rester mobilisés pour le second tour dimanche prochain", s'est-il contenté d'annoncer en fixant son combat "contre la droite et l'extrême-droite". Dimanche soir, il avait indiqué "[se] donner le temps de la réflexion".

Une réunion est prévue en ce sens ce soir à 18 h 30 avec l'ensemble de ses soutiens pour faire le point sur ce second tour. "Il va nous falloir un peu de temps pour prendre une décision, estime François-Noël Bernardi, un de ses alliés. Ce ne sera pas aujourd'hui, peut-être pas demain." Contrairement au flou entretenu par Caselli, Bernardi est favorable à ce qu'un choix soit opéré entre les deux candidats et "poussera" pour cela en interne. La question apparaît en effet épineuse dans l'équipe Caselli. D'ores et déjà, un de ses membres, le conseiller municipal Jean-Paul Bramanti se positionne "pour Samia Ghali contre Patrick Mennucci et Marie-Arlette Carlotti". Tandis que Jean Viard, le président de son comité de soutien, pèse dans l'autre sens : "Si vous ne faîtes pas de choix, vous soutenez Ghali. Ça ne m'étonnerait pas qu'Eugène Caselli choisisse Mennucci. Il est d'accord avec nous sur des sujets qui sont importants pour nous comme la métropole."

Chez Masse, "toutes les options sont ouvertes"

Le conseiller général Christophe Masse de son côté, fort de ses 15 %, de sa victoire dans le 11e, le 12e et encore plus dans le 13e arrondissement, entend prendre son temps. "Fidèle à mes engagements et à mes valeurs, en homme de dialogue respectueux de mes équipes, j'entends dans les jours qui viennent consulter toutes celles et ceux qui m'ont permis de rassembler 15 % des suffrages", écrit l'ancien député des quartiers Est.

"Toutes les options sont ouvertes. On annoncera quelque chose en fin de semaine", confie son désormais ex directeur de campagne Pascal Chamassian. Outre qu'elle signe le refus de s'impliquer dans la campagne d'un(e) autre que lui, cette annonce tardive laisse toutes les options ouvertes, y compris celle de ne pas choisir. "Bien sûr que ça discute avec les deux candidats. Nous avons prouvé que notre programme autour du candidat de l'ordre a rencontré un fort écho dans les urnes malgré un faible relais médiatique, il faudra en tenir compte", lâche Chamassian tout en refusant de se situer plus proche sur ce thème de Samia Ghali, dont le discours sécuritaire autour de l'armée dans les quartiers a lancé la campagne.

Eugène Caselli joue "pivot"

Dans le camp de la sénatrice arrivée en tête hier soir, on compte d'ailleurs sans se cacher sur le ralliement de Christophe Masse. "Christophe, cela me paraît être dans la logique qu'il nous rejoigne", lâchait hier soir dans l'euphorie Daniel Boeuf, un des soutiens de la sénatrice. "Je crois qu'Eugène Caselli sera le pivot du second tour. Je ne sais pas encore ce qu'il va faire mais, après ce qu'il a dit sur Mennucci….", poursuivait-il sans aller au bout de sa phrase, happé par la joyeuse cohue entourant la candidate.

Patrick Mennucci, qui part avec un peu plus de mille voix de retard a quant à lui reçu le soutien clair et net de Marie-Arlette Carlotti, arrivée troisième et d'Henri Jibrayel dès les résultats connus. Dans son entourage, on ne croit pas à un soutien de Christophe Masse et on relativise l'importance du choix de Caselli : "Il y a Caselli et le vote Caselli, témoigne un proche du député. S'il y en a bien un qui n'est pas décisionnaire du sort de ses voix, c'est bien lui. La question, ce sera la façon dont se fera le report des voix." 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. uranus uranus

    Quel courage ! Pas étonnant qu’ils se soient pris une fessée.

    Signaler
  2. Frioul Frioul

    Masse : ami de Ghali, veut être tête de liste dans le 1314 pour récupérer la circo après Andrieux, mais le maire actuel Hevosepian est un des rares soutiens de la sénatrice des quartiers.
    Il peut soutenir Menucci et dealer cette tête de liste dans le 1314.
    Caselli : ennemi de Dumontel depuis que la justice a mis les pieds a la CUM , il est tenu par FO a la CUM pour ne pas rejoindre Menucci.
    Il va essayer de dealer la tête de liste dans le 1112.
    A suivre …

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Qu’est ce qu’ils s’ imaginent ?? qu’ils sont proprios des voix qu’on leur a accordées Du n’importe quoi !!
    Ce sont nos voix et si notre choix n’a pas pu se réaliser , on donne nos voix à qui on veut !
    On se fiche de vos consignes de voix !
    A part quelques rares chiens fidèles qui s’imaginent qu’un jour ils auront des miettes d’un repas hypothétique ..
    On n’est pas une bande de nazes et on vote selon nos trips ! et pas sur commande .. sachez le , vous êtes avertis .. Ciao !

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Ghali, c’est l’extrême droite déguisée sous une étiquette PS

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Ces deux là sont totalement hors convictions, c’est lamentable, ils attendent et regardent la girouette des sondages tourner pour prendre le moins de risques possibles, mais au fil des heures et des jours, ils sont de moins en moins crédibles auprès de leurs électeurs, dont beaucoup regrettent d’avoir voté pour eux !

    Signaler
  6. savon de Marseille savon de Marseille

    Les téléphones doivent chauffer. Les prix montent.

    Signaler
  7. Belle_de_mai Belle_de_mai

    Guérini soutient Ghali car il faut qu elle gagne la primaire pour que Gaudin garde la mairie. Samia Ghali est un épouvantail dans cette campagne. Cest tous contre Mennucci

    Signaler
  8. piqueboufigue piqueboufigue

    oh lalalala les coups bas arrivent,quel cinema ce PS.

    et nous les marseillais on a notre mot à dire,eux ils veulent garder la place au soleil,et nous on compte les fins de mois difficiles,ils ne vivent pas comme nous ces gens la.

    Signaler
  9. reflexion07 reflexion07

    Malgrès tout ce que l’on peut entendre , les gens iront vers celui qui apportera les vrais solutions pour Marseille , avec un vrai programme sèrieux , et celui qui représente Marseille dans sa totalité et NON un catégorie de gens qui suive comme des moutons sans rien comprendre pour une grande partie .Je suis sur du bon sens des Marseillaises et des Marseillais . MOBILISEZ VOUS

    Signaler
  10. Pierre Gustave Pierre Gustave

    Je vois que E. Caselli continue a traité son équipe avec respect par l’intermediaire de son directeur de campagne. Une reunion organisée sans la majeur partie de l’équipe des campagne? Pierre Bonneric n’a aucune parole et aucune volonté de rassemblement au sein de son équipe et même au delà. Il a négligé des personnes de valeurs, de terrains. Pauve Caselli entre son équipe de cabinet/campagne de Morin à pagano en passant par la case Bonneric: BELLE ET FINE EQUIPE LA CASELLI TEAM

    Signaler
  11. Lamy Lamy

    Que vont faire les vrais militants de l’équipe d’Eugène Caselli: Jennifer Michelangely, Nicolas Sanssouci, Julien Rossi??? Les rares “pur jus” du PS13???

    Signaler
  12. Gil Blanc Albrecht Gil Blanc Albrecht

    Jean-Paul Bramanti ah ah ah ah ah mdr – ptdr il n’était pas à FO celui là ? alors rien de surprenant la pseudo révélation du Canard enchaîné” parue le 2 octobre sur un axe Gaudin-Guérini-FO ne fait que se vérifier, espérons que cette mascarade ne se fasse pas sur le dos des marseillaises et des marseillais qui en ont plus que marre de voir ce spectacle. Bon Courage Monsieur Mennucci avec ce “trium viral” mettez un masque pour vous protéger ! Bon courage que la force soit avec vous vous en aurez besoin !

    Signaler
  13. Gil Blanc Albrecht Gil Blanc Albrecht

    Nous les rénovateurs du PS, nous les militants de base qui donnons tout pour que la Gauche marseillaise puisse être respectable et respectée, nous n’avons pas de minibus nous avons notre éthique, notre foi en l’avenir. Le mur de Berlin est tombé en 1989, nous ferons tout pour que 2013 puis 2014 le mur des hypocrites tombe à son tour et que la renaissance du courage et de l’éthique prenne le dessus sur le clientélisme, la saleté de nos rues, l’insécurité, le chômage. Le magnifique et ambitieux programme proposé par P. Mennucci est la seule alternative qui reste pour Marseille. C’est le seul après le second tout qui puisse hisser notre ville au niveau de Lyon, Paris, Barcelone. C’est le seul qui puisse redonner un service public dont les marseillaises et marseillais seront fiers. Tous nos espoirs sont dans les mains des électrices et des électeurs

    Signaler
  14. Pity de Delphes Pity de Delphes

    Caselli, créature de Guerini, Masse créature de la génétique familiale, Ghali, brushing bis, Gibrael du néant originel… Dors tranquille Gaudin

    Signaler
  15. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Qui a dit le 1er octobre dans La Provence : ” MENNUCCI ne sera jamais maire de Marseille” ?
    CASELLI bien sûr le même homme qui demain va au cours d’une réunion au Panier appeler à voter…..MENNUCCI !
    Une fois de plus CASELLI ne pense qu’à sa carrière : une promesse de JM.AYRAULT, sénateur contre un soutien à MENNUCCI.
    RUE et NOBILI manitous de FO à MPM qui ont porté à bouts de bras CASELLI ont de quoi s’interroger sur la fiabilité de CASELLI .
    De même que le personnel de MPM qui s’est dévoué corps et âme ( affichages, tractages, réunions ….) ce même personnel que CASELLI a sali!!!

    Signaler
  16. guido guido

    Caselli soutient finalement Mennucci? Une horreur s’ajoute aux précédentes. Marre de ces gens qui ont la figure comme le cul! Les candidats socialistes marseillais reflètent parfaitement la médiocrité intellectuelle qui a gangréné notre ville depuis le pourrissement guérinien. Il faut à cette ville à nouveau une mise sous tutelle de l’Etat comme dans les années 30 pour permettre le re-émergence de cadres politiques de qualité et cultivés, et en finir avec cette pègre politique incompétente. OUI, APPEL AU PLUS GRAND NOMBRE POUR UNE MISE SOUS TUTELLE DE MARSEILLE . AU SECOURS!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire