Le FN s'invite au Sénat et Guérini y convie ses amis

À la une
le 28 Sep 2014
51
Le FN s'invite au Sénat et Guérini y convie ses amis
Le FN s'invite au Sénat et Guérini y convie ses amis

Le FN s'invite au Sénat et Guérini y convie ses amis

Des oufs de soulagement et quelques applaudissements dans l'ambiance feutrée des salons de la préfecture. Longtemps, le suspense autour du huitième et dernier siège en jeu lors de ses sénatoriales aura tenu en haleine les différents staffs politiques. In extremis, à cinq voix près sur plus de 3500 votants, Samia Ghali a sauvé son poste de sénatrice et évité le fanny aux partis de gauche. Jean-Claude Gaudin enregistre un échec souligné sur Twitter avec sévérité par l'eurodéputé UMP Renaud Muselier.

Au-delà du soulagement, le PS n'a pas de quoi se réjouir et l'UMP non plus : c'est la claque pour les formations politiques traditionnelles. Avec respectivement un siège et trois, la joie était plutôt à chercher du côté de Stéphane Ravier (FN) et de Jean-Noël Guérini avec sa liste sans étiquette. En conduisant Ravier, maire des 13e et 14e arrondissements, à la chambre haute, le FN concrétise sa poussée lors des dernières élections municipales.

L'exemple de Saint-Andiol

Pour y arriver, le FN a cependant dû recueillir des voix au-delà des 310 grands électeurs estampillés Rassemblement bleu Marine. Avec 437 voix au final, le gain est considérable. Entouré de ses soutiens dans un petit local proche de Castellane, Stéphane Ravier convoque l'exemple de Saint-Andiol où Le Monde l'avait accompagné en campagne : "C'est une commune où nous avons réalisé 47 % des voix aux européennes. Eh bien, malgré un maire qui se revendique proche de l'UMP, les élus de Saint-Andiol sont d'abord des habitants de Saint-Andiol." Adrien Mexis, conseiller municipal d'Istres et directeur de cabinet Stéphane Ravier, pousse l'analyse : "Ceux qui ont voté pour nous sont des électeurs intermédiaires. Ce ne sont pas des gens désespérés comme on décrit parfois nos électeurs. C'est la preuve qu'eux aussi peuvent partager nos idées. Nous avons désormais une implantation dans ces petits bourgs."

Cette entrée du Front au sein des Bouches-du-Rhône était certes attendue mais elle reste un événement à l'échelle de la Ve république. Les réactions strictement identiques de Jean-Noël Guérini et de Jean-Claude Gaudin ont consisté à renvoyer sur le parti socialiste la responsabilité de cette élection inédite. Tous deux considèrent que le PS n'aurait pas dû maintenir sa liste arrivée troisième au premier tour des municipales dans les 13e et 14e arrondissements. A l'arrivée, la victoire de Ravier dans ce secteur lui a offert pas moins de 110 grands électeurs qui ont énormément pesé ce dimanche.

 

 

 

Mécontente de certains articles publiés récemment, Samia Ghali n'a pas souhaité répondre à nos questions ce soir. Un peu plus tôt, Patrick Mennucci avait rappelé que le maintien de cette liste avait été le fruit d'une décision collective comme Garo Hovsepian avant lui dans La Provence.

Dans un café au nom prémonitoire, La Belle époque, Jean-Noël Guérini et ses colistiers ont eux aussi fêté leur résultat. La maire de Meyrargues, Mireille Jouve, et celui des Pennes-Mirabeau, Michel Amiel, vont découvrir aux côtés de leur chef le palais du Luxembourg. S'ils se classent deuxième, ils se positionnent comme les authentiques gagnants de cette élection égalant le nombre d'élus de la liste UMP-UDI.

Déperdition chez Ghali et Gaudin

Jean-Noël Guérini n'avait pas sur le papier de grosses réserves de voix tant les élus s'étant directement et publiquement revendiqués de son camp étaient peu nombreux. Alors où les chercher ? A gauche en premier lieu. Là où le PS comptait entre 500 et 600 grands électeurs encartés, Samia Ghali n'a récolté que 339 voix mais les scores inattendus de Nouvelle donne (33 voix) et d'Europe écologie (58 voix) laissent penser que la déperdition ne s'est pas faite uniquement vers Guérini. Dans la besace du président du conseil général se sont donc aussi retrouvés de nombreux élus dont certains plutôt marqués à droite. "Nous avons été trahis par les nôtres", lâchait dégoûtée une élue UMP.

En off, ses conseillers pointaient aussi les 135 millions de la fameuse aide aux communes du conseil général. Le son de cloche était le même de la gauche au FN. Stéphane Ravier explique que "des élus disaient « je donne à Guérini pour le remercier » et à vous aussi par conviction". Au micro de Public Sénat, Samia Ghali estime dans le même registre que "de l'argent public a été distribué en échange des voix".

La réponse à cette ultime attaque est toute trouvée dans le camp Guérini. "Ce qu'elle dit est une honte, réplique le nouveau sénateur surprise Michel Amiel. Il y a six ans, quand elle était sur la liste avec nous, elle n'a rien dit et pourtant, nous avions la même politique. L'aide aux communes, on peut dire qu'elle est utile et de nombreux maires sont d'accord avec cela."

Mobilisé en tant que président sortant du groupe UMP au Sénat par les questions nationales, Jean-Claude Gaudin a justifié d'un nouveau tweet la poussée de Guérini mais aussi son propre faible score. Il se garde bien de parler de l'utilisation de l'aide aux communes par un candidat qu'il a ménagé ces derniers mois après s'être allié avec ses amis aux municipales. "Quand on se met à table avec lui, le diable l'emporte", a encore tancé Muselier. Mais Gaudin préfère considérer que la question de la métropole a été déterminante. Il rappelle au passage que la conseillère générale Anne-Marie Bertrand, quatrième sur sa liste, n'ira pas au Sénat six ans après avoir déjà raté de peu son élection.

Il a encore estimé dans un autre gazouillis que "la métropole aurait pu être une grande idée [et que] les socialistes l'ont tuée". Mais ces messages rageurs ne cachent pas son propre soutien au Sénat à cette nouvelle collectivité refusée par l'immense majorité des maires. Pendant la campagne, il a pourtant cherché à modérer cette position en promettant notamment la gestion pleine et entière de l'urbanisme aux maires.

Quelqu'en soit le résultat, il y a bien eu un transfert de  certaines voix vers Guérini qui a séduit des anti-métropole. Celui-ci pouvait par exemple compter parmi ses soutiens de longue date l'ancien président de l'union des maires, le maire de Lamanon Roland Darrouzès. Michel Amiel pousse son avantage : "On ne pourra pas ne pas tenir compte de cette dynamique qui est née ce soir."

Après un premier procès le 13 octobre dans l'affaire du licenciement de Jean-David Ciot, Jean-Noël Guérini pourra regarder avec gourmandise vers les cantonales. Durant la campagne, il a promis aux conseillers généraux d'investir des candidats contre eux s'ils ne le soutenaient pas. Le PS a fait de même : le combat promet d'être dur. "Ils vont se donner des coups entre eux et on va leur en donner", se régalent d'avance et en choeur les conseillers généraux Martine Vassal (UMP) et Robert Assante (UDI). La candidate pressentie à droite pour briguer la présidence du département glisse habilement : "Ce soir, le leader de la gauche, c'est Jean-Noël Guérini." Amiel accepte le compliment : "Oui, le leader d'une gauche libre et décomplexée dont les valeurs sont avant tout décomplexées." Un localisme pour ne pas dire un clientélisme qui l'a encore une fois emporté ce dimanche soir.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Auguste Auguste

    Oui c’est exactement ça : le clientélisme l’a encore une fois emporté ce dimanche soir. Merci Cambadelis, Merci Cadot.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Les amis de Guerini peuvent être heureux,il y a eu des temps plus mauvais,un à un il les a écarté..

    Signaler
  3. Jean Paul ROUZAUD Jean Paul ROUZAUD

    Pour l’occasion je suis d’accord avec Renaud MUSELIER. EN effet comment en gagnant SALON, AUBAGNE, le 1/7 sur Marseille et bien d’autres communes l’UMP ne gagne que 3 siège comme en 2008.
    Au lieu de se poser la question des chèques du CG13 ou de ceux qui ont votés pour le FN, l’UMP locale devrait s’inquiéter des déperditions de voix vers l’extrème droite et des manques dans les villes acquises en mars plutôt que de taper sur les petites communes…

    Signaler
  4. Jean Paul ROUZAUD Jean Paul ROUZAUD

    Pardon: SiègeS

    Signaler
  5. rimbaud13 rimbaud13

    les grands électeurs sont aussi c…. que les électeurs !!!
    et un mis en examen qui gagne ! vive la démocratie !
    il faudrait des cours de citoyenneté…..et le FN qui profite de toutes ces magouilles…bien triste !!!

    Signaler
  6. esternome esternome

    Sans les politiques du Conseil général (et pas seulement les aides directes), toutes les communes de ce département iraient mal, les élus locaux le savent parfaitement. Un homme politique recueille dans les urnes les bénéfices d’une action constructive, et certains crient au déni de démocratie? On marche sur la tête, changes de métier! Le clientélisme, par définition, est confidentiel et trie ses bénéficiaires, où voyez-vous que le Conseil général se soit jamais caché de ses délibérations et ait jamais fait le tri parmi les municipalités? Sinon, ces sénatoriales montrent que Gaudin a fait son temps, et que sa suffisance légendaire ne masque plus rien de ses limites intellectuelles.

    Signaler
  7. REALITE REALITE

    L’analyse du Maire des Pennes Mirabeau en l’occurrence Monsieur Amiel, est toute a faite exacte.J’ajouterai que dans le nord du département les secteurs de Chateaurenard,St Rémy, Lambesc, Tarascon, Orgon, Sénas, ou les municipalités sont à droite, beaucoup de Maires sont étiquetés DVD, et sont très favorables au Président Guérini, car depuis DES ANNEES il aide (dans la règlementation qui est en place dans TOUS les départements de France: l’Aide aux Communes)ces petites communes qui ont un patrimoine qu’elles ne peuvent entretenir (églises en particuliers, mais aussi les casernes de pompiers, les voiries, et autres investissements).Ces Maires là ont l’honnêteté “rurale” de remercier celui qui les aides, non pas avec des discours a phrases ampoulées, mais surtout avec des actes.Pour le cas du FN il n’y a pas a avoir des cris d’orfraies, OUI il y de l’immigration débordante, oui il y a de la provocation religieuse de la part de ces personnes là en portant les foulard et les djellabas, OUI le milieu rural en a assez. Quant à Saint Andiol cité plus haut depuis 1997 cette commune mais aussi d’autres comme Cabannes, Mollegès, Sénas et j’en oublie les scores aux diverses élections nationales dépassent au 1er tour + de 35% des voix.Cherchez l’erreur ? Tant que les immigrés pratiquants ne se fonderont pas dans la laïcité française comme cela a été fait dès 1905 chez les catholiques, et bien avant chez les juifs, nous aurons un FN élevé.Le premier PROBLEME c’est cela et qui en découle comme les repas spécifiques etc…Il n’y a pas de place pour ceux qui veulent vivre a part des us et coutumes de la République Laïque en France.Quant au PS là aussi, Madame GHALI devrait faire attention a ces paroles.Si elle (encore aujourd’hui) Sénatrice, c’est bien grace au Président Guérini qui lui avait fait confiance ! Elle l’a trahi et quand on trahi un Corse et Calenzanais de surcroît il faut s’attendre à une réplique et encore cette réplique a été douce, puisqu’elle garde sont “fauteuil” et de facto ses avantages!!!! Madame Ghali ne connais pas la culture Corse, qui est: l’HONNEUR de l’individu, la fidélité, la famille, et les TRADITIONS . Amen
    Félicitaions au Président Guérini qui a été trahi par ceux qu’il avait aidé et ces derniers devraient être encore longtemps punis!Y compris celui de la Région! GG de la rue des Belles Ecuelles.

    Signaler
  8. Flutiot Flutiot

    Sénatoriales ?
    Comme sanatorium ?

    Signaler
  9. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Toujours expert en politique politicienne, Gaudin continue à ne faire que ça : régler une nouvelle fois, six mois (!) après les municipales, ses comptes avec Mennucci, et imputer courageusement son échec à “la métropole”, après l’avoir soutenue par son vote !

    Un peu de lucidité sur son image personnelle et sur la réputation de sa gestion depuis deux décennies à la mairie de Marseille ne lui nuirait pas.

    Signaler
  10. UMPFHAINE UMPFHAINE

    Au regard des chiffres , dans le Var, le FHAINE disposait de 215 grands électeurs, Rachline a recueilli 401 voix.
    Dans les Bouches-du-Rhône, le Fhaine Ravier pouvait compter sur 210 grands électeurs, selon le décompte du FHAINE. Il devient sénateur avec 431 voix.
    Donc des élus étiquetés UMP aient voté pour les candidats FHAINE et on se retrouve bien avec une association UMPFHAINE

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Mr Leforetier,vous vous trompez le delta des voix FN dans le 13/14 est de 80 voix et non de 110car si le FN avait perdu il aurait eu tout de même 3 élus donc 30 voix.Ainsi 437 – 80 =357 ce qui était suffisent hier pour avoir un élu.Par contre le retrait de la liste PS/EELV aurait conduit à la défaite de SAMIA GHALI 339-30=309 insuffisant pour être élu d’autant que l’accord Gaudin/Guerini n’a laisse que 10 grands électeurs au PS dans le 2/3..

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Gaudin et Guerini sur twitter disent un sénateur FN dans les BDR merci Mennucci mais tout ça c’est de l’intox s’il y a un sénateur Fn dans le BDR c’est surtout grace aux accords entre ces deux personnages regardez les chiffres qui permettent à ravie rd’être élu et il est évident que ce n’est pas les voix des socialistes qui ont fait élire Ravier mais bel et bien les vois de droite et de la liste guérini qui en avait en réserve et qui fait élire un sénateur FN

    Signaler
  13. AMER AMER

    Gaudin est incroyable de ne jamais rien asusmer:
    la montée du FN c’est la faute à Mennucci
    la défaite des sénateurs UMP, c’est la faut à la métropole (quil soutient mais c’est pas grave)
    l’état tiers-mondiste des écoles publiques marseillaises, c’est la faut à Peillon…
    s’il ne veut être responsable de rien, qu’il s’en aille!

    Signaler
  14. joliette13 joliette13

    Gaudin/Guerini même combat. On le remarque bien sur leurs tweets. Ils n’ont pas de face, ces 2 !

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    «On pourrait légaliser le viol aussi. Le viol, finalement, c’est un rapport amoureux, qu’une partie des 2 souhaite » S. Ravier, Sénateur #FN

    Signaler
  16. Jean phi Jean phi

    Qu’ils aillent au diable ces socialistes, on n’en veut plus !!!

    Signaler
  17. Manipulite Manipulite

    Le temps judiciaire est plus lent que le temps politique. Le raïs bucho rhodanien qui l’a emporté en distribuant l’argent (public) du conseil général ne perd rien pour attendre. Les méthodes guérinistes ne sont pas un scoop ; ce qui est le plus choquant c’est de voir des petits élus locaux céder au chantage immoral du chéquier. Dont deux maires élus sénateurs sur la liste Guérini dont une femme. Au passage,merci à ceux qui disaient que la parité permettrait de voir une autre conception c’est à dire “féministe” de la politique ! Mon œil pour ne pas dire plus !
    Enfin merci au PS qui n’a rien fait du rapport Montebourg sur les pratiques Guérinistes et qui l’a laissé se refaire une santé dangereuse pour la morale publique dans les BdR.
    Samia G. aura-t-elle le courage de se mettre à la tête d’une fronde ou d’une croisade anti guériniste ? La place est moralement à prendre face à la déchéance des notables socialistes.

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Espérons que dans les grands électeurs qui ont donné leur voix à Ravier du FN les grandes électrices ne se retrouveront pas un jour dans cette situation sinon le jour ou le front national sera au pouvoir vous vous entendrez répondre ceci par Ravier puisqu’il l’a déclaré suer le plateau de canal plus en direct
    «On pourrait légaliser le viol aussi. Le viol, finalement, c’est un rapport amoureux, qu’une partie des 2 souhaite » S. Ravier, Sénateur #FN

    Signaler
  19. Anonyme Anonyme

    Guerini fete ca à la Belle Epoque, restaurant possédé par Josette Sportiello, qui a hérité de ses mandants de par son père, tout en cumulant…. le monde des héritiers est bien petit…

    Signaler
  20. urbaniste atterré urbaniste atterré

    Gaudin le crocodile qui a de la peine pour ses collistiers alors qu’en réalité, il n’en a rien à cirer.
    Il n’avait qu’à laisser sa place !
    Ah mais c’est vrai, les fauteuils du palais du luxembourg sont confortables pour faire la sieste des pépés…

    Signaler
  21. Anonyme Anonyme

    Les Maires PS qui ont voté JN Guérini auront-ils le courage d’en informer leurs propres électeurs.

    Signaler
  22. stephdemars stephdemars

    Vous en avais pas marre de vomir toujours sur guerini. Et guerini par ci et guerini par ça, pfuff c’est bon les gars destresser une fois pour toute . C’est le boss un point c’est tout quoi.

    Signaler
  23. stephdemars stephdemars

    Et maintenant place au cantonales

    Signaler
  24. stephdemars stephdemars

    La force du treize en FORCE

    Signaler
  25. stephdemars stephdemars

    Et qui ça va être le prochain président du CG, ben guerini evidament.

    Signaler
  26. savon de marseille savon de marseille

    On peut remercier tous les Grands Electeurs qui ont permis la victoire éclatante de Jean Noël GUERINI et de ses amis. UN GRAND MERCI A EUX !. FELICITATIONS !

    Signaler
  27. savon de marseille savon de marseille

    Victoire de GUERINI. Hallucinant. Plus qu’une chose : fuir MARSEILLE.

    Signaler
  28. Prends du cacao. Prends du cacao.

    On nous a fait le coup aux municipales ,Mennucci avait perdu à cause de Guérini,Caselli et Carlotti aussi donc,hier le PS n a pas eu plus de sénateurs à cause de Guerini,…….et au Cg le PS vote avec et pour lui.
    Je crois qu à part les trois ou quatre traitres socialistes au President les autres socialistes connaissent la et les vérités sur la probité de jean noel et son frere Alexandre et le passé de ces bébés Guérini.
    Ne prenons pas nos élus que pour pour des idiots et des complices.

    Signaler
  29. biz biz

    La nausée…

    Signaler
  30. Jean phi Jean phi

    As t-on recensé les nombre de grand électeurs qui bossent au CG ?
    Jo Dalton a été réélu grâce à son portefeuille que NOUS, CONTRIBUABLES DES BDR, remplissons avec les impôts…
    Et certains osent dire qu’il est le plus fort ? un peu facile dans ce contexte…
    Tôt ou tard, il sera rattrapé par la justice et ça il le sait.
    Laissons le seul avec ces nuits blanches et son angoisse légendaire.
    De toute les façons, ce n’est pas la fin de carrière que ce type espérait.
    GUERINI, on peut dire ce qu’on veut : C’est fini !

    Signaler
  31. Anonyme Anonyme

    Guerini va devoir maintenant se frotter aux vrais électeurs, aux vrais gens. Avec les grands électeurs, c etait facile. Avec la puissance du Conseil general, tous les maires lui ont filé les voix. Dans la vraie vie, ca va etre autre chose. On va voir si les candidats vont prendre le risque de s estampiller Guerini pour aller devant leurs électeurs. Ca m etonnerait que les elus UMP qui lui ont gentiment donné leurs voix recommencent pour les cantonales. Ils sont pas suicidaires! quand au PS, ils peuvent faire ce qu ils veulent, ils seront laminés.,.

    Signaler
  32. Anonyme Anonyme

    Comment voulez vous que le PS s en sorte: il parait que monsieur Ciot , chef des socialistes dans les Bouches du rhone, a fait la campagne de Guerini? pendant toute la campagne, il a psaaé son temps a dire dans la presse que la liste du PS n avait aucune chance de faire un poste!

    Signaler
  33. Anonyme Anonyme

    Il parait d aillleurs que les langues commencent a se liberer: les elus des communes commencent a reveler les consignes de vote données par leur maire: ca va pas etre triste quand tout ca va venir sur la table. Beaucoup de conseillers municipaux ont ete ecoeurés de ce qu on leur a demandé de faire. C est pas évident de trahir son parti

    Signaler
  34. stephdemars stephdemars

    A lire vos commentaires, mais qu’est ce que vous a donc fait guerini !!!!!!! Moi je lis de la haine dans vos commentaires, c’est DINGUE !!!!! Je me demande quel mal il a pu vous faire, ou alors quel bien il vous a refuse. Arrêter de jeter la première pierre, on n’en reparlera après le fameux procès , tout a été sortie de son contexte, si le juge avait eu vraiment toutes les preuves contre ce Mr, sa ferais longtemps qu’il serais entre 4 murs non !!!!!! Mais honnêtement qu’on est de la sympathie ou non pour une personne, c’est fou comme vous cous acharner sur lui.
    Bonne journée a tous et a toutes

    Signaler
  35. Anonyme Anonyme

    Stephdemars,
    pourquoi vous nous parlez des affaires?? L attitude des maires PS, UMP, PC, des elus, de Ciot, c est pas les affaires

    Signaler
  36. EVITA EVITA

    La démocratie a atteint son paroxysme…

    Signaler
  37. EVITA EVITA

    Alerte au virus Ebola à Marseille : la Justice et la Démocratie sont gravement touchées,

    Signaler
  38. Anonyme Anonyme

    Les grands “cocus” de tous ca, ce sont les habitants des villes qui ont voté aux municipales pour un maire UMP ou PS ou PC et qui se sont fait trahir en voyant leurs elus voter Guerini. Sue les elus aillent maintenant assumer devant leur population qu ils ont voté Guerini. On va voir le resultat aux cantonales…

    Signaler
  39. Évitonslepire Évitonslepire

    Il parait que depuis 2 jours Guerini est fou de rage: il se demande comment Ghali à réussi à faire autant de voix. Pendant toute la campagne, il a à qui voulait l entendre qu elle ne dépasserait pas les 200 voix, qu elle ne ferait pas le plein des voix à Marseille, qu elle n aurait pas une voix dans les communes du département hors Marseille, que c était impossible qu elle soit élue. S est bien planté le pepére!

    Signaler
  40. savon de marseille savon de marseille

    La liste des délégués supplémentaire à Marseille : on peut la consulter ?.
    Histoire de rire , .. ou de pleurer. C’est selon sa nature.

    Signaler
  41. Rébécca13004 Rébécca13004

    Ce type est une catastrophe pour notre démocratie, et les “quelques” commentaires (sûrement les mêmes) pour le défendre en expliquant qu’il est blanc comme neige sont encore pire dans la forme comme sur le fond.
    Certains craignent pour leur gamelle et ça ce voit !
    Ayez la dignité de vous taire au moins.

    Signaler
  42. Anonyme Anonyme

    Y en a un qui s’est fait avoir en beauté, c’est Gaudin. Il a ouvert la porte à guérini aux municipales et il s’est fait mangé tout cru. C’est digne d’une fable de La Fontaine.

    Signaler
  43. Anonyme Anonyme

    Ce qui permet de dire que les élus UMP ont voté Guérini, ce sont les 500 voix de droite qui se sont volatilisées. Elles sont où à votre avis?

    Signaler
  44. Anonyme Anonyme

    Une suggestion pour la Fédération PS du 13 : exclure les Maires et Conseillers Municipaux qui ont voté Guérini d’être exclus du PS. C’est prévu dans les statuts !

    Signaler
  45. Anonyme Anonyme

    Une suggestion pour la Fédération PS du 13 : exclure les Maires et Conseillers Municipaux qui ont voté Guérini d’être exclus du PS. C’est prévu dans les statuts !

    Signaler
  46. phil2digne phil2digne

    Gaudin , Guerini … Le plus grand scandale de ces lections c’estleur organisation meme. Comment est il possible ( exemple avéré dans le ” secteur” de Gaudin que les ” délégués ” par définition non elus et copains diu baronnet local soient plus nombreux que les elus de la République ?
    Il faut en finir avec ce Senat et cette République de corrompus …

    Signaler
  47. Anonyme Anonyme

    de minables arrangements se préparent entre Guérini et une partie des socialistes et pas seulement dans le 13 . Demandez aux amis de Vauzelle ce qu’ils trament actuellement pour sauver quelques meubles aux prochaines régionales . Ils sont prêts à pactiser aven le Président du Conseil Général . Cela a même fait l’objet de réunions au plus niveau de l’appareil régional . Une honte !

    Signaler
  48. Fanfan La Tulipe Fanfan La Tulipe

    Quel drôle de titre, journalistes de Marsactu ? En fait, vous faites du journalisme, ou du Marketing politique de bas de casse ?

    Signaler
  49. Anonyme Anonyme

    Quand ils sont élus, les FN font pire que ceux qu’ils dénoncent, sur 17 réunions de sa commission au Sénat depuis son élection 17 absences de S.Ravier

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire