Le procès Andrieux plonge dans les arcanes du conseil régional

À la une
le 11 Mar 2013
6
Le procès Andrieux plonge dans les arcanes du conseil régional
Le procès Andrieux plonge dans les arcanes du conseil régional

Le procès Andrieux plonge dans les arcanes du conseil régional

Après avoir passé une semaine dans le 14e arrondissement, terre d'élection Sylvie Andrieux, le procès prend l'autoroute Nord pour la porte d'Aix. Destination : le conseil régional, où l'ancienne vice-présidente PS est soupçonnée d'avoir pesé pour financer des associations bidon. Il ne sera plus question seulement de témoignages virevoltant de caïds qui chargent le bras droit de la députée, Rolland Balalas, qui, d'après eux, s'occupait de tout et même du reste.  A côté des dépositions de fonctionnaires, le tribunal pourra se baser sur des documents, notamment des listing de demandes de subvention où l'élue aurait griffonné des consignes en marge de l'avis des services.

Par la voix de la présidente Christine Mée ou en tant que témoin appelés par la défense d'Andrieux, plusieurs fonctionnaires du conseil régional mais aussi le président Michel Vauzelle seront appelés à la barre. Pour bien comprendre leur place théorique et réelle dans le système, voici le chemin d'un dossier de subvention. Du moins selon l'instruction, car certaines étapes n'ont rien du parcours classique. Il laisse de côté trois personnes, que l'enquête a exonéré mais dont le rôle sera certainement examiné : le directeur général des services, chef de l'administration où la fraude est censée avoir eu lieu, le président du conseil régional et son directeur de cabinet.

(Pour un confort de lecture, mieux vaut passer en plein écran et en lecture automatique toutes les 4 secondes (bouton en bas à droite))

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Prometheus Prometheus

    Que peuvent de petits fonctionnaires face à des requins mafieux de la politique et pseudo franc -maçons. J’espère qu’Andrieux sera démasqué à l’occasion de ce procès

    Signaler
  2. Pascalou Pascalou

    Schéma bien fait mais je pense que vous pouvez compléter les connexions que devaient avoir Sylvie ANDRIEUX avec les fonctionnaires à chaque étape de l’instruction des dossiers de subvention.

    Les fonctionnaires sont les lampistes qui vont payer l’addition…

    Signaler
  3. Mars Mars

    Aujourd’hui dans les collectivités territoriales, les fonctionnaires n’ont plus aucune marge de manoeuvres, ils sont complètement soumis aux politiques. Les notions de service public, d’égalité devant la loi, du rapport à la loi sont complètement bafouées. Soit on marche dans les combines et les carrières sont assurées, soit on résiste et l’on est écrasé par le rouleau compresseur du pouvoir et de ses serviteurs. Fonctionnaire on est déplacé placardisé, contractuel viré ou démissionné. L’égalité devant le service public n’est plus une réalité. Hier au tribunal lors du procès Andrieux c’était très clairement dit ; un dossier aussi intéressant soit-il n’a aucune chance de passer s’il n’est pas appuyé par un élu (surtout s’il n’est pas au service de ce dernier), soutenu, la pire daube peut rafler la mise.

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Pourquoi les budgets, les pv de conseils municipaux ne sont pas sur internet (des petites villes françaises le font). Pour je ne trouve plus sur internet la liste des subventions municipales. Transparence, vous avez dit transparence

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    j’ajoute jamais trouvé la liste des subventions du conseil général. Mais je probablement une sous-douée d’internt

    Signaler
  6. dupontlajoie dupontlajoie

    Le shéma de fonctionnement d une subvention donné par MARSACTU est faux!Lorsqu’une association demande une subvention ceklle ci aboutit à un service qui valide l ensemble des points établissant la recevabilité de la demande,ensuite la demande est instruite par les services et présentée par le seul président de l institution au vote de l assemblée .Enfin lorsque la subvntion a été votée l association doit justifier de l utilisation des fonds et se soumettre à un controle en régle effectuée par l ‘administration et pas par les élus!
    Même si SYLVIE ANDRIEUX a voulu favorisr des associations ce qui est monnaie courante dans notré région elle était totalement dépendante de deux niveaux toyalement autonomes :
    1/les services (pas placés sous on autorité)qui devaient en amont valider la recevabilité de la subvention et en aval vérifier la bonne exécution de la dépense,ils sont placés sous l autorité d un directeur général et celle du Président de l assemblée
    2/Le Président de la Région qui a seul le pouvoir de présenter les dossiers au vote de l’assemblée
    On voit donc qu il était absolument impossible pour sylvie ANDRIEUX de faire passr à elle toute seule “ses” dossiers ,d empécher l évaluatuion en amont mais surtout le controle à postériori de la dépense.
    Or elle est seule à porter le chapeau!Bizarre non?Rien sur le Président de la région et ses services ………….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire