Le gouvernement flatte les nostalgériques aixois

À la une
le 1 Fév 2012
15
Le gouvernement flatte les nostalgériques aixois
Le gouvernement flatte les nostalgériques aixois

Le gouvernement flatte les nostalgériques aixois

La colonisation de l’Algérie par la France ? Une « période civilisatrice ». Les accords d’Evian mettant fin à la guerre ? Une « honteuse capitulation ». Leur date – le 19 mars 1962 – étant celle où « la République a déshonoré la France ». C’est le compte-rendu par La Marseillaise du discours prononcé mardi par René Andrès, président du Collectif aixois des Rapatriés. Sous le nez de Marc Laffineur, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, venu présenter les premiers vœux aux Rapatriés à Aix-en-Provence, et en présence notamment de la députée-maire de la ville Maryse Joissains (UMP).

S’ils témoignent d’une vision très particulière de cette période de l’histoire, ces propos ne dépareillent pas à Aix. Il y a quelques jours, à l’occasion de ses vœux au collectif, la maire déclarait sans détours que « les Accords d’Evian ont été une véritable honte ». Au secrétariat d’Etat, on se contente de répondre que Marc Laffineur « n’est pas responsable de la teneur des discours des associations qui ont précédé le sien ».

La bataille des dates

Pendant le sien, ce dernier a en tout cas, à l’approche du cinquantenaire de la fin de la guerre d’Algérie, rappelé la position de Nicolas Sarkozy – que le ministre de la Défense Gérard Longuet avait défendu en début de semaine à Perpignan dans un mélange de chahuts et d’applaudissements : l’instauration le 5 décembre, date de l’inauguration du mémorial du quai Branly à Paris, d’une « journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie, les combats du Maroc et de la Tunisie ».

Une date qui « ne blesse la mémoire de personne » et « se veut fédératrice, afin que les commémorations soient un moment d’unité pour notre Nation, et non un risque de divisions », a-t-il justifié. Au contraire du 19 mars, qui marque, on l’a dit, la signature des accords d’Evian. « Si je peux comprendre que cette date marque la satisfaction de soldats à retrouver leurs foyers, rien ne peut faire oublier que cette date marque pour vous le début d’un drame personnel, familial ».

Jean Thiec, secrétaire général de la Fédération des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca) dans les Bouches-du-Rhône, n’en démord pas : pour eux, « le 50e anniversaire se fera le 19 mars et pas à une autre date ». Autre point du discours clairement adressé à un certain camp : Marc Laffineur a rappelé qu‘ »en décembre 2009, l’hommage national aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie, les combats du Maroc et de la Tunisie a été étendu aux Français civils morts rue d’Isly à Alger, le 26 mars 1962″. C’est-à-dire les manifestants ayant répondu à l’appel de l’OAS, qui avait, dans son refus de l’indépendance de l’Algérie, engagé un bras de fer sanglant avec l’armée française.

« Ne léser aucune mémoire »

La déclaration la plus lourde de sens étant peut-être la plus vague : après l’avoir eu au téléphone, il rencontrera la semaine prochaine le président du conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) Michel Boyon, pour qu’à l’occasion du cinquantenaire « l’évocation de ces pages encore douloureuses soit la plus équilibrée possible, et qu’aucune mémoire ne puisse se sentir lésée ». Une phrase difficile à interpréter, même après le décryptage du ministère : « on sait que la question divise. Le souhait de Marc Laffineur est de demander au CSA de veiller à ce que l’ensemble des mémoires soient respectées ».

Et quand on s’interroge sur l’attitude à adopter dans ce cadre se voulant « équilibré » vis-à-vis de certains discours extrémistes, comme ceux des nostalgiques de l’Algérie Française, c’est le coup de pied en touche : « C’est une bonne question à poser au président du CSA« . Qui n’a pour l’instant pas donné suite à notre demande.

Le PS prend des gants

Vice-présidente du conseil régional « mandatée officiellement par le président Michel Vauzelle pour le représenter », Gaëlle Lenfant n’est « pas de celles qui pensent que la démocratie signifie laisser n’importe qui dire n’importe quoi ». Mais enfile ensuite des gants triple épaisseur pour évoquer cette « période dont les blessures sont encore béantes ».

La Maison du Maréchal Juin, qui accueille nombre d’associations tangentes comme l’Adimad ou le comité Veritas ? « Je suis très contente qu’elle existe. Comprenez bien que tous les rapatriés et harkis ne sont pas des extrémistes« , lance-t-elle. Il faut dire que l’équipement a été créée, elle le glisse, sous l’ancien maire socialiste Jean-François Picheral.

Elle évoque ces gens qui « ont rejoint la France, se sont battus pour elle, et se sont retrouvés lâchés ». D’où « un sentiment de colère, qui dure et s’amplifie. Je ne cautionnerai jamais des discours extrémistes et cela ne les excuse en rien, mais c’est cette colère qui mène à l’extrémisme et on n’a rien fait pour la calmer », estime-t-elle.

Campagne électorale ?

Dans ce contexte, la visite de Marc Laffineur est pour elle davantage électorale que ministérielle. Candidate aux élections législatives dans la 11e circonscription, Gaëlle Lenfant note par ailleurs que lors des vœux « des consignes avaient été données pour que seuls les parlementaires soient sur l’estrade ». Où a pu monter tranquillement son concurrent UMP, le député sortant Christian Kert connu entre autres pour avoir initié la loi de 2005 qui évoquait « le rôle positif de la colonisation ». « Je lie ça à la rencontre avec la communauté harki de (la secrétaire d’Etat chargée de la Vie associative) Jeanette Bougrab (le 14 janvier à Aix, ndlr)« , ajoute la conseillère régionale qui n’évoque pas une rencontre similaire organisée en marge du meeting de Toulon de François Hollande.

Au secrétariat d’Etat, on rétorque n’être en charge du dossier, auparavant confié à une mission interministérielle, « que depuis 2 mois. Le ministre a re
gardé ce qu’il était possible de faire d’ici mai. Si on lui reproche de traiter un dossier dont il a la charge… »
Pour revenir au fond du problème, Gaëlle Lenfant s’interroge : « est-on en capacité à 3 mois d’une élection d’apaiser les choses alors que pendant cinq ans on n’a rien fait ? » Une attaque qui souligne qu’il est trop tard pour que le cinquantième anniversaire soit l’occasion d’un début de rassemblement.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Benjamin Benjamin

    Merci à Gaëlle Lenfant de rappeler que ces discours sont extrémistes!
    La souffrance bien réelle d’une grande partie des Pieds-Noirs après l’indépendance, due d’ailleurs en grande partie à l’inaction du gouvernement de l’époque qui n’a rien fait pour les accueillir, comme celle des harkis, débarqués en pleine nuit à Marseille puis parqués dans des camps, ne devrait pas servir de justification à des discours du type de ceux entendus lors de ces cérémonies de vœux.
    Parler de “période civilisatrice” alors qu’on estime que la colonisation de l’Algérie par la France a occasionné la mort de près d’un quart de la population algérienne de l’époque est proprement scandaleux. Ça l’est d’autant plus lorsque ces propos sont cautionnés par leurs silences par des élus de la République. Et ça devient franchement nauséabond lorsque Maryse Joissains regrette implicitement le temps des colonies ou qu’elle déclare que “Arabes et Français” s’entendaient bien en Algérie. Si cette déclaration est factuellement fausse, elle a le mérite de démontrer ce que certains voudraient oublier: en Algérie, les Arabes (les musulmans selon les termes de l’époque) n’étaient pas des citoyens français.
    L’Algérie française, les colonies, c’est le temps où la République pratiquait ouvertement la ségrégation raciale. Le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, au delà de l’hommage légitime aux anciens combattants, pourrait être l’occasion de s’en rappeler.

    Signaler
  2. remimi remimi

    heureusement qu’il reste des élus de gauche pour défendre les valeurs de la république.Egalité, liberté et fraternité sont les grands absents des discours de ceux qui nous gouvernent..et ça fait peur, à quelques mois des élections présidentielles et législatives.
    Merci à cette élue de notre région Gaëlle Lenfant de rappeler quelques valeurs….

    Signaler
  3. Vousnousemmerdeztous Vousnousemmerdeztous

    Trésorier il est né après 62 mais il sait tout….et il traite les autres de petits jeunes sur la question algérienne

    Fils de pieds noirs je suppose ce brave Trésorier, qui sous couvert du bon sens nous sert la propagande habituel d’un des deux camps. C’est dramatique cette transmission de la haine de génération en génération. Cette concurrence mémorielle que vous vous livrez tous

    Trésorier qui n’est pas adepte du moindre des paradoxes puisque lui qui se réjouissait sans doute, comme d’autres, du discours de Sarko sur la repentance exigée par nos anciens colonisés….exige maintenant de la repentance de l’Etat français vis à vis des pieds noirs.

    C’est à ça qu’on reconnait les génies et la cohérence d’une pensée

    Question simple : Vous allez nous lâcher quand avec l’Algérie française ? doit on attendre 100 ans 200 ans ?

    Je descends personnellement de Marseillais qui ont eu à affronter la bêtise de Louis XIV et de ses affidés quand il a mis au pas la ville en faisant massacrer des centaines de personnes dont mon aïeul, puis je réclamer repentance à l’Etat français ou pas ?

    Signaler
  4. marco marco

    Ce qui est plus inquiétant, c’est la façon dont le pouvoir et les militaires entretiennent cette nostalgérie, en France et en particulier dans la région PACA.
    L’histoire est victime de tentatives de négationnisme ou d’oubli volontaire. C’est très bien décrit dans l’ouvrage de Jean-Baptiste MALET sur le front national (“Derrière les lignes du front” éditions GOLIAS).

    La France prend moins de gants en Afrique noire, laissant penser que la colonisation fut une faute ….due aux Africains eux-mêmes. C’est sûrement le sens profond des termes du discours de Guaino via Sarkozy à Dakar en 2007.

    Mais la concurrence est forte, notamment chez les espagnols qui ont colonisé le Mexique d’une façon brutale, dédaigneuse et arrogante.Le pouvoir espagnol répondait en 1808 aux demandes du peuple ” Tant qu’il restera au Mexique un mulet de Castille, c’est à lui que le pouvoir appartiendra et non au peuple”.

    Signaler
  5. ANCIEN COMBATTANT D'ALGERIE ANCIEN COMBATTANT D'ALGERIE

    ALGÉRIE MARS ACTU

    • J’ai cru à l’Algérie française, pas à celle de papa, mais à celle des 10 millions de Français à part entières que le Général avait fait acclamer. Beaucoup de camarades sont morts au combat et j’ai risqué ma peau pour cet idéal sur les Hauts-Plateaux, dans les Aurès, au Sahara.

    • 50 ans ont passé, et plutôt que de pleurer un légendaire et hypothétique paradis perdu j’ai essayé de comprendre les causes du drame qu’harkis et européens ont vécu et de ne pas « insulter l’avenir »

    • Je donne la première place aux harkis, aux moghaznis, et à tous ces combattants autochtones fidèles jusqu’au bout, dont beaucoup avaient pu croire comme moi à une Algérie fraternelle et solidaire en devenir rassemblant dix millions de Français à part entière

    • Le sort qui leur a été réservé après le cesser le feu tant en Algérie France est un des épisodes les plus honteux de notre histoire
    • C’est grâce à leur fidélité que je leur doit de pouvoir intervenir ici

    • Il est inacceptable que nos gouvernements prompts à donner des leçons aux turcs par exemple, n’aient toujours pas reconnu la responsabilité de la France dans leur abandon

    • En ce qui concerne les Pieds noirs je compatis à leur douleur d’avoir perdu leur paradis

    • Cependant il est essentiel de rappeler que dés après la guerre de 1870 ceux qui auraient du les guider, les « faiseurs d’opinions », le lobby des élus d’Algérie ont failli dans leur mission
    • Il en va encore de même actuellement pour certains
    • Par intérêts économiques à court terme, par démagogie, la majorité des parlementaires et élus locaux ont saboté toutes les réformes du statut des « indigènes »

    • Pire ces élus ont obtenu que ce soit aggravé ce statut

    • C’est un fait incontournable la grande majorité des ‘Européens d’Algérie, ceux qui sont nés à partir des années 50, n’ont connu que l’Algérie en guerre. mais n’ont pas pour autant connu « l’Algérie profonde »ni surtout les Français « musulmans »en dehors de leur femme de ménage appelée invariablement « Fatma »

    • Une grande majorité d’entre eux, habitait les villes de la cote, du Tell où il existait une ségrégation de fait entre les quartiers « indigènes » la casbah d’Alger, le village nègre d’Oran etc et les quartiers européens

    • Cette ségrégation était aggravée depuis le début du conflit par les contrôles militaires, les chevaux de frise formant chicanes, installés entre les quartiers « arabes » et européens
    • . La grande majorité des européens soit qu’il il n’en ait pas eu les moyens, soit qu’ils aient craint pour leur sécurité, ne connaissaient rien de l’Algérie de l’intérieur, ni même les quartiers” indigènes”. et leur effroyable misère

    Quant à celle du bled elle était pire Ainsi dans les regroupements dont j’avais la charge une partie des habitants vivait encore dans des gourbis La quasi-totalité des hommes et des femmes étaient vêtus de fripes ,de haillons Elle survivait grâce aux quelques récoltes tirées de maigres champs situés hors zone interdites ,à nos rares distributions , aux mandats des immigrés ,aux pensions des anciens combattants, au salaire des « chantiers de charité »où les nombreux indigents venaient se relayer pour que chacun puisse bénéficier de nos maigres crédits

    • A cette époque la majorité des Européens ne parlait que quelques mots d’arabe classique ou algérien le “dari “Seul 1% étaient capables de s’exprimer et d’écrire en Arabe, Quant au Tamazight ou au Chaouia ils n’étaient pratiquement aucun à le comprendre.

    • Il est donc pour le moins surprenant d’entendre raconter maintenant que tout allait pour le mieux entre deux populations alors qu’en réalité les relations amicales étaient rares sauf parfois paradoxalement dans le bled ne serait ce qu’en raison des difficultés pour communiquer
    • C’est seulement en 1962 grâce au plan de scolarisation et grâce aux instituteurs militaires qu’environ 10 % de la population « indigène », tous cycles confondus avait reçu une instruction moderne comparable à celle reçue par 99% des européens

    • Ceux qui affirment le contraire, vantent l’aspect « positif de la colonisation » utilisent-ils des « éléments de langage » ?

    • Il est irresponsable, démagogique de la part d’élus, des « faiseurs d’opinions » d’aujourd’hui , d’exploiter le « malheur pied noir »de travestir une réalité, que la majorité de ceux-ci qui les écoutent, ne connaissent pas ?

    • Sauf exception l’immense majorité des relations amicales et durables qui se sont forgées à l’époque avec des citoyens français de statut local le furent pour l’essentiel avec les cadres, le plus souvent d’origine métropolitaine, des harkas, maghzens, régiment de tirailleurs, de spahis, compagnie sahariennes.

    • Il en fut de même avec bon nombre de prêtres séculiers des pères blancs, des sœurs de Foucauld ou encore certains européens honnis par la majorité car « arabophiles » « libéraux »
    • . Après l’indépendance ce sont les coopérants qui ont repris le flambeau, et formeront des cadres d’excellent niveau avec lesquels ils tisseront des liens d’amitié
    Au-delà de l’ « arabe » ces hommes et ces femmes parfois qualifiés de « traitres »de « bougnoulisés » voyaient dans les autochtones l’Algérie d’abord des êtres humains dont la dignité devait étre respectée
    • En revanche il est inacceptable qu’actuellement encore des faiseurs d’opinions des politiciens manipulateurs de la douleur d’un électorat traumatisé par l’histoire, occultent aux pieds noirs, ce que fut la réalité de l’histoire de la présence française en Algérie

    • Il n’est pas nécessaire pour découvrir cette réalité de lire des ouvrages de B.Stora, Fanny .Colonna, M .Harbi ou les BD de Ferandez etc qualifiés par certains de« gauchistes » car ils ne caressent pas leur lectorat dans le sens du poil

    • Il faut lire Pierre Montagnon, Ageron etc Il existe des livres écrits par des pieds-noirs tels Pierre Darmon, intitulé « 100 ans de passion Algérienne”

    • Ces ’ouvrages, qui se recoupent sont très intéressants dans la mesure où il va fond des choses
    • Ils rappellent les mesures indignes de la République imposés par le lobby colonial et qui furent en vigueur en Algérie jusqu’en 1945 : tel le code de l’indigénat le séquestre des terres les plus fertiles au profit des colons
    • Il y eu ce refus obtus d’une majorité des élus d’Algérie d’accepter comme le prévoyaient Clémenceau et Marius Moutet l’extension de la citoyenneté à part entière aux tirailleurs, spahis, qui s’étaient battus avec bravoure, en 1914 – 1918, en 1939 – 1945.
    • Il y eu le blocage de la timide réforme Blum Violette,
    • Il y eu le scandaleux statut des officiers « indigènes » qui plafonnaient au grade de capitaine et qui contraignait des braves à saluer leurs camarades européens'(dont les vieilles badernes imbibées, qui ne manquaient pas sous le soleil africain)

    • il y eu cette constance des Européens pour s’opposer à toute tentative de faire progresser la population locale.

    • Ces faits ont été maintes fois relevés par des observateurs objectifs : Albert Camus puis Mouloud Feraoun dans son journal à propos de la Kabylie par exemple.
    • Mais il est intéressant de relever que des personnalités très différentes ont porté le même jugement sur le comportement des Européens vis-à-vis de la population de l’Algérie
    • .
    • Tout d’abord il s’agit de Pierre Montagnon, qui était officié de parachutistes, et il participa à l’action de l’OAS, et notamment à la tentative d’implantation d’un maquis dans l’Ouarsenis
    • .
    • Ensuite Jules Ferry, auquel on reproche souvent ses propos sur la supériorité de notre civilisation et d’avoir été un des grands colonisateurs de notre histoire.
    • Il y a enfin le maréchal Lyautey, qu’on ne peut qualifier d’anticolonialiste.

    • Jules Ferry en 1892 écrivait-” Les colons proclament les Arabes incorrigibles et non éducables sans avoir jamais rien tenté depuis trente ans pour les arracher à leur misère intellectuelle et morale

    • Lyautey écrivait en 1919 « Les colons agricoles français ont une mentalité de pur Boche, avec les mêmes théories sur les races inférieures destinées à être exploitées sans merci »

    • P Montagnon écrivait en 1984

    • En Algérie les potentats locaux font obstacle à la scolarisation indigène. Ils redoutent de sortir de sa torpeur une plèbe qui se tait et travaille à bas prix. »

    • Systématiquement les Indigenophiles ou « arabophiles » qui voulaient s’opposer à la spoliation des indigènes, leur permettre d’accéder à la modernité, par le biais de l’instruction publique, leur accorder les même droits que les européens (ceux-ci en Algérie étaient des immigrés privilégiés en raison de leur origine) seront attaqués violement par le lobby des « prépondérants » qui manipulaient et poussaient à l’émeute les petits blancs des villes

    • Ceux-ci n’hésiteront pas à élire des députés antisémites au moment de l’affaire Dreyfus et en réaction à la naturalisation des indigènes de confession juive Ces Français seront « dénaturalisés » par le régime de Vichy

    • Ces fanatiques pratiqueront sans état d’âme les « ratonnades », perpétrons l’attentat de la Rue de Thèbes à Alger qui fit des dizaines de morts et blessés parmi la population de la basse casbah

    • Cet attentat constitua un des prémices de la « bataille d’Alger

    • Parmi les arabophiles les plus connus citons ’Ismaël Urbain qui voulait inciter Napoléon III à créer un royaume arabe les officiers des bureaux arabes ,Émile Masqueray ,Victor Barrucand Jean Rodes, Pierre Mille, Edmond Fazy, John Antoine Nau, André Salmon Isabelle Eberhart ,le peintre Dinet ,les gouverneurs Jonnart ,Violette Charles Michel, maire et conseiller général de Tébessa Germaine Tillion ,Mgr Duval ,les élus libéraux tel J.Chevallier etc

    • Mais les gouvernements de la République fragilisés par l’’instabilité parlementaire se montreront incapables d’imposer des réformes au groupe des parlementaires algériens
    La journée des tomates et le 13 Mai 1958 marqueront la fin de cette longue période où la rue pied noir imposait sa volonté
    En effet la générale de Gaulle qui auparavant avait fait réprimer brutalement les soulèvements de Sétif et Guelma n’était pas du genre à capituler devant des « braillards » Il savait que la majorité de la population métropolitaine le suivait
    On était en pleine Guerre Froide et non seulement les pays arabes mais ceux de l’Est, la Chine poussait leurs pions pour surarmer l’ALN des frontières,
    Une partie significative des élites algériennes avait rejoint le GPRA
    Elle allait gagner petit à petit par une action diplomatique remarquable une minorité de plus en plus proche de la majorité nécessaire pour faire condamner la France à l’ONU
    Les étasuniens avec J .Kennedy les Allemands les Anglais les Italiens, les Belges jouent le double jeu
    On était dans l’impasse et l’expérience du fiasco de Suez laissait penser qu’il était illusoire de tenter de détruire sans réaction étasunienne et Russel les armées de l »ALN au Maroc et en Tunisie
    De Gaulle voulait pouvoir négocier en position de force d’où la mission donnée au général Challe et à ses successeurs de détruire l’ALN de l’intérieur
    Mais les activistes algérois vont tenter de le déstabiliser à l’occasion de l’affaire Massu et de la semaine des barricades
    On imagine mal le Général nommant des généraux après avoir soumis les décrets de nomination à l’avis du cabaretier Ortiz et des clients du « Bar du Forum »
    Ii ne cédera pas Mais la métropole effarée verra le face à face entre son armée et une minorité de grandes gueule qui prétendaient lui imposer leur loi
    Viendra ensuite l’échec du putsch du 22 Avril 1961 dont les « fins » stratèges que furent Salan, Jouaux etc ont été incapables d’analyser et de tirer les conséquences Ils ont paru aux yeux de la rue pied noir « légitimer »par leur prestige l’OAS :
    Or la métropole était lasse de ces 7 ans de guerre qui éprouvaient encore des familles souvent à peine remises des deuils, des souffrances des deux guerres mondiales ;
    Le contingent n’avait pas suivi et pas davantage l’Armée de l’air, la Royale, le 1er Étranger etc
    Alors si à partir de ce constat d’évidences nos « fins » stratèges se sont montés incapables de voir ou n’ont pas voulu comprendre que leur entreprise était vouée à l’échec, ceux qui les ont suivi, les petits de l’OAS étaient ils capables de le comprendre ?
    Au lieu de négocier alors qu’il était encore temps avec le GPRA, au besoin directement, comme le fera bien trop tard Susini, les hommes de l’OAS se lanceront dans un combat désordonné émaillé de querelles de chefs au sujet de la tactique, du but de guerre etc
    Ce sera un mélange de folklore (nuits bleues, concerts de casseroles) et d’assassinats
    Leur inventaire est stupéfiant ; femmes de ménages, dockers à Alger des écrivains remarquables comme Mouloud Feraoun, des Européens libéraux ,tel Me Popie des fonctionnaires tels le commissaire Gavoury, des militaires d’actives tel le Général Ginestet ou du contingent (à Bâb el Oued )plus de 2000 personnes seront assassinées par l’ OAS en 4mois
    Ces actions seront calamiteuses Loin de favoriser un rapprochement entre l’Armée et les Pieds Noirs (par « solidarité ethnique ???) Elles aggraveront la faille ouverte par la semaine des barricades et le putsch
    Menacés personnellement les généraux de Gaulle, Katz, Fourquet, Ailleret ne seront pas enclins à donner des ordres à leur subordonnés d’aller chercher coute que coute les européens victimes d’enlèvements
    Exactions commises par des algériens plus ou moins incontrôlés souvent en représailles à des agissements débiles comme le bombardement aveugle et meurtrier de la population misérable du village nègre à Oran à coup de mortiers par le « commando (sic) des collines ».
    Pendant plus de la moitié la de guerre sans nom, pendant132 ans de colonisation, exception faite de Napoléon III, les gouvernements français cédèrent continuellement devant la minorité européenne
    Les exactions de l’OAS au cours quatre derniers mois de l’Algérie Française ne pouvait qu’aggraver la fracture avec les algériens et conduire les européens à l’exile
    Ceux-ci en métropole, globalement (dont ceux de l’OAS) et notamment les nombreux agents publics ont été finalement correctement recasés et indemnisés
    Il n’en a pas été de même avec nos anciens supplétifs qui sont les vraies victimes de cette guerre
    Voila ce que fut ce que j’ai appris, vécu et comment mon rêve a été brisé
    A l’automne de ma vie je n’en veux pas aux Algériens Je souhaite au contraire une réconciliation officielle Mais je n’ai pas pris le temps d’attendre pour me faire des amis et amies algériens
    Quant à ces élus, ces candidats démagogues et clientélistes, qui plutôt que d’aider à l’apaisement soufflent sur les braises ils ne méritent pas d’exercer leurs fonctions

    Signaler
  6. ANCIEN COMBATTANT D'ALGERIE ANCIEN COMBATTANT D'ALGERIE

    ALGÉRIE MARS ACTU

    • J’ai cru à l’Algérie française, pas à celle de papa, mais à celle des 10 millions de Français à part entières que le Général avait fait acclamer. Beaucoup de camarades sont morts au combat et j’ai risqué ma peau pour cet idéal sur les Hauts-Plateaux, dans les Aurès, au Sahara.

    • 50 ans ont passé, et plutôt que de pleurer un légendaire et hypothétique paradis perdu j’ai essayé de comprendre les causes du drame qu’harkis et européens ont vécu et de ne pas « insulter l’avenir »

    • Je donne la première place aux harkis, aux moghaznis, et à tous ces combattants autochtones fidèles jusqu’au bout, dont beaucoup avaient pu croire comme moi à une Algérie fraternelle et solidaire en devenir rassemblant dix millions de Français à part entière

    • Le sort qui leur a été réservé après le cesser le feu tant en Algérie France est un des épisodes les plus honteux de notre histoire
    • C’est grâce à leur fidélité que je leur doit de pouvoir intervenir ici

    • Il est inacceptable que nos gouvernements prompts à donner des leçons aux turcs par exemple, n’aient toujours pas reconnu la responsabilité de la France dans leur abandon

    • En ce qui concerne les Pieds noirs je compatis à leur douleur d’avoir perdu leur paradis

    • Cependant il est essentiel de rappeler que dés après la guerre de 1870 ceux qui auraient du les guider, les « faiseurs d’opinions », le lobby des élus d’Algérie ont failli dans leur mission
    • Il en va encore de même actuellement pour certains
    • Par intérêts économiques à court terme, par démagogie, la majorité des parlementaires et élus locaux ont saboté toutes les réformes du statut des « indigènes »

    • Pire ces élus ont obtenu que ce soit aggravé ce statut

    • C’est un fait incontournable la grande majorité des ‘Européens d’Algérie, ceux qui sont nés à partir des années 50, n’ont connu que l’Algérie en guerre. mais n’ont pas pour autant connu « l’Algérie profonde »ni surtout les Français « musulmans »en dehors de leur femme de ménage appelée invariablement « Fatma »

    • Une grande majorité d’entre eux, habitait les villes de la cote, du Tell où il existait une ségrégation de fait entre les quartiers « indigènes » la casbah d’Alger, le village nègre d’Oran etc et les quartiers européens

    • Cette ségrégation était aggravée depuis le début du conflit par les contrôles militaires, les chevaux de frise formant chicanes, installés entre les quartiers « arabes » et européens
    • . La grande majorité des européens soit qu’il il n’en ait pas eu les moyens, soit qu’ils aient craint pour leur sécurité, ne connaissaient rien de l’Algérie de l’intérieur, ni même les quartiers” indigènes”. et leur effroyable misère

    Quant à celle du bled elle était pire Ainsi dans les regroupements dont j’avais la charge une partie des habitants vivait encore dans des gourbis La quasi-totalité des hommes et des femmes étaient vêtus de fripes ,de haillons Elle survivait grâce aux quelques récoltes tirées de maigres champs situés hors zone interdites ,à nos rares distributions , aux mandats des immigrés ,aux pensions des anciens combattants, au salaire des « chantiers de charité »où les nombreux indigents venaient se relayer pour que chacun puisse bénéficier de nos maigres crédits

    • A cette époque la majorité des Européens ne parlait que quelques mots d’arabe classique ou algérien le “dari “Seul 1% étaient capables de s’exprimer et d’écrire en Arabe, Quant au Tamazight ou au Chaouia ils n’étaient pratiquement aucun à le comprendre.

    • Il est donc pour le moins surprenant d’entendre raconter maintenant que tout allait pour le mieux entre deux populations alors qu’en réalité les relations amicales étaient rares sauf parfois paradoxalement dans le bled ne serait ce qu’en raison des difficultés pour communiquer
    • C’est seulement en 1962 grâce au plan de scolarisation et grâce aux instituteurs militaires qu’environ 10 % de la population « indigène », tous cycles confondus avait reçu une instruction moderne comparable à celle reçue par 99% des européens

    • Ceux qui affirment le contraire, vantent l’aspect « positif de la colonisation » utilisent-ils des « éléments de langage » ?

    • Il est irresponsable, démagogique de la part d’élus, des « faiseurs d’opinions » d’aujourd’hui , d’exploiter le « malheur pied noir »de travestir une réalité, que la majorité de ceux-ci qui les écoutent, ne connaissent pas ?

    • Sauf exception l’immense majorité des relations amicales et durables qui se sont forgées à l’époque avec des citoyens français de statut local le furent pour l’essentiel avec les cadres, le plus souvent d’origine métropolitaine, des harkas, maghzens, régiment de tirailleurs, de spahis, compagnie sahariennes.

    • Il en fut de même avec bon nombre de prêtres séculiers des pères blancs, des sœurs de Foucauld ou encore certains européens honnis par la majorité car « arabophiles » « libéraux »
    • . Après l’indépendance ce sont les coopérants qui ont repris le flambeau, et formeront des cadres d’excellent niveau avec lesquels ils tisseront des liens d’amitié
    Au-delà de l’ « arabe » ces hommes et ces femmes parfois qualifiés de « traitres »de « bougnoulisés » voyaient dans les autochtones l’Algérie d’abord des êtres humains dont la dignité devait étre respectée
    • En revanche il est inacceptable qu’actuellement encore des faiseurs d’opinions des politiciens manipulateurs de la douleur d’un électorat traumatisé par l’histoire, occultent aux pieds noirs, ce que fut la réalité de l’histoire de la présence française en Algérie

    • Il n’est pas nécessaire pour découvrir cette réalité de lire des ouvrages de B.Stora, Fanny .Colonna, M .Harbi ou les BD de Ferandez etc qualifiés par certains de« gauchistes » car ils ne caressent pas leur lectorat dans le sens du poil

    • Il faut lire Pierre Montagnon, Ageron etc Il existe des livres écrits par des pieds-noirs tels Pierre Darmon, intitulé « 100 ans de passion Algérienne”

    • Ces ’ouvrages, qui se recoupent sont très intéressants dans la mesure où il va fond des choses
    • Ils rappellent les mesures indignes de la République imposés par le lobby colonial et qui furent en vigueur en Algérie jusqu’en 1945 : tel le code de l’indigénat le séquestre des terres les plus fertiles au profit des colons
    • Il y eu ce refus obtus d’une majorité des élus d’Algérie d’accepter comme le prévoyaient Clémenceau et Marius Moutet l’extension de la citoyenneté à part entière aux tirailleurs, spahis, qui s’étaient battus avec bravoure, en 1914 – 1918, en 1939 – 1945.
    • Il y eu le blocage de la timide réforme Blum Violette,
    • Il y eu le scandaleux statut des officiers « indigènes » qui plafonnaient au grade de capitaine et qui contraignait des braves à saluer leurs camarades européens'(dont les vieilles badernes imbibées, qui ne manquaient pas sous le soleil africain)

    • il y eu cette constance des Européens pour s’opposer à toute tentative de faire progresser la population locale.

    • Ces faits ont été maintes fois relevés par des observateurs objectifs : Albert Camus puis Mouloud Feraoun dans son journal à propos de la Kabylie par exemple.
    • Mais il est intéressant de relever que des personnalités très différentes ont porté le même jugement sur le comportement des Européens vis-à-vis de la population de l’Algérie
    • .
    • Tout d’abord il s’agit de Pierre Montagnon, qui était officié de parachutistes, et il participa à l’action de l’OAS, et notamment à la tentative d’implantation d’un maquis dans l’Ouarsenis
    • .
    • Ensuite Jules Ferry, auquel on reproche souvent ses propos sur la supériorité de notre civilisation et d’avoir été un des grands colonisateurs de notre histoire.
    • Il y a enfin le maréchal Lyautey, qu’on ne peut qualifier d’anticolonialiste.

    • Jules Ferry en 1892 écrivait-” Les colons proclament les Arabes incorrigibles et non éducables sans avoir jamais rien tenté depuis trente ans pour les arracher à leur misère intellectuelle et morale

    • Lyautey écrivait en 1919 « Les colons agricoles français ont une mentalité de pur Boche, avec les mêmes théories sur les races inférieures destinées à être exploitées sans merci »

    • P Montagnon écrivait en 1984

    • En Algérie les potentats locaux font obstacle à la scolarisation indigène. Ils redoutent de sortir de sa torpeur une plèbe qui se tait et travaille à bas prix. »

    • Systématiquement les Indigenophiles ou « arabophiles » qui voulaient s’opposer à la spoliation des indigènes, leur permettre d’accéder à la modernité, par le biais de l’instruction publique, leur accorder les même droits que les européens (ceux-ci en Algérie étaient des immigrés privilégiés en raison de leur origine) seront attaqués violement par le lobby des « prépondérants » qui manipulaient et poussaient à l’émeute les petits blancs des villes

    • Ceux-ci n’hésiteront pas à élire des députés antisémites au moment de l’affaire Dreyfus et en réaction à la naturalisation des indigènes de confession juive Ces Français seront « dénaturalisés » par le régime de Vichy

    • Ces fanatiques pratiqueront sans état d’âme les « ratonnades », perpétrons l’attentat de la Rue de Thèbes à Alger qui fit des dizaines de morts et blessés parmi la population de la basse casbah

    • Cet attentat constitua un des prémices de la « bataille d’Alger

    • Parmi les arabophiles les plus connus citons ’Ismaël Urbain qui voulait inciter Napoléon III à créer un royaume arabe les officiers des bureaux arabes ,Émile Masqueray ,Victor Barrucand Jean Rodes, Pierre Mille, Edmond Fazy, John Antoine Nau, André Salmon Isabelle Eberhart ,le peintre Dinet ,les gouverneurs Jonnart ,Violette Charles Michel, maire et conseiller général de Tébessa Germaine Tillion ,Mgr Duval ,les élus libéraux tel J.Chevallier etc

    • Mais les gouvernements de la République fragilisés par l’’instabilité parlementaire se montreront incapables d’imposer des réformes au groupe des parlementaires algériens
    La journée des tomates et le 13 Mai 1958 marqueront la fin de cette longue période où la rue pied noir imposait sa volonté
    En effet la générale de Gaulle qui auparavant avait fait réprimer brutalement les soulèvements de Sétif et Guelma n’était pas du genre à capituler devant des « braillards » Il savait que la majorité de la population métropolitaine le suivait
    On était en pleine Guerre Froide et non seulement les pays arabes mais ceux de l’Est, la Chine poussait leurs pions pour surarmer l’ALN des frontières,
    Une partie significative des élites algériennes avait rejoint le GPRA
    Elle allait gagner petit à petit par une action diplomatique remarquable une minorité de plus en plus proche de la majorité nécessaire pour faire condamner la France à l’ONU
    Les étasuniens avec J .Kennedy les Allemands les Anglais les Italiens, les Belges jouent le double jeu
    On était dans l’impasse et l’expérience du fiasco de Suez laissait penser qu’il était illusoire de tenter de détruire sans réaction étasunienne et Russel les armées de l »ALN au Maroc et en Tunisie
    De Gaulle voulait pouvoir négocier en position de force d’où la mission donnée au général Challe et à ses successeurs de détruire l’ALN de l’intérieur
    Mais les activistes algérois vont tenter de le déstabiliser à l’occasion de l’affaire Massu et de la semaine des barricades
    On imagine mal le Général nommant des généraux après avoir soumis les décrets de nomination à l’avis du cabaretier Ortiz et des clients du « Bar du Forum »
    Ii ne cédera pas Mais la métropole effarée verra le face à face entre son armée et une minorité de grandes gueule qui prétendaient lui imposer leur loi
    Viendra ensuite l’échec du putsch du 22 Avril 1961 dont les « fins » stratèges que furent Salan, Jouaux etc ont été incapables d’analyser et de tirer les conséquences Ils ont paru aux yeux de la rue pied noir « légitimer »par leur prestige l’OAS :
    Or la métropole était lasse de ces 7 ans de guerre qui éprouvaient encore des familles souvent à peine remises des deuils, des souffrances des deux guerres mondiales ;
    Le contingent n’avait pas suivi et pas davantage l’Armée de l’air, la Royale, le 1er Étranger etc
    Alors si à partir de ce constat d’évidences nos « fins » stratèges se sont montés incapables de voir ou n’ont pas voulu comprendre que leur entreprise était vouée à l’échec, ceux qui les ont suivi, les petits de l’OAS étaient ils capables de le comprendre ?
    Au lieu de négocier alors qu’il était encore temps avec le GPRA, au besoin directement, comme le fera bien trop tard Susini, les hommes de l’OAS se lanceront dans un combat désordonné émaillé de querelles de chefs au sujet de la tactique, du but de guerre etc
    Ce sera un mélange de folklore (nuits bleues, concerts de casseroles) et d’assassinats
    Leur inventaire est stupéfiant ; femmes de ménages, dockers à Alger des écrivains remarquables comme Mouloud Feraoun, des Européens libéraux ,tel Me Popie des fonctionnaires tels le commissaire Gavoury, des militaires d’actives tel le Général Ginestet ou du contingent (à Bâb el Oued )plus de 2000 personnes seront assassinées par l’ OAS en 4mois
    Ces actions seront calamiteuses Loin de favoriser un rapprochement entre l’Armée et les Pieds Noirs (par « solidarité ethnique ???) Elles aggraveront la faille ouverte par la semaine des barricades et le putsch
    Menacés personnellement les généraux de Gaulle, Katz, Fourquet, Ailleret ne seront pas enclins à donner des ordres à leur subordonnés d’aller chercher coute que coute les européens victimes d’enlèvements
    Exactions commises par des algériens plus ou moins incontrôlés souvent en représailles à des agissements débiles comme le bombardement aveugle et meurtrier de la population misérable du village nègre à Oran à coup de mortiers par le « commando (sic) des collines ».
    Pendant plus de la moitié la de guerre sans nom, pendant132 ans de colonisation, exception faite de Napoléon III, les gouvernements français cédèrent continuellement devant la minorité européenne
    Les exactions de l’OAS au cours quatre derniers mois de l’Algérie Française ne pouvait qu’aggraver la fracture avec les algériens et conduire les européens à l’exile
    Ceux-ci en métropole, globalement (dont ceux de l’OAS) et notamment les nombreux agents publics ont été finalement correctement recasés et indemnisés
    Il n’en a pas été de même avec nos anciens supplétifs qui sont les vraies victimes de cette guerre
    Voila ce que fut ce que j’ai appris, vécu et comment mon rêve a été brisé
    A l’automne de ma vie je n’en veux pas aux Algériens Je souhaite au contraire une réconciliation officielle Mais je n’ai pas pris le temps d’attendre pour me faire des amis et amies algériens
    Quant à ces élus, ces candidats démagogues et clientélistes, qui plutôt que d’aider à l’apaisement soufflent sur les braises ils ne méritent pas d’exercer leurs fonctions

    Signaler
  7. si...mais!! si...mais!!

    Rien ne justifie que tout un peuple doive baisser la tête pour laisser passer l’homme blanc.
    Ce colonisateur qui massacre, impose, viole (on oublie trop souvent les viols perpetrés en Algérie) pour lui apporter la “civilisation”, sa civilisation…. La colonisation est une erreur dans l’histoire, une faute grave commis par des hommes sur des hommes.
    Oui Benjamin est jeune certes, il n’est pas excessif il est réaliste, il est frais et pas ratatiné et aveuglé par l’âge.

    Signaler
  8. Tresorier Tresorier

    Benjamin,

    Encore une fois, vous vous trompez, sans doute de bonne foi.

    La realite n’est pas que “rien n’etait prevu pour les pieds noirs et les harkis”, mais qu’ils ont ete volontairement livres a leurs assassins, que l’armee fracaise les a desarme pour mieux les livrer a leurs violeurs, kidnapeurs et totionnaires. Que tout a ete fait pour interdire aux harkis de venir en metropole.

    Harkis et pieds noirs sont encore considérés par une partie de la gauche comme une honte a laisser crever ou a cacher alors qu’elle a defendu pendant logtemps (Mollet, Ferry, Mendes France, Mitterrand,…) l’Algerie francaise ou elle faisait de si beaux scores.

    On peut etre contre la colonisation et reconnaitre ses apports. Cela est parfaitement normal et fonde. On peut etre republicain et reconnaitre des qualites des rois de l’Ancien Regime.

    Ce qui est pervers, c’est de se cacher un oeil pour ne pas voir toute la verite.

    Il y avait des citoyens francais d’origine nord europeenne (meme s’ils etait en nombre infime).

    La colonisation a ete soutenue par des gens de gauche et les liberaux (apporter la civilisation au monde, se creer des marches et des relais militaires) alors que la droite nationaliste voire extremiste voulait au contraire que la France se concentre sur l’ennemi allemand au lieu de se disperser dans le monde.

    La colonisation n’a jamais ete econiquement rentable pour l’etat.

    Traiter vos contradicteurs de pro nazis est une tarte a la creme, qui demontre une absence totale d’argument mais surtout une mauvaise foi et une histoire apprise totalement biaisee par rapport a la realite.

    Signaler
  9. Tresorier Tresorier

    Vousnousemmerdeztous,

    A defaut d’argument, vous fantasmez l’origine et la vie des autres (pas de parent pied noir ou harki, desole pour vous et vos idioties…). Essayez de revenir au concret et a la vie reelle….

    Ce qui est pitoyable dans votre discours, c’est la mise en avant des crimes reels de la colonisation et l’effacement total des crimes subis par les pieds noirs et les harkis, avec la complicite de la France (vous deviez etre aux premieres loges).

    Sarko n’est pas tasse de the et les discours raciaux et les logorrhees des anicolonialistes de salon m’indisposent.

    Question simple : Vous allez quand lacher la grappe aux francais avec les crimes du passe ???

    Pour ce qui est de votre question sur Louis XIV, elle demontre une meconnaissance totale de l’histoire de la ville, qui vous emprche de vous classer comme marseillais.

    Signaler
  10. cirta cirta

    Lisez le bouquin de l’historien JJ Jacques Jordi….
    Ma grand mere pied noire a voté pour des deputés musulmans en 1958,pour se faire abandonner apres.
    Un pied noir en exil depuis le 18 octobre 1962,dont le cimetiere du Khroubs a èté detruit ,comme bon nombre de cimetieres juifs et chretiens ce qui n’a jamais derangé la majorité des Francais,si tant est qu’ils nous considerent comme des Francais..
    Ce n’etait pas la premiere fois ou la France abandonnait des Francais,dans un territoire coloniall…Voir les Quebecquois….
    Tous ceux qui voulaient rester Francais,originaires d’Algerie auraient du se mefier…

    Signaler
  11. Tresorier Tresorier

    Cirta,

    Le neron de Septimanie traitait bien ouvertement et dans la complaisance totale du FNPS les harkis de sous hommes… et les pieds noirs aussi..

    Pour ce qui est d’abandonner nos allies, vous pouvez rajouter les amerindiens d’amerique du nord (contre les anglais), nos allies indiens (contre les anglais), les viets et laos anticommunistes (ah les bons profs maos de l’universie franxaise du temps du genocide khmer !!!….) ou les caldoches aujourd’hui (on a cree pour cela une “democratie neo-caledonienne” a la mode raciste mais tout cela est normal d’apres nos nouveaux censeurs bien pensants…).

    Signaler
  12. liseron duveteux liseron duveteux

    Toutes ces belles explications des uns des autres,contenants chacune une part de vérité historique.
    Chacun désignant à juste tire son fautif.
    Chacun pensant détenir la bonne solution qu’il aurait fallu adopter.
    Alors qu’il ne s’agit uniquement de l’histoire de l’humanité qui avance comme ça, à tatons depuis des millions d’années, dans un but inconnu,vers un futur que nous entrevoyons sur quelque décennies,mais complètement obscur pour les siècles à venir.
    Nous sommes bien obligé de reconnaître que notre pauvre condition de citoyen du monde nous fait subir la vie,sur cet aspect là.
    Et mêmes ceux qui croient être acteurs de cette histoire ne savent pas ou ils vont.
    Pour ne parler que de la colonisation, bonne ou mauvaise chose.
    Oui pour ceux qui ont eu une belle vie grâce à elle.
    Non, pour ceux qui l’ont subit,au prix de leurs vies pour certains dans un camp, comme dans l’autre.
    Mais l’histoire continue.
    Reste la philosophie.

    Signaler
  13. rico rico

    La FNACA se complaît à célébrer le 19 mars 1962, et les municipalités inaugurant des voies du 19 mars 1962 se font leurs complices, oubliant ou occultant qu’il y a eu 7 fois plus de victimes civiles et militaires, chrétiennes juives musulmanes, hommes femmes enfants vieillards, en 7 mois après la date de ce soi-disant cessez-le-feu appliqué unilatéralement par la France qu’en 7 ans de guerre !

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    Assez de se faire insulter dans ce forumm
    Mon grand pere est né dans le bled….Sa langue de depart etait ll’arabe dialectal…
    Ma grand mere qui a 100 ans continue à le parler…A Constantine,on avait des amis juifs,chretiens et musulmans…Ma grand mere faisait de ma mere à la secu de Constantine….C’etait de la segregation…Grille de lecture toute faite….
    Mais c’est vrai,je suis raciste,j’avais l’habitude de me faire dervir,j’ai une gourmette,j’aime l’argent…Bizarre je n’aime pas les patos qui eux sont tous des humanistes…des vrais francais,irreprohables…
    Les cimetieres juifs et chretiens continuent à etre saccagés….C’est bien fait pour nous..
    Paraphrasant Sartre,je dirai qu’un nazi est un type bien comparé à un pied noir…. Les arabes sont une race….Ils sont noirs,bien evidemment…et n’avaient jamais mis en esclavage les noirs et chretiens jusqu’au Xviiieme siecle,quand Alger et Setif etaient une plaque tournante de l’esclavage.

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    Assez de se faire insulter dans ce forumm
    Mon grand pere est né dans le bled….Sa langue de depart etait ll’arabe dialectal…
    Ma grand mere qui a 100 ans continue à le parler…A Constantine,on avait des amis juifs,chretiens et musulmans…Ma grand mere faisait de ma mere à la secu de Constantine….C’etait de la segregation…Grille de lecture toute faite….
    Mais c’est vrai,je suis raciste,j’avais l’habitude de me faire dervir,j’ai une gourmette,j’aime l’argent…Bizarre je n’aime pas les patos qui eux sont tous des humanistes…des vrais francais,irreprohables…
    Les cimetieres juifs et chretiens continuent à etre saccagés….C’est bien fait pour nous..
    Paraphrasant Sartre,je dirai qu’un nazi est un type bien comparé à un pied noir…. Les arabes sont une race….Ils sont noirs,bien evidemment…et n’avaient jamais mis en esclavage les noirs et chretiens jusqu’au Xviiieme siecle,quand Alger et Setif etaient une plaque tournante de l’esclavage.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire