Malgré l’arrivée de Thales, le pôle aéronautique d’Istres ne décolle pas

Décryptage
le 13 Avr 2021
6

Le site aéronautique d'Istres était censé devenir le berceau de la filière du dirigeable, en pleine renaissance. Après avoir perdu l'une de ses locomotives, l'installation de Thalès constituerait une éclaircie. Une étude doit chercher des moyens pour relancer la dynamique.

Visuel du Stratobus, un dirigeable pensé par Thalès, entre drone et satellite. (Stratobus_copyright Thales Alenia Space- E.Briot)

Visuel du Stratobus, un dirigeable pensé par Thalès, entre drone et satellite. (Stratobus_copyright Thales Alenia Space- E.Briot)

Ce n’est pas encore un escalier vers le paradis, mais déjà une bouffée d’air. Thales Alenia Space annonce qu’il va débarquer en Provence avec son Stratobus, un ballon dirigeable de 140 mètres de long. À mi-chemin entre le drone et le satellite, le véhicule doit être capable d’évoluer dans la stratosphère. L’industriel a assuré “entrer […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jasmin jasmin

    ouf, enfin une bouffée d’oxygène, peut etre! Ils ont raison d’avoir résisté aux capitaux chinois, à cause d’une base de la défense et sur un projet qui touche à La Défense. ca n’aurait eu aucun sens. Ca ne doit pas etre de l’industrie propre, mais changer un peu le coté sinistre de l’économie locale. Merci pour l’article!

    Signaler
  2. jemamo13 jemamo13

    Thales n’a pas les autorisations ni le financement….tout est dit. Par contre ou en sommes nous de l’engloutissement des aides de la métropole??? Combien ce projet a déjà couté aux contribuables??? pour un projet dont Musselier disait qu’il était géré par des amateurs. C’est vrai qu’à Istres l’argent public coule à flot pour des gabegies du Pharaon …forum des carmes, halles de l’olivier etc…

    Signaler
  3. Pascal L Pascal L

    Abandonné depuis un siècles car trop dangereux, aléatoires et pas si économiques que ça, les dirigeables refont leur apparition régulièrement dans des projets technico-écolo vaporeux. Si on regarde ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ballon_dirigeable#Projets_de_dirigeable_transporteur_de_charges_lourdes
    on constate que quasiment tout ces projets sont à la recherches de financements mais qu’aucun n’a encore été mené à son terme. En revanche certains sont déjà à l’eau. Si celui d’Istres finit comme le projet allemand, pourquoi pas ? Ça fera une piscine de plus dans la région.

    Signaler
  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    c’est un peu comme les avions renifleurs il suffit d’y croire

    Signaler
  5. Zumbi Zumbi

    Une occasion de revenir sur l’histoire des Grands Projets Technologiques qui ont englouti pas mal de rêves (ou de délires) et encore plus
    d’argent :
    https://youtu.be/SGMQb0Ji23w
    “un iceberg dans mon whisky” de Nicolas Chevassus-au-Louis

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire