Le beau numéro de claquettes de Gaudin dans la Voix est Libre (France 3)

À la une
le 21 Nov 2011
16

Tandis que le député UMP des 9/10es arrondissements de Marseille annonce ce matin dans La Provence être le candidat de “la rupture” à la mairie pour 2014, Jean-Claude Gaudin est allé samedi matin faire le show sur les plateaux de France 3 Provence-Alpes, dans l’émission la Voix est libre, animée par le journaliste Thierry Bezer, histoire de montrer qu’il y avait toujours un pilote dans l’avion à Marseille. Ce dont beaucoup, y compris dans sa majorité municipale et à l’Elysée commencent à douter très sérieusement. Une émission à trois voix, comme on dit sur Rue 89, car à côté du one to one Gaudin/Bezer, Xavier Colombier le geek en chef de France 3 était aussi sur le plateau pour poser à JCG des questions venues du site de France 3, ou de Twitter, lues depuis son bel iPad.

Comme souvent en 40 minutes de direct, Gaudin a été très bon, au moins sur la forme. Une partie de l’exercice était de montrer que malgré ses 72 ans, le maire avait toujours la grosse patate. Et de ce point de vue là, Jean-Claude a fait carton plein. Un premier reportage donnait le ton où l’on voyait courir comme un minot le patron du groupe UMP sous les lambris du Palais du Luxembourg. Gaudin s’en est également pas mal sorti ensuite sur le plateau où Bezer a essayé de le bouger à plusieurs reprises avec des questions plutôt cash (on essaie de se faire réinviter, eh, eh).

L’enfer c’est les autres

Mais sur le fond, et là aussi comme d’habitude, Gaudin a fait du Gaudin. Propreté, sécurité, affaires. Les sujets qui fâchent ont été abordés. Des sujets sur lesquelles on le sent beaucoup plus mal à l’aise, se défaussant généralement sur les autres, comme sur la propreté : “il faut que les gens travaillent, on ne travaille pas assez. Les Marseillais doivent se discipliner un peu plus pour moins salir la ville“. Ou en étant dans le déni : “Ce n’est pas plus un problème que dans d’autres villes, Je traverse souvent Paris et je ne crois pas qu’elle soit exemplaire non plus“. C’est bien connu les poubelles s’entassent Boulevard Saint-Germain.

Sur la sécurité, tout va bien aujourd’hui, grâce au nouveau-super-préfet Gardère. Ici Gaudin sort sa belle méthode Coué  ”les mauvais reportages que l’on a vu à la télévision sont derrière nous“. Si il le dit. Car tout ça est aussi beaucoup de la faute des journalistes qui “soit ne connaissent pas Marseille, soit n’aiment pas Marseille“, surtout ces “journalistes retraités qui soit disant connaissent Marseille, et vont dire des choses scandaleuses sur le plateau de C Dans l’Air“. Et pan pour les retraités José D’Arrigo et Jean-Michel Verne.

Fête des voisins

Et encore c’est plutôt drôle. En revanche son immobilisme sur les grands sujets marseillais fait moins sourire. Par exemple sur la coopération indispensable avec les autres agglomérations du département, où sans doute une grande partie de l’avenir de Marseille se joue. Gaudin continue à justifier son mortel isolationnisme : “je ne crois pas qu’on puisse faire quelque chose avec le Pays d’Aix. Maryse Joissains ne voudra pas“. Et “je ne veux pas travailler à Aubagne avec Monsieur Belviso ou ses amis. Même chose à Ouest-Provence où les élus sont encore plus condamnés mais restent en place”.

Un Gaudin qui va un peu vite en besogne. Car si effectivement Bernard Granié le patron de Ouest-Provence a été condamné, y compris en appel à deux ans de prison ferme et est toujours à la tête de l’institution (il est allé en cassation) Alain Belviso, l’ancien président de la Communauté du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, mis en examen et donc pas “condamné” a démissionné il y a 6 mois de toutes ses fonctions, et ni sa remplaçante Magali Giovannangeli, ni aucun autre élu de cette institution n’est poursuivi par la justice. Mais sur ce sujet Gaudin n’est plus à une provocation, ni à une approximation près.

C’est de toute façon devenu un positionnement politique. La victimisation. Gaudin, Marseille et les marseillais contre le reste du monde. Les méchants journalistes qui n’aiment pas marseille, l’Etat qui ne fait rien pour la ville, les autres collectivités locales qui n’aident pas non plus. Les journalistes sur le plateau semblaient navrés.

Tacles par derrière et pirouettes

La deuxième partie de l’émission a été consacrée au Guérinigate (“des élus accusés d’association de malfaiteurs, je n’en avais encore jamais vu“), félicitant Muselier pour son “best seller“, et se livrant sur ses relations avec ses dauphins présumés Teissier et Muselier qui sont forcément très bonnes “une amitié tellement ancienne avec Teissier que nous pouvons parfois nous faire de petits tacles“. En tout cas ce matin dans La Provence, c’est plutôt un tacle par derrière et avec les crampons en avant que lui envoie son vieil ami.

Et puis comme avec Gaudin tout finit toujours pas des bons mots, il a conclu sa Voix est libre par une petite blague faite à Thierry Bezer “je vais me présenter en 2014” annonce la maire de Marseille tout sourire. “C’est un scoop” répond Bezer qui plonge “oui en 2014 je me présente au Sénat“. Eh, eh. C’est sans doute ce qui sauvera toujours Gaudin, il est souvent très drôle. “Le rire est une bouée de sauvetage” comme disait le regretté Michel Serrault.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. cedric cedric

    comme d’habitude… Un ‘poil’ désespérant…

    Signaler
  2. Casanovette Casanovette

    “Rire” sans humour n’est que ruine de l’âme.

    “Ma hantise s’est qu’est ce que je fais si je fais plus ce que je fais aujourd’hui” … C’est bien Gaudin , à 72 ans , c’est mieux de se poser ce type de question que de se demander ce que peuvent bien envisager les jeunes Marseillais comme avenir, autre que le chômage …

    Pour les cantonniers, on comprend bien pourquoi l’UMP serait mal placé pour avoir trop d’exigences les concernant, vu qu’à chaque élections, les cantonniers sont là pour leur faire de la com directement sur le terrain … autant que les Taxis obligés de prendre leur carte UMP pour avoir le droit de rouler. Et tout à l’avenant. Concentré de démagogie.

    Signaler
  3. Taliesine Taliesine

    OUep mais un gros poil de plus de 70 ans !!!

    Signaler
  4. VieuxPort VieuxPort

    “Pas plus de rats que dans d’autres villes…” On rêve. Qu’il vienne voir sous le capot de ma bagnole où les rats font leur nid dès qu’ils le peuvent. Il devrait le savoir pourtant, ma voiture dort à 20 mètres de son bureau.

    Inertie, inaction, mépris, dénis, incompétence, clientèlisme… Formidable Gaudin.

    Signaler
  5. Jean Valjean Jean Valjean

    Derrière la faconde, le mépris.
    La promesse Marseillaise n’est pas tenue, et il s’en moque.

    Signaler
  6. lolita lolita

    Gaudin, c’est un peu “marseille, ou tu l’aime ou tu la quitte !”.

    Signaler
  7. Rustine13 Rustine13

    Gaudin, Teissier, Pezet, Ecochard, Olmetta cette génération des plus de 70 ans devraient prendre sa retraite vu le bilan misérable qu’ils présentent

    Signaler
  8. titoune titoune

    Ce n’est pas un numéro de claquettes,mais un défferlement d’arrogance envers des journalistes,desquels il n’admet pas qu’ils fassent simplement leur boulot.
    Une démonstration d’un = Io Sono = où il coupe la parole en permanence!
    Merci monsieur Gaudin pour le cadeau que vous nous avez fait avec ” vôtre” incinérateur,pour brûler 160.000 tonnes de “vos “saletés à deux pas de nôs habitations,
    auquelles vont bientôt s’ajoûter 60.000 tonnes contenant les déchets hospitaliers de Marseille.
    Ce qu’on n’a jamais dit aux Marseillais,c’est que les vents dominants,mistral et tramontane,
    transportent les fumées vers Marseille.
    ( Les mauvais reportages que l’on a vu à la télévision,sont derriere nous):::: celui sur les
    permis bateaux achetés arrive!6.000! Métro France d’aujourd’hui. Tout baigne.
    Mais ce ne sont que quelques petits tacles!!!!

    Signaler
  9. effervescence13 effervescence13

    dommage qu’on ne lui pas demandé plus de précision à ce sujet à Mr le Maire !!! et qu’avez vous à répondre aux canard enchaîné qui à publié cet article le 16/11/2011 !!!
    A Marseille,la justice fouille aussi dans les poubelles de la droite !

    http://www.box.net/s/0f2tv8rbj9ja5069to28

    Signaler
  10. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Comme il en a l’habitude GAUDIN a fait le même show avec son accent pagnolesque et ses sourires carnassiers.
    Son seul objectif à son âge est de durer coûte que coûte afin de mourir sur scène dans le fauteuil de son idole G DEFFERRE dont il a été un des serviteurs obéissants pendant très longtemps.
    GAUDIN et son complice MUSELIER ont en seize ans conduit Marseille à la faillite morale et financière.
    Quant à sa prétendue amitié avec G TEISSIER tout Marseille rigole bien et sait la haine que GAUDIN voue à ce dernier à qui il doit beaucoup depuis 1989 : sans TEISSIER et son équipe performante avec à sa tête DIDIER REAULT es 9 et 10 ième arrts de Marseille n’auraient jamais voté à Droite et permis à GAUDIN de devenir maire.TEISSIER et TIAN sont les seuls vrais députés et maires de droite à Marseille.

    Signaler
  11. TONARA TONARA

    Le temps est venu de se retirer , lorsque l’on hésite, j’y vais, j’y vais pas, l’un est trop vieux, mais il soutient un encore plus vieux pour être député européen, il faut passer la main, un système politique se termine, pas de dauphin , n’en déplaise aux détracteurs, Mr Teissier par ses actes de révoltes contre sa famille politique n’agit que pour le bien des marseillaises et des marseillais, et je souhaite que tous le moment venu s’en souviendront…..
    et surtout, il n’est pas seul……….

    Signaler
  12. antipropagande antipropagande

    Pourquoi faut-il jouer toujours une ” pagnolade ” pour devenir Maire de Marseille ? Ras -le -bol .
    Gaudin a conduit la ville dans le mur . La faillite est totale sur tous les points : économiques, sociaux, écologiques et sécuritaires . Il est temps de changer d’équipe et de camp . Les gaudins , Guérini, and co appartiennent au vieux monde politique que les citoyens rejettent . Il faut sortir du clientélisme, paternalisme, népotisme qui plombent la politique .
    Place aux jeunes .

    Signaler
  13. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Gaudin, en train de faire un numéro de claquettes…
    On paierait presque pour le voir.

    Signaler
  14. jardin jardin

    DES “CLAQUETTES” EN PANTOUFLES
    Il est facile de faire son numéro quand des “journalistes” ne vous posent pas de questions qui dérangent.

    Signaler
  15. besagne besagne

    C’est vrai que JCG et GT sont de vieux amis et c’est vai aussi,que nous les spectateurs
    “upsilon” nous avons été témoins des tacles dont JCG parle.Mais ces tacles ont toujours été
    portés aux moments décisifs pour empêcher le vieil ami GT de sortir la tête,de peur qu’elle lui fasse de l’ombre.
    Alors pas étonnant que GT qui a toujours été fidéle,même si faisant part de ses idées non
    conformes au “quai du port”,parfois,et qui a toujours été écarté veuille se réaliser et surtout
    dans la derniére ligne droite exprimer la passion réelle qu’il a pour sa ville(car elle n’est pas qu’aux autres)

    Signaler
  16. etranger etranger

    JCG est allé chercher Guy TEISSIER et lui a demandé d’être candidat aux cantonnales dans le 9.
    Ce fut bien et correctement réalisé mais …………. TEISSIER a son caractère et n’a pas ses idées ni sa langue dans sa poche – heureusement pour les marseillais – et cela lui a valu bien souvent d’être “écarté”
    alors même que TEISSIER présent sur le terrain par sa connaissance des dossiers a permis à JCG de retrouver sa place de Maire.
    Une défaite de TEISSIER aurait entrainé de facto la perte de ce poste pour JCG puisque ROATTA venait de chuter .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire