“Journal d’un électeur” à Marseille : chronique d’une ville qui bascule

Échappée
le 5 Mar 2022
3

Dans un documentaire tourné avec la complicité de Marsactu, Gaspard Hirschi revient sur la campagne des municipales 2020 qui a vu la Ville de Marseille passer à gauche.

“Journal d’un électeur” à Marseille : chronique d’une ville qui bascule
“Journal d’un électeur” à Marseille : chronique d’une ville qui bascule

“Journal d’un électeur” à Marseille : chronique d’une ville qui bascule

Il a débarqué avec sa caméra, sa doudoune rouge, son air amusé et ses questions faussement naïves. Dans la rédaction de Marsactu où il filmait les conférences de rédactions, dans les quartiers généraux des candidats aux municipales de 2020 où il captait les discussions stratégiques, auprès des journalistes, ses micros suscitaient la méfiance. Pour qui travaillait ce Gaspard Hirschi que tout le monde allait bientôt n’appeler que par son prénom ? Donnait-il les infos, les intentions des uns aux autres ? La campagne est par essence propice à toutes les paranoïas mais il a fini par se faire accepter, suivant Stéphane Ravier comme Benoît Payan, les coulisses comme les rendez-vous les plus officiels. Gaspard, ce copain un peu collant mais sympa.

Il a longuement mûri son regard sur les centaines d’heures de rushes qu’il avait pu capter et c’est au cœur d’une autre campagne, la présidentielle, qu’il a décidé de distiller par de courtes vidéos sur Youtube son regard sur une campagne politique telle qu’elle se construit. Les premiers épisodes nous plongent dans la fin de règne de Jean-Claude Gaudin avec ses débats en forme de solde de tout compte. En parallèle, il se concentre, dans la foulée de l’effondrement de trois immeubles rue d’Aubagne le 5 novembre 2018, sur les collectifs citoyens qui tentent de construire des discours alternatifs. “Un vieux monde s’éteignait et un nouveau s’ouvrait de manière incertaine avec, en toile de fond, les effondrements qui ont suscité des émotions très fortes. Je voulais voir comment la démocratie encaissait cela”, explique-t-il.

La volonté affichée par Gaspard est de construire un propos qui dépasse les murs de la ville. À Marseille, pense-t-il, s’incarne “une crise de la démocratie représentative”. Il refuse de “folkloriser Marseille” et vante plutôt une ville en pointe dans la crise démocratique du moment : “une abstention plus forte qu’ailleurs, des inégalités massives, une puissance publique absente”.

Cinq épisodes sont déjà en ligne avec leurs bonus. On y voit la presse choisir ses angles, le politique glisser les petites phrases qui feront mouche, le candidat relâcher la pression après un moment en représentation et les militants écopant à la petite cuillère les problèmes de cette ville. Marsactu vous propose de découvrir ci-dessous, les premiers chapitres de ce travail documentaire. Les autres seront disponibles à raison de deux épisodes par semaine à cette adresse.

Episode 1 : le jour où je suis devenu électeur

Episode 2 : un Zemmour à Marseille

Episode 3 : Fiesta chez les naufragés

Episode 4 : bienvenue dans l’arène

Episode 5 : Kermesses en tout genre

PS : Et si vous voulez voir un petit bout de conférence de rédaction à Marsactu, il y a ce bonus “Payan avant Payan” :

 

Cet article vous est offert par Marsactu

L’équipe de Marsactu vous offre cet article pour que vous puissiez découvrir notre contenu. Si vous souhaitez nous soutenir, abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité de Marseille et la région.

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Jolie photo de groupe. Avec en haut, à gauche « Rubirola est là »; que c’est même pas vrai.

    Signaler
  2. PierreLP PierreLP

    Remarque de fond ; maintenant, parles-nous de la démission de C Estrosi de la présidence du Conseil régional (remplacé par R Muselier) en mai 2017, pour ne pas permettre à E Ciotti de lui piquer son fauteuil de maire de Nice, nous serons très intéressés par tes arguments

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Cher ciottisiste déçu, ne soyez pas inconsolable . Dès les beaux jours venus, votre poulain prendra sûrement sa revanche sur tous les mouligas qui ont cru fort opportun de rallier la R.E.M. au grand dam de leurs électeurs.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire