La mairie programme des activités périscolaires payantes à la rentrée

À la une
le 10 Fév 2015
14
La mairie programme des activités périscolaires payantes à la rentrée
La mairie programme des activités périscolaires payantes à la rentrée

La mairie programme des activités périscolaires payantes à la rentrée

À peine reçus, les conseillers municipaux socialistes faisaient déjà la publicité du rapport sur les activités périscolaires présenté au vote du conseil municipal lundi prochain. À l’heure de préparer la rentrée scolaire 2015, la deuxième après la réforme des rythmes scolaires décidée par le gouvernement, la mairie de Marseille précise ses orientations. Comme esquissé avant Noël et précisé par Jean-Claude Gaudin en début d’année, les temps d’activités périscolaires (TAP) devraient devenir payants. “La participation des parents sera limitée à deux euros par semaine”, indique en effet le projet de délibération porté par l’adjointe à l’éducation, Danielle Casanova. Cela permettrait selon nos estimations grossières de récolter 4 millions d’euros par an.

“Tout à fait choquant, ont réagi pour l’opposition socialiste Stéphane Mari et Annie Lévy-Mozziconacci. Le groupe socialiste s’oppose fermement à cette idée qui pénaliserait encore les familles les plus modestes.” La délibération anticipe cette critique. La mairie “entend naturellement préserver l’accès du plus grand nombre à ces activités” avec la “mise en place d’un demi­-tarif voire d’une gratuité totale pour les familles les plus modestes”. Cela permettra à Jean-Claude Gaudin de ressortir l’argument social déjà utilisé concernant les cantines et les mesures de gratuité déjà appliquées actuellement.

Cette décision est le fruit d’une longue réflexion de la mairie mais n’empêchera pas une hausse parallèle des impôts locaux. Le rapport d’orientation budgétaire qui sera lui aussi soumis au vote lundi l’annonce clairement : [La municipalité] doit faire face à des surcoûts importants, comme la réforme des rythmes scolaires, conduisant à la nécessité d’un recours au levier fiscal en 2015.” Cumuler les deux mesures permet de répartir – au moins comptablement – les nouveaux prélèvements visant les ménages.

Deux après-midi au lieu d’une

Sur le fond, un proche du maire nous confiait il y a quelques semaines l’esprit qui guidait ce choix un an après la mise en place de la réforme : “On a été long à se mettre en marche mais aujourd’hui, toutes les écoles proposent des activités périscolaires. On ne pouvait pas demander aux parents de payer alors que les activités n’étaient pas totalement prêtes. On pense que ce sera le cas en septembre.”

Derrière ce nouveau montage financier se cache aussi une réorganisation plus structurelle de ces TAP. Dans une formulation toute administrative, le rapport note que les associations partenaires sont unanimes pour considérer que la concentration de leurs activités sur un seul après­-midi est un frein majeur à la professionnalisation des intervenants et se trouve à l’origine d’un « turn over » important qui est un facteur déstabilisant dans les relations avec l’enfant et plus généralement avec la communauté éducative de chaque école”.

Notre proche du maire avait traduit en amont : “L’idée est plutôt de passer à deux après-midis. Là où vous avez 3000 animateurs qui font trois heures par semaine, vous en aurez 1500 qui feront six heures. Aujourd’hui, dès qu’il trouve mieux ailleurs ils s’en vont. Avec ce nouveau système, ils gagneraient plus, ils seraient plus tentés de rester. En termes d’organisation, ce serait plus simple.” Le rapport précise que “la pertinence” du vendredi après-midi sera évaluée. Selon nos informations, il pourrait tout de même être maintenu avec un deuxième jour, à choisir entre le mardi et le jeudi. Dans un même secteur municipal, chaque arrondissement se verrait attribuer une demi-journée de TAP différente.

Toutes ces modifications interviennent alors qu’il appartient en ce mois de février au rectorat de déterminer la pertinence de “l’expérimentation” marseillaise et de se prononcer sur une éventuelle reconduction. C’est aussi le moment pour la Ville d’établir enfin son projet éducatif de territoire (PEDT), sésame nécessaire pour débloquer les précieuses aides de la Caisse d’allocations familiales. En 2014-2015, après avoir crié contre cette nouvelle dépense imposée par l’Etat et partiellement compensée, Marseille n’a pas réalisé le fameux PEDT qui lui permettait d’avoir droit à un financement supplémentaire de 53 euros par enfant que la CAF destine aux villes pauvres. Derrière une mesure budgétaire, se niche toujours un choix politique.

Le rapport présenté au conseil municipal du 16 février.

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    10 euros/mois soit 100 euros par an donc + 100 euros d’impots de plus par an … pour coller des coquille d’oeuf sur des feuilles …. ou faire du foot dans la cour … ou bailler aux corneilles … scandaleux … tout simplement scandaleux ….

    Signaler
  2. Trésorier Trésorier

    Cette réforme coûteuse en argent public et en perte de résultats scolaires (pourtant déjà pas fameux…) aura aussi bien désorganisé les communes.

    Ou comment payer plus cher pour avoir de moins bons résultats scolaires !!!

    Qui aura le courage de supprimer cette idiotie comme les 35h qui nous coûté tant d’impôts, de déficits et d’emplois non créés ?

    Comme jexprime, les socialistes marseillais sont à priori contre ce que font les socialistes lyonnais. Je rappelle pour nos abrutis locaux, Lyon est une commune riche, pas Marseille

    Signaler
  3. Vérité Vérité

    Si à Marseille il n’y a pas des services de qualités c’est que les Associations ne recrutent pas de “personnels” compétents mais des anciens moniteurs de “patronages” avec des activités hors du temps présent.
    De plus dans d’autres municipalités de gauches comme Arles par exemple c’est pas mieux, mes enfants collent des “gomettes” ou font du découpage ou autre peinture à l’eau et ce n’est pas en maternelle!!! Là aussi les moniteurs issus d’associations sont d’un autre temps.Ou sont les contrats bleus des années 90. C’était l’Etat qui prenait en charge ces activités ou il y avait soit le sport, soit de la culture digne de ce nom et non pas de la garderie animée.

    Signaler
  4. Marssien Marssien

    Cette année, le vendredi après les TAP les enfants sortent à 16h30 et il n’y a pas d’étude organisée par la mairie.
    Avec deux après-midis par semaine, ils vont sortir à 15h, sans étude ni garderie ?…

    Signaler
  5. redcloud redcloud

    Bonjour,

    Au fait, si je me souviens , le gouvernement avait bien donné une enveloppe pour que ces frais soient répartis dans les différents lieux scolaires sans incomber aux citoyens… Maintenant que Lyon fasse payer c’est leur problème, de toute façon , ils sont plus riches que nous …

    Signaler
  6. piqueboufigue piqueboufigue

    tout le monde veux plus d avantage et personne n e veux payer,allons soyez raisonnable brave gens,actuellement tout se paie et c est normal que ceux qui utilise les services paie,c est normal,sinon encore les autres ,non assez.assurez le maire a mille fois raison.

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Mr mari devrait vivre dans la vraie vie ça l’obligerait à dire moins de bétises

    Signaler
  8. Vérité Vérité

    Mon Cher Anonyme de 11 h 15, ,1/ Ne soyez pas agressif, ce que vous écrivez est exact et çà va dans le sens de ce que j’écris. 2/ Oui il n’y a pas assez d’encadrants donc de “pros” et alors on va en prendre d’autres sans qualification aucune.3/ avez-vous connu les contrats-bleus? Si vous les avez connu alors vous rectifierez vos propos. Restez zen tout de même; l’agressivité est mauvaise conseillère pour la santé mentale. Bonne journée à vous.

    Signaler
  9. le bon coin le bon coin

    défendre la réforme des rythmes scolaires à ce point devient pathétique.

    Signaler
  10. julijo julijo

    Gaudin a mis tout son poids politique pour casser cette réforme. Dernier round : faire payer les parents.
    Il y est presque….la plupart des gens mettent en cause les “nouveaux” rythmes scolaires.
    L’incompétence de la mairie et de ses élus est immense…et à peine mise en cause.
    N’oublions pas quand même que dans l’ENORME majorite des communes françaises la réforme des rythmes scolaires est en place, fonctionne, et en dehors de quelques villes ou le service est payant (modérément, mais encore trop) dans l’ENORME majorité des communes c’est gratuit !
    Comme pour les 35 Heures, l’ENORME majorite des français était OK, le patronat n’a pas fait son boulot, mais l’ENORME majorité de l’UMP au pouvoir depuis pendant longtemps n’a rien changé….et l’argument continue niaisement à être utilisé !
    C’est encore et toujours de la manipulation politique pour asseoir les pouvoirs et les carrières de quelques uns au détriment de tous.
    Tout ça devient un peu triste quand même.

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Il y en a marre de toujours entendre les mêmes arguments sur la pauvreté de la ville de Marseille. Depuis que le maire est au commande, qu’a t il fait pour changer ça ?
    On nous dit qu’il n’y a pas beaucoup d’entreprise. Mais que fait la mairie pour rendre cette ville attractive ? La ville est saturée par les embouteillages, gérée par copinage, … Quel intérêt pour un employeur de s’installer ici. Pourquoi des zones comme Les Milles à Aix se développe à vitesse grand V et pas à Marseille ?
    On nous dit aussi que les habitants sont plus pauvres qu’ailleurs. Mais en même temps, tout est fait pour décourager les familles avec 2 parents qui travaillent (garderie qui termine à 17h30, manque de centres aérés, cantine en grève permanente,…).

    Signaler
  12. Trésorier Trésorier

    Cette réforme coûteuse en argent public et en perte de résultats scolaires (pourtant déjà pas fameux…) aura aussi bien désorganisé les communes.
    Ou comment payer plus cher pour avoir de moins bons résultats scolaires !!!
    Qui aura le courage de supprimer cette idiotie comme les 35h qui nous coûté tant d’impôts, de déficits et d’emplois non créés ?
    Comme jexprime, les socialistes marseillais sont à priori contre ce que font les socialistes lyonnais. Je rappelle pour nos abrutis locaux, Lyon est une commune riche, pas Marseille

    Signaler
  13. hommedesbois hommedesbois

    JL41,
    Quel que soit le sujet abordé, la réalité est complexe et il est bien difficile de prendre en charge tous les paramètres. Faute de mieux, je vous ai envoyé les chiffres de l’OCDE qui ne tiennent pas compte de la complexité des données. Tout cela pour tendre vers une approche de la réalité vraie.
    Pour les banques, certains Etats ont « nationalisé » les banques en difficulté pour éviter de verser des fonds dans un tonneau des Danaïdes afin de ne pas favoriser ce raccourci assez explicite « Privatiser les bénéfices et mutualiser les déficits ».
    J’ai cité Larroutourou (mais ce n’est pas ma tasse de thé) car vous évoquiez les 32 heures et il me semble qu’il a été un des tout premiers à promouvoir cette idée, alors que la cgt en parle depuis très peu de temps.
    Vouloir changer le système ? celui qui s’y attaquera n’est peut-être pas encore né … et dans notre pays il existe d’autres problèmes importants qui risquent de ne jamais être résolus, car cela fait partie des habitudes qui durent depuis x temps. Comme vous, je pense que le système est bloqué.
    Merci pour ces échanges fructueux.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire