La métropole marseillaise prend neuf mois de retard

À la une
le 28 Jan 2013
13
La métropole marseillaise prend neuf mois de retard
La métropole marseillaise prend neuf mois de retard

La métropole marseillaise prend neuf mois de retard

Personne ne pensait que ça se ferait en un claquement de doigt, mais pas grand monde ne s'attendait à une échéance aussi lointaine : selon nos informations, la date de naissance de la métropole Aix-Marseille-Provence est désormais fixée au 1er janvier 2015. Pourtant, en conférence de presse il y a tout juste un mois, Marylise Lebranchu a été claire : "Il ne faut pas perdre trop de temps. Il faut que le nouvel outil soit opérationnel après les élections municipales de 2014". Dans son allocution de clôture la ministre chargée de la décentralisation insistait notamment sur "l'urgence économique et sociale" qui motive cette transformation de six intercommunalités (Marseille, Aix, Aubagne, Martigues, Fos/Istres et Salon) en une seule d'1,8 million d'habitants.

La première pierre devait être la présentation du projet de loi en janvier suivi rapidement de la mise en place d'un "outil de préfiguration" chargé de donner du corps à la future intercommunalité. On n'a toujours pas de nouvelles de cet outil, qui devrait comprendre deux groupes, représentant les élus et la société civile. Et pour cause : comme l'a révélé la Gazette des communes, la présentation en conseil des ministres de la loi ne se fera que début mars. Surtout, pour des raisons de calendrier, elle ne pourra pas être adoptée avant la fin de l'année, alors qu'à Marseille, la ministre tablait sur une adoption "cet été".

Marylise Lebranchu va recevoir progressivement en février tous les maires et présidents d'intercommunalités. Pour l'instant, l'Etat se refuse donc à communiquer sur ce sujet et les interlocuteurs joints par Marsactu reconnaissent être encore dans le flou. "La loi est prête pour toute la France, sauf pour Marseille Provence", si l'on en croit un élu qui s'est récemment entretenu avec la ministre. Mais tous se rejoignent sur un point : la métropole ne démarrera pas comme annoncé après les municipales de 2014, les six intercommunalités continuant d'assurer l'intérim jusqu'au 1er janvier 2015.

Transition démocratique ?

Vendredi, au cours d'une cérémonie de voeux, Jean-Claude Gaudin (UMP) et Eugène Caselli (PS) ont livré un numéro de duettistes à contre-emploi. "Monsieur Caselli vous allez me forcer à dire que le gouvernement a du courage, et bien je vous le dis, sur ce sujet métropolitain il en a", a lancé le maire de Marseille au président de la communauté urbaine. Courageux peut-être, mais certainement pas téméraire : "S'il faut prendre un peu plus de temps on le prendra, on ne construit pas un territoire métropolitain contre l'avis d'une majorité de maires", a fait écho le socialiste.

Ce report est évidemment de nature à calmer le jeu avec les nombreux maires anti-métropole du département. Il ne se fait toutefois pas sans raisons objectives : "C'est un peu comme une entreprise qui fusionne, il faut une période de transition, il y a des contrats, des conventions", commente Mario Martinet, président du groupe PS au conseil général, qui suit de près le dossier. Il y a aussi la question des agents territoriaux, qui obéissent à plusieurs employeurs et de nombreux statuts. Sans compter qu'il apparaît compliqué de chambouler le paysage syndical avant les élections professionnelles prévues fin novembre ou début décembre.

Cette nouvelle donne appelle quand même des interrogations. Les citoyens vont-ils élire en mars 2014 des conseillers qui ne siègeront que 9 mois dans leurs six intercommunalités vouées à la disparition ? Ou bien ces élus intégreront ensuite les conseils des territoires évoqués pour gérer les compétences de proximité ? Surtout, les conseillers métropolitains seront-ils désignés directement par les électeurs en mars ou, de manière indirecte, par les conseils municipaux de chaque commune dans le courant de l'année ? En se donnant le temps de faire sauter des blocages, le gouvernement crée peut-être un nouveau casse-tête.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jean Valjean Jean Valjean

    Il faut laisser le taon au taon, comme il disait. On sera piqué avant d’arriver.

    Signaler
  2. MARSAUPS MARSAUPS

    Parions que l’on trouvera bien le moyen d’installer la nouvelle structure …en conservant une partie des anciennes ainsi que les droits acquis de tous! Ce sera plus difficile de décider et plus cher pour les contribuables.

    Signaler
  3. vérité 13 vérité 13

    C est surtout courage fuyons…On va attendre bien sagement les municipales, et puis après les municipales, il faudra le temps de s’installer, puis vont arriver les cantonales, puis il va falloir commencer à préparer les présidentielles…Encore une fois, Caselli change de position maintenant qu’il sent que le vent tourne. Il y a encore quelques semaines, il fallait faire la Métropole tout de suite, l’avis des maires ne comptait pas, il prenait des postures de fermeté avec la Ministre. Et aujourd’hui, il nous dit tranquillement, comme si de rien:”s’il faut prendre un peu plus de temps on le prendra, on ne construit pas un territoire métropolitain contre l’avis de la majorité des maires”!!! Exactement l(inverse de ce qu’il disait il y a quelques jours. C’est les élus ( Viard, Boulexteix, Morel…) qui sont allés au charbon qui vont être contents? Et je ne parle pas des Pfister et compagnie. Quant au Préfet Therry, il s en souviendra. Drôle de façon de gouverner et de gérer une institution. si quelqu’un arrive à suivre, qu’il me fasse signe.

    Signaler
  4. Ricou 24. Ricou 24.

    Ouf! vive les maires,les directeurs des services techniques,les gardiens de stade,les cantonniers,les pompiers volontaires,les bibliothécaires,les mjc,les kermesses en juin,les sacristains,les gardes champêtres,le garde assermenté dans la cité………….
    Vive les gens! Vive la vie ! Vive nous !

    Ricou 24.

    Signaler
  5. Pascalou Pascalou

    Encore un truc qui va tomber à l’eau… c’est normal car il s’agit d’un dispositif exceptionnel géré par des fonctionnaires médiocres incapables d’avoir une vision coherente dans le domaine de l’économie et des transports… Chacun va pouvoir préserver ses intérêts égoïste entre confrères !!!

    Signaler
  6. Neudé Konompa Neudé Konompa

    “Il ne faut pas perdre trop de temps. Il faut que le nouvel outil soit opérationnel après les élections municipales de 2014”.
    Donc le 1ier janvier 2015. Pour moi c’est bon.

    Signaler
  7. pmo pmo

    Les élus élus marseillais et consort ont,comme d’habitude,une “guerre “de retard !!!! On peut rêver,mais obser vons la manière dont s’est déroulé le débat sur cette réforme,à la communauté lyonnaise : exemplaire !!!!! L’intérêt public,pas les intérêts privés,est-ce donc impossible de penser XXI siècle dans les BdR?

    Signaler
  8. Mistral Boy Mistral Boy

    Mesdames et Messieurs les élus un jour où l’autre vous serez comptables du temps perdu, nous avons déjà 30 ans de retard, tous les retards que nous prendrons aujourd’hui seront fortement nuisibles au développement de l’aire métropolitaine.
    Ces retards ne se rattraperont pas, ils couteront très cher en emplois et en qualité de vie, les choix d’implantation d’entreprises se feront sur d’autres territoires plus dynamiques, moins sclérosés.

    Votre immobilisme motivé par la conservation de vos petits pré carrés va coûter très cher aux habitants, j’espère qu’en 2014 ils sauront vous le faire payer en vous faisant sortir du jeu.

    Signaler
  9. Aux frontières du monde soviétique Aux frontières du monde soviétique

    Hum, vu l’ampleur du chantier, éviter la précipitation n’est pas stupide. En revanche il va falloir un dispositif transitoire entre la promulgation des municipales et la mise en place de la métropole, sous peine de voir les élus soit saborder la mise en place métropolitaine, soit opter pour un statu quo total, on ne peut pas vraiment se le permettre.

    Signaler
  10. Aux frontières du monde soviétique Aux frontières du monde soviétique

    D’autant que si les (re)-élus gagnent les municipales en mettant le non à la métropole au cœur de leurs campagnes, politiquement ça va être bcp plus compliqué à faire passer. Il faut que les (nouveaux)élus aient de la visibilité sur le calendrier, imposé, de la mise en place institutionnel. Je répète vu le truc, 9 mois de période transitoire ne me paraissent pas démesurés.

    Signaler
  11. savon de Marseille savon de Marseille

    Comme je l’avais lu une fois dans MARSACTU ,le pays meurt dans la création de technostructures supplémentaires et inutiles dont l’unique but est d’assurer leur propre survie.

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Si ça ça c’est pas un enterrement de PREMIERE CLASSE…ou plutôt comme un cortège de mariage : ça fait du chambard sur le parvis de l’église (“la métropole se fera contre vous, les gueuex, car l’Etat en a ainsi décidé, et vous paierez pour les proxénètes FO de Marseille”), mais quand ça divorce ça klaxonne MOINS FORT, HEIN, LES FONCTIONNEUX..
    Affaire classée.
    Marseille : sous tutelle.
    Le CG 13 : coulé dans une pile de béton d’euromed, comme les frêres B.
    VIVE Aix, VIVE la Provence.
    Allez, sans rancune……..hihihihi

    Signaler
  13. MJ-JCG et tous les autres MJ-JCG et tous les autres

    A tout ceux qui on décidé de continuer de maltraiter notre territoire, utilisant les artifices éculés les plus primaires, opposition territoriale et désignation de boucs émissaires, merci. Mille fois merci pour votre courage, votre dévouement et votre conception de la notion d’intérêt général si particulière.
    Les territoires fabriqués depuis des décennies laissés aux mains du libéralisme le plus débridé nous mène dans nos régions vers le chaos urbain et social. Tous les outils sont là messieurs mesdames et depuis bien longtemps. On sait d’où vient la déqualification de nos territoires, de notre économie maintenant et l’on a tout le temps d’y réfléchir devant un pastis où tout cela ne devient plus si important. C’est le pendant de la philosophie épicurienne ancrée depuis 2600 ans sur les bords du Lacydon.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire