Pénurie de masques chirugicaux, la métropole est priée de partager ses stocks

Actualité
le 19 Mar 2020
6

Alors que la région s'apprête à affronter une "vague" épidémique en fin de semaine, les masques de protection font toujours défaut aux personnels soignants. Dans l'attente d'une livraison massive venue de Chine, la métropole, qui a réalisé des stocks pour ses personnels, doit donc les partager avec les services de la Ville et même ceux de l'État.

Un passant équipé de masque, rue de Rome. Photo : Lisa Castelly

Un passant équipé de masque, rue de Rome. Photo : Lisa Castelly

« C’est pas vrai ! Ça fait la troisième pharmacie et c’est à chaque fois pareil ». Les deux jeunes filles aux visages nus sortent d’une officine de la rue Davso (1er arrondissement) qui, comme beaucoup d’autres, signalent à l’entrée qu’elle ne vend plus « ni masque, ni liquide hydro-alcoolique ». D’autres pharmacies précisent même que ces deux produits […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dominique Maccari Dominique Maccari

    Étonnant de constater encore une fois, alors que nos délégués CGT travaillent d’arrache pied toutes les nuits dans les services de collecte en collaboration d’ailleurs avec les délégués FO de la collecte, que notre Secrétaire CHSCT cgt aussi est sur le front de la lutte contre ce virus en collaboration directe avec la direction générale de la métropole depuis le début de l’épidémie en France,

    que votre article ne site que Monsieur Rué, de surcroît agent de la ville et non de la métropole ! Sachez également qu’à ce jour nous nous battons auprès de la direction pour que les locaux communs de ses agents soient nettoyés, cela fait deux nuits que le ménage n’est pas fait et plusieurs jours que les bennes ne bénéficient plus du lavage quotidien!!!
    Dans cette période nous ne sommes pas dans une bataille syndicale, mais je ne pouvais, encore une fois laisser passer une information qui laisserait à penser que seul Fo serait présent dans cette dure période. NON, nous sommes tous mobilisés pour contrer ce virus, aider et soutenir les agents qui œuvrent tous les jours et toutes les nuits pour ramasser vos ordures et qui, OUI, prennent des risques pour eux mais aussi pour leur famille !

    Signaler
  2. Reuze Reuze

    Sauf erreur de ma part, ce sont des masques FFP2 (Filtering Face Pieces) et non SSP2.

    Signaler
  3. Pussaloreille Pussaloreille

    Merci pour ces deux articles factuels, édifiants comme toujours et très bienvenus pour équilibrer les innombrables rumeurs. Dans les conditions où vous travaillez, on apprécie !

    Signaler
  4. corsaire vert corsaire vert

    Je cite 20 mn du 18/3:
    « La France a envoyé le mois dernier 17 tonnes de matériel médical à Wuhan, la ville chinoise où le virus est apparu en décembre. La cargaison comprenait notamment des combinaisons de protection, des masques, des gants et des produits désinfectants, selon le ministère français des Affaires étrangères. »
    Qui s’étonne encore de notre incapacité , nous , pays riche et dit « civilisé » à assurer la protection de nos concitoyens ?
    Par bêtise et fatuité nos gouvernants pensaient que seule la Chine serait concernée par le virus alors que des médecins alertaient déjà sur une pandémie mondiale .

    Signaler
    • julijo julijo

      combien de tonnes de projectiles, pour LBD, et grenades lacrymo…les fdo, eux, n’ont jamais manqué de rien…on l’a vu dans les manifs : jamais à cours !!…..les stocks étaient là.
      mais ça n’a sûrement rien à voir !!!

      Signaler
  5. LaFronde LaFronde

    encore une fois la désorganisation des services de l’état sont à l’œuvre malgré le courage des soignants et tous les acteurs de cette épidémie.
    La confusion règne …
    On fera les comptes à la fin.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire