Permis gaz de Gardanne : 23 maires demandent un moratoire
En plein débat sur les gaz de schistes, des élus écologistes s’étaient alertés sur la délivrance par l’Etat d’un permis d’exploration de 365 km2 dans la région de Gardanne, cette fois-ci pour du gaz de charbon. Avec dans la foulée la création d’un collectif très actif depuis. Puis le vote d’une motion par la communauté d’agglomération du pays d’Aix et l’interpellation du ministère par le député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Maillé. Ce vendredi, ce sont 23 communes concernées qui sont montés au créneau, à l’issue d’une réunion organisée par Roger Meï, maire de Gardanne.
Pas au courant
« On demande que le moratoire sur les gaz de schistes (décidé par le ministère du Développement durable en février, ndlr) soit étendu aux gaz de charbon, annonce-t-il, déplorant ne pas avoir été « associé » à la démarche. « Saviez-vous que l’Etat étant propriétaire du sous-sol, il n’a rien à demander aux maires » pour accorder un permis d’exploration, interroge-t-il. Les projets d’European Gas Limited, compagnie australienne titulaire du permis, il les a découverts « dans le journal il y a un ou deux ans », soit plusieurs années après que le permis a été accordé.
« Comme c’est très confus, qu’il y a tout un tas de bruits, j’ai invité mes collègues et demandé à la Dreal (direction régionale de l’environnement, ndlr), au BRGM (bureau de recherches géologiques et minières, établissement public) et à l’ancien directeur technique des Charbonnages de France de venir répondre à nos questions. » Visiblement, les maires n’ont pas été rassurés, puisqu’en plus de la « nécessaire transition énergétique vers les énergies non fossiles et renouvelables, avec le souci de réduire les besoins énergétiques », ils motivent dans un communiqué leur demande de moratoire en « considérant que les méthodes d’exploitation de ces gisements peuvent faire courir des risques aux populations ainsi qu’à l’environnement.
4 permis à l’étude
Mais par rapport à la transparence demandée dans le communiqué, il semble qu’il y ait encore des progrès à faire. Certes, on a appris du communiqué conjoint du BRGM, qui avait refusé de répondre à nos questions il y a un mois qu’il s’était en effet intéressé à Gardanne dans les années 2000 car il pouvait y avoir là « un excellent site pour réaliser un laboratoire souterrain de recherche scientifique qui permettrait d’étudier les capacités du charbon à stocker le CO2 tout en valorisant le grisou adsorbé à la surface du charbon (…) l’arrêt de l’exploitation minière a amené à abandonner l’idée (…)
Mais du côté de la Dreal, rien sur les quatre autres permis en cours d’étude, sur des surfaces gigantesques, et qui concernent forcément certaines communes présentes à la réunion. Des communes qui « demand[ent] que plus aucun permis de recherche ou d’exploitation ne soit délivré sur le territoire des communes sans l’ouverture préalable d’un débat public avec mise à disposition de toutes les informations connues par les organismes publics ». Roger Meï n’était pourtant pas au courant que d’autres permis étaient dans les cartons, sans parler d’un débat public…
Gaz non conventionnels : silence on creuse à Gardanne ?, sur Marsactu
Une plate-forme pétrolière à 24 km des côtes provençales, ça vous tente ?, sur Marsactu
Le blog du collectif de vigilance gaz de Gardanne, qui organise une réunion publique sur le 22 mars
La carte des permis en cours et demandés
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
On va leur mettre la pâté à ces SALOPARDS !!! Vous allez voir ça !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les élus pas au courant c’est une blague à l’époque ils ne mesuraient pas les enjeux.
Le 25/01/2007 dans la revue municipales “terre d’energie de gardanne” il était écrit que cela pouvait être bon pour Gardanne. Les municipalités voisines avaent connaissance de cet article, les revues des communes une des sources d’informations des élus. Le Préfet n’a t il pas l’obligation de publication des actes administratifs, c’est comme cela
Se connecter pour écrire un commentaire.
lire aprsè ” c’est comme cela” que les permis ontt été reprérés. Les secretaires de Marie et leur troupe pensez biien qu’il consulte les publications préfectorales. Préserser le citoyen à l’époque n’était pas dans l’air du temps. Qu’il commence par réaliser et c’est leur compétence sur le territoire de leurs communes un dépistage systématique du radon. La gestion de la mine de Gardanne et les documents BRGM sont explicites sur ce danger.
Se connecter pour écrire un commentaire.