Marseille 2013 : tous exploités

À la une
le 10 Juil 2012
22
Marseille 2013 : tous exploités
Marseille 2013 : tous exploités

Marseille 2013 : tous exploités

Pourquoi rester "spectateur" quand on peut devenir "acteur" ? Pourquoi penser individuel quand on peut contribuer à un "succès collectif" ? Souhaitez-vous participer à "l'écriture d'une page de l'histoire de votre ville", comme vous y invite la mairie, ou laisser les autres le faire à votre place ?  

Marseillaises, Marseillais, la capitale européenne de la culture a besoin de vous ! Oui de vous, monsieur et madame Toulemonde. Particulièrement si vous parlez plusieurs langues, que vous êtes un expert de la communication  jeune et dynamique et que vous êtes prêts à offrir beaucoup de votre temps libre. Mais pas de panique, si vous ne correspondez pas au profil, tentez quand même votre chance. Contre les discriminations, la Ville examinera "toutes les compétences". Alors dépêchez-vous avant qu'il n'y ait plus de places, faites votre pré-inscription et rendez-vous à la rentrée pour un entretien d'embauche. Enfin… pas d'embauche justement. Car c'est sur le recrutement massif de bénévoles que compte la mairie pour assurer à moindre coût l'encadrement des événements de 2013.

​13 % de chômeurs

Ca tousserait d'ailleurs pas mal du côté du Conseil Général des Bouches-du-Rhône : lors de réunions de Marseille-Provence 2013, des membres du Conseil général, partenaire financier de l'événement, et surtout en charge de l'action sociale auraient exprimé leur malaise vis-à-vis d'un recrutement de bénévoles dans un département où près de 70 000 personnes sont au RSA. 

Il est vrai qu'avec un taux de chômage qui pourrait dépasser les 13% à Marseille d'ici la fin du semestre, on peut se poser la question de la pertinence d'une telle opération. D'autant plus quand on examine les secteurs principaux visés par l'opération, notamment l'accueil, la communication, l'informatique, les ressources humaines, la santé, la sécurité, la traduction et le transport. Des emplois qui nécessitent des qualifications professionnelles. Autrement dit, la marie recrute des hôtesses, des attachés de presse, des DRH, des infirmières, des agents de sécurité, des interprètes et des chauffeurs, le salaire en moins. 

17 800 "ambassadeurs" pour Lille 2004 

 

"Toutes les capitales européennes de la culture l'ont fait", a souligné Daniel Hermann, adjoint au maire délégué à la Culture et Renaud Muselier, délégué spécial pour la préparation de l'année capitale à Marseille, d'après l'article de La Marseillaise

C'est vrai, du moins en ce qui concerne Lille 2004 qui a vu le recrutement de 17 800 "ambassadeurs" – terme glamour pour dire travailleur non rémunéré – entre décembre 2003 et novembre 2004.  À Marseille, l'objectif de la mairie – seule sur le coup pour le moment – n'est que de 1000 bénévoles. Ferons-nous aussi "bien" que dans le Nord ? Du côté de l'association Marseille-Provence 2013 on affirme ne pas envisager le recours au bénévolat. Affaire à suivre. 

La capitale manque de capital ? 

Toujours dans La Marseillaise, Daniel Hermann avoue qu'une "question de coût" rentre en jeu. On s'en serait douté, l'immense aventure humaine que représente la préparation d'une opération de com pour les beaux yeux de Renaud Muselier ne suffit pas à justifier le travail gratuit. 

Hier, la mairie lançait une grande campagne d'affichage pour promouvoir l'opération. Ce qui est certain, c'est que les mannequins "ambassadeurs" de l'agence Fotolia n'ont pas mis gratuitement leur image au service de Marseille. Eux. 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jdeharme jdeharme

    alors qu’il y a tant de chomage le bénévolat c’est une exploitation pour ce genre de choses vu les budgets colossaux pour ce genre de manifestations et notamment dans ce cas puisque l’année européenne veut dire financement exceptionnel par contre le bénévolat dans d’autres domaines ex resto du coeur là oui donc pas contre le bénévolat mais contre ce bénévolat pour éviter de payer les gens contre un travail

    Signaler
  2. toine toine

    Honnêtement, si on peut profiter de cet évènement pour donner une bonne image de notre ville au reste de l’Europe, ça ne me dérange pas de donner un peu de mon temps à MP2013.

    Il est temps de positiver un peu et de se mettre tous à la tache pour faire de cet évènement un succés et donner une autre image de notre ville que celle des grêves, de la mafia, d’élus incompétents, des embouteillages et autres…

    Charge à MP 2013, de communiquer mieux sur les grands temps forts de 2013 et de mobiliser un maximum de personnes. Nous n’avons plus le temps de l’auto critique. A 6 mois de l’ouverture de la CEC, c’est désormais la mobilisation qui doit primer.

    Avanti tutti!

    Signaler
  3. Jojomigrateur Jojomigrateur

    Compter sur le bénévolat pour faire fonctionner un événement comme MP 2013 alors que le chômage atteint des records est un véritable scandale.
    Ceux qui pensaient se porter “candidats” feraient mieux de faire un bras d’honneur à la mairie !

    Signaler
  4. Ozz Ozz

    Quand vous aurez envie de porter votre ville plutôt que de la dézinguer en permanence et pour des motifs douteux (depuis quand le bénévolat est scandaleux, c’est sur la base du volontariat, non?) peut-être qu’on pourra espérer réussir quelque chose.

    Signaler
  5. B# B#

    Il n’y a aucun mannequin chez Fotolia 🙂
    C’est une société d’images “libres de droits”, très low cost.
    Blacklistée par l’Union des photographes professionnels (UPP) et l’Alliance française des designers (AFD) d’ailleurs.
    Il est d’ailleurs malheureux que certaines institutions continuent à les cautionner…

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Excellent article. Charlotte, exigez votre dû !

    Signaler
  7. nanette nanette

    il y a eu les bénévoles pour l’acte 1 de l’America’s Cup, pour la Coupe du monde de foot, pour la coupe du monde de rugby…où il y avait beaucoup d’argent! pourquoi pas pour MP2013… à Marseille, on n’a pas d’argent mais on a “une” bonne idée, bien recyclée!!!

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    D’accord avec toine.
    C’est un évènement unique qui permet -enfin- de changer l’image de la ville une bonne fois pour toutes comme ça a été le cas pour Lille.
    Alors on se retrousse les manches et go !
    Les histoires politico-politiciennes, on les laisse de côté. On a l’occasion de s’emparer de ce projet et de donner une belle image de la région, profitons-en !

    Signaler
  9. La Vigie La Vigie

    Vous ne parlez pas des nombreux emplois qui seront créés pour cette occasion. Il y en aura pour tout le monde, pour les chômeurs et pour les bénévoles qui seront heureux de participer à ce grand événement. Je trouve triste l’angle sous lequel vous traitez cet appel au bénévolat…

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Les personnes qui seront heureuses de participer à cet événement ne le seraient pas moins si leur travail et leurs compétences étaient justement rémunérés.

    Signaler
  11. jdeharme jdeharme

    tout à fait d’accord avec anonyme

    Signaler
  12. Pendraghon Pendraghon

    Ah le charme de Marsactu, toujours dans la critique, jamais dans le constructif….. Il faut bien justifier les émoluments de ses stagiaires… Mais visiblement au prix de la petite polémique de comptoir, pas à celui de l’intelligence.
    ” Quand vous aurez envie de porter votre ville plutôt que de la dézinguer en permanence et pour des motifs douteux (depuis quand le bénévolat est scandaleux, c’est sur la base du volontariat, non?) peut-être qu’on pourra espérer réussir quelque chose.” Merci Ozz, La Vigie, Nanette…Enfin, un peu de bon sens, enfin une vraie générosité pour notre ville.

    Signaler
  13. Pendraghon Pendraghon

    Ah le charme de Marsactu, toujours dans la critique, jamais dans le constructif….. Il faut bien justifier les émoluments de ses stagiaires… Mais visiblement au prix de la petite polémique de comptoir, pas à celui de l’intelligence.
    ” Quand vous aurez envie de porter votre ville plutôt que de la dézinguer en permanence et pour des motifs douteux (depuis quand le bénévolat est scandaleux, c’est sur la base du volontariat, non?) peut-être qu’on pourra espérer réussir quelque chose.” Merci Ozz, La Vigie, Nanette…Enfin, un peu de bon sens, enfin une vraie générosité pour notre ville.

    Signaler
  14. jdeharme jdeharme

    désolé mais le bénévolat dans ce genre d’évènements s’apparente à l’utilisation abusive de gens qui travaillent sans être payés si vous voulez faire du bénévolat Ozz, La Vigie, Nanette et pendraghon allez plûtot aider le samu social , ou partez en afrique dans l’humanitaire là votre discours serait crédible Votre discours actueln’a d’autres interets que de vous rassurer intellectuellement sur le bénévolat qui n’est rien d’autre que du travail au noir ou de l’exploitation en jouant sur les bons sentiments. Esclavage moderne dormez en paix avec votre conscience d’exploiteur

    Signaler
  15. marco13000 marco13000

    @Pendraghon : ” enfin une vraie générosité pour notre ville”
    La ville et les autres collectivités savent être généreuses pour acheter la paix sociale. Du pain et des jeux (plus un peu de béton) : avec près de 300 millions d’euros de fonds publics pour le vélodrome, il n’y avait pas possibilité de miser un peu plus sur la culture ? Juste pour faire changer les esprits où les moyens vont être concentrés vers les grosses structures déjà bien en place.
    Enfin, quant à vos remarques sur marsactu, ne vous en déplaise, il vous faut vous habituer habituer à avoir une presse libre dans une ville où la presse est en crise (voir le nombre de points de diffusion très faible). Le manque d’éveil du marseillais y serait-il pour quelque chose ?

    Signaler
  16. julien julien

    chouette article Charlotte!

    Signaler
  17. sarahb sarahb

    Charlotte bénévole ton bénévolat ne t’empêche pas d’envoyer du pâté

    Signaler
  18. Ghostdog Ghostdog

    Je suis de Marseille et quand je vois cette fumisterie monumentale qui se met en place et qui disons le, va atomiser la culture dans notre ville pour les 5 années suivantes. Moi je dis tout haut “FUCK” 2013. Car la ville dépense un pognon fou pour payer les équipes de bobos “parisiens” pour certains, qui hantent actuellement la maison diamantée (derrière la mairie sur le vieux port) Et croyez moi, ces pignoufs là ne sont pas sous payés et encore moins “Bénévoles”. Sans parler de la campagne d’affichage qui elle, n’est pas gratuite non plus!!…Alors la langue de bois sirupeuse qui s’amuse à lécher, sans vouloir être vulgaire…le fondement des massiliens pour les inviter à venir bosser 15h par jour sans le sou…Pardon, mais je ne pense pas que tout les habitants de la cité phocéenne soient des adeptes de la “quenelle” servie en “robe de fesses”!!…Si vous voyez ce que je veux dire…De toute façon, le contenu de la dite manifestation n’est qu’une vague mélopée de pseudo expositions, et autres attraction de miroirs “aux alouettes”!!…J’en ai des crises de tourista…Merci “Marseille 2013″…

    PS: petit message de soutien en vers les graphistes floués lors de l’appel d’offre et qui ont étaient invités à aller se faire foutre…pour que le logo de cette manifestation odieuse sois réalisé en plus par un manuel incompétent. Je n’appellerai ce type un graphiste, il n’a aucun talent c’est évident…Trois ronds et un carré..oulala!!!…La classe du graphisme post chiottes!!…BOYCOTTEZ MES AMIS!!!….Je propose de quitter la ville dés 2013, que ces trouduc’ restent entre eux et se titille le vermicelle les yeux imbibés de champomy!!…Et je vous emmerde je rendrai pas le chien!!…

    Signaler
  19. Ghostdog Ghostdog

    Je suis de Marseille et quand je vois cette fumisterie monumentale qui se met en place et qui disons le, va atomiser la culture dans notre ville pour les 5 années suivantes. Moi je dis tout haut “FUCK” 2013. Car la ville dépense un pognon fou pour payer les équipes de bobos “parisiens” pour certains, qui hantent actuellement la maison diamantée (derrière la mairie sur le vieux port) Et croyez moi, ces pignoufs là ne sont pas sous payés et encore moins “Bénévoles”. Sans parler de la campagne d’affichage qui elle, n’est pas gratuite non plus!!…Alors la langue de bois sirupeuse qui s’amuse à lécher, sans vouloir être vulgaire…le fondement des massiliens pour les inviter à venir bosser 15h par jour sans le sou…Pardon, mais je ne pense pas que tout les habitants de la cité phocéenne soient des adeptes de la “quenelle” servie en “robe de fesses”!!…Si vous voyez ce que je veux dire…De toute façon, le contenu de la dite manifestation n’est qu’une vague mélopée de pseudo expositions, et autres attraction de miroirs “aux alouettes”!!…J’en ai des crises de tourista…Merci “Marseille 2013″…

    PS: petit message de soutien en vers les graphistes floués lors de l’appel d’offre et qui ont étaient invités à aller se faire foutre…pour que le logo de cette manifestation odieuse sois réalisé en plus par un manuel incompétent. Je n’appellerai ce type un graphiste, il n’a aucun talent c’est évident…Trois ronds et un carré..oulala!!!…La classe du graphisme post chiottes!!…BOYCOTTEZ MES AMIS!!!….Je propose de quitter la ville dés 2013, que ces trouduc’ restent entre eux et se titille le vermicelle les yeux imbibés de champomy!!…Et je vous emmerde je rendrai pas le chien!!…

    Signaler
  20. marijo26 marijo26

    Ce qui me choque c’est que ce soit une institution/administration publique qui recrute des bénévoles pour un événement culturel “organisé”. Ce n’est pas un contretemps. Ce n’est pas une catastrophe naturelle. C’est une ville qui dit clairement qu’elle a monté un projet au-dessus de ses moyens. Je ne vois pas où est la belle image. Qu’on soit bénévole dans une assoc est une chose. L’assoc est le groupement de personnes qui pensent qu’ils peuvent être utiles là où les collectivités et l’Etat sont défaillants : le social, la culture, le sport, la santé, les loisirs/convivialité, l’humanitaire, etc… et ce dans l’espoir de faire bouger la société. Si on laisse faire ça il ne faudra pas s’étonner qu’une usine fasse bientôt appel à des bénévoles sur les chaines pour “sauver ses emplois”. Quand on sait le nombre de lieux associatifs qui ont été injustement fermés depuis quelques temps car “trop gênants” ça laisse pensif… le moindre des respects aurait été de monter un projet à la hauteur de son budget. Et de dénoncer un manque de budget si besoin. Quand on voit comment sont punies certaines entreprises privées ou associations pour “mauvaise gestion” c’est à vomir. On devrait tous s’inscrire comme bénévoles… et faire la grève

    Signaler
  21. wepala wepala

    BONNE ANNEE A TOUS ! alors, de tous ceux qui ont commenté cet article, combien se sont lancés ? il parait qu’en “contrepartie” on a droit à des entrées gratos, des repas, et tout et tout ! le grand jeu ! les “POUR”, vous vous êtes incrits bénévoles ? vous nous raconterez ? les “CONTRE” vous allez passer leur dire bonjour, quand même ? allez, soyons sympas, gardons le sourire pour donner une bonne image de notre belle ville ! nous attendons impatiemment vos expériences tout au long de cette année culturelle ! ce serait bien d’avoir les avis des uns et des autres ! perso je vais y aller mais côté “usager” pour une fois… et je vais payer mes entrées… car j’ai la chance d’avoir un travail, de payer des impôts, aucune carte de réduction particulière, et oui j’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont suivi matériellement le jour où j’ai dit “non” au énième plan “stage non rémunéré avec éventuelle possibilité d’embauche non garantie mais un jour peut être à temps partiel et heures sup non payées”, jusqu’à ce que je trouve un vrai emploi, payé normalement tout, et oui, ça devient rare ! je fais du bénévolat dans d’autres cadres, culturel également, et “social” dans le sens “accès à la culture pour tous” mais là, c’est bête, comme ça tient à peu de choses, le mot “recrute” et la méthode très cadrée “ressources humaines” m’ont rendu le truc … pas très humain… oups…

    Signaler
  22. bénévole bénévole

    Bonjour,
    J’étais au chômage et donc j’ai trouvé bien de faire partie des bénévoles pour reprendre une activité. J’ai été placée au vieux port en mission et dans cette mission il y avait un monde fou. les commerçants s’en sont mis plein les poches ce jour là. J’étais contente pour eux. Je me suis dit au moins il y en a qui font du commerce… Et au bout de quelques heures, j’ai eu envie de boire un café. J’ai été dans un café et je me suis assise et j’ai demandé un café, j’avais ma tenue de bénévole. Le patron m’a dit qu’il ne servait plus le chaud. J’ai quitté le café et j’ai rendu mon tablier de bénévole.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire