Jean-David Ciot va demander à Alexandre Guérini de se mettre en retrait du PS13

À la une
le 6 Juil 2011
8

Beaucoup de bruit pour rien, le rapport de la commission Richard sur le PS13, comme l’écrivent de nombreux médias ? C’est assurément ce que voudrait laisser entendre la fédé pour qui il s’agit d’un « désaveu pour Arnaud Montebourg » ou à l’inverse Laurence Vichnievsky, porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts, qui déplore que « la montagne a accouché d’une souris ». Une analyse plus poussée de la vingtaine de pages du document, à laquelle se livrera Marsactu aujourd’hui, nous montrera qu’une telle idée mérite d’être nuancée.

Le travail des huit membres encadré par Alain Richard, ancien ministre de la Défense, validé mardi soir par le bureau national du PS, va en tout cas peser concrètement sur un point : le cas d’Alexandre Guérini, anciennement chargé des adhésions et toujours membre du bureau fédéral malgré sa mise en examen. « L’instruction complexe visant M. Alexandre Guérini et ses répercussions politiques dans le département, qui ont fortement pesé sur les échanges que la commission a eus localement avec les adhérents, amènent la commission à soumettre aux instances nationales des éléments de réflexion sur ce type de situation », écrivent nos poètes.

Certes, « la tentation de clamer « nous n’avons rien à voir avec lui » vient à l’esprit, parfois aux lèvres », poursuivent-il – faisant ainsi, volontairement ou non, écho au « moi c’est moi, lui c’est lui » de Jean-Noël Guérini – et « la place cardinale de la présomption d’innocence dans notre droit nous interdit de préjuger, comme la démagogie et l’irréflexion y poussent ».

Mais ils concluent que « si des accusations résultant d’une instance en cours contre un socialiste provoquent un discrédit collectif, il revient aux dirigeants d’avoir par une méthode appropriée un échange avec la personne mise en cause et d’apprécier équitablement ses moyens de défense. Si des faits critiquables lui apparaissent établis, cette direction politique doit demander à l’intéressé de se placer de lui-même en position de réserve de ses responsabilités politiques le temps d’assurer sa défense. Si le mis en cause s’y refuse, les dirigeants du parti peuvent faire savoir qu’ils ont souhaité cet acte volontaire. »

Interrogé sur la question, le premier secrétaire fédéral par interim Jean-David Ciot se montre clair :

En revanche, Arnaud Montebourg, auteur du rapport qui a tout déclenché, est renvoyé séchement dans les cordes concernant la demande de « mise à l’écart » de Jean-Noël Guérini, sénateur et président du conseil général sobrement désigné par « tel ou tel adhérent », quitte à sembler contredire la partie précédente : « Comment ceci peut-il se traduire en règle effective, dans une formation qui s’honore de mettre en pratique la primauté du droit ? Les statuts du PS se complèteraient d’un article organisant, après la procédure appropriée, une position de « mise à l’écart » fondée sur des suspicions ? Entraînerait-elle la suspension de responsabilités de parti ? L’exclusion temporaire du groupe socialiste dans une assemblée élue ? Evoquer simplement ces questions illustre l’étrangeté d’une telle demande, non conciliable avec la présomption d’innocence, qui peut surprendre venant d’un législateur reconnu ».

En tout cas, dans l’hypothèse où la salve de perquisitions et de gardes à vue qui tournent depuis plusieurs semaines – et singulièrement ces derniers jours – autour du Bateau Bleu venaient à atteindre le 9e étage, celui du président du CG13, la nouvelle jurisprudence Alex pourrait se poser pour son frère…

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tresorier Tresorier

    Ce Monsieur Richard a été au même niveau qu’il était quand il avaient en charge le Ministère de la Défense : il est nul !!!!

    Qu’on aie pensé à lui pour diriger ce comité théodule montrait bien l’estime de ses copains du PS.

    Qu’il aie accepté montre bien qu’il devait être en marque d’honneurs et de frais de missions. Les fins de mois sont si difficiles de nos jours….

    Que M. Guérini, le don corledone du PS 13, aie le poids (fictif) du PS 13 derrière lui, qu’il aie voté en 2007 pour Aubry et la soutienne toujours ne sont bien sûr pour rien que le comité théodule, nommé par la même Aubry, ne trouve rien à redire au clientélisme et les magouilles régnant au PS 13….

    Il faut dire, qu’avec Tonon, Granié, Aicardi, Julien, maire de Salo, Fos, Cuges et La Bouilladisse déja condamnés par la Justice, mais pas interdits de mandat ni par les juges, ni par le PS 13.

    Et je ne parle pas des Jibrayel/Ghali, qui depuis leur parade de la Gay Pride ne sont plus amis (dépôts de plainte pour insulte et calomnie).

    Quand à Jean Nono, la gendarmerie a pris un abonnement pour perquisitionner le CG 13 et les structures satellites qui diffusent son clientélisme et participnte de la main mise de Jean Nono sur tout le 13.

    Enfin, nous avons quelques élus avec problèmes : Alexandre Guérini(abus de bien social, détournements de fonds,…), Sylvie Andrieux (utilisation d’argent public pour des associations inexistantes), Michel Vauzel (paiement sur le dos de contribuables de nuits d’hotel **** a coté de son logement de fonction), …..

    En fait, le PS 13 ressemble à une école de voleurs sur le dos des citoyens.

    Mais c’est bizarre, le comité théodule ne l’a pas vu…..

    Signaler
  2. Don Don

    Ce qui est étonnant, c’est que ça ne soit pas déjà fait…
    Au PS 13, ils ont la pointe de vitesse d’un laineux !

    Signaler
  3. gérard gérard

    tout ça pour ça ? Il me semblait que Marsactu en faisait un point d’honneur… Bon alors l’horrible Guérini omnipotent ? C’est fini ? A force d’interpréter peut-être serait-il sage d’informer avec les tenants et les aboutissants…Je respecte néanmoins ce blog engagé !

    Signaler
  4. distrait distrait

    Eh con, pour le PS, vu de Paris la carte de France elle s’arrete au Tunnel Saint Antoine. A quand la mise en place d’un poste frontiere entre l’Hexagone et le Guerinistan ?

    Signaler
  5. Silvano Silvano

    Vivement que le juge se duchaine !!!

    Signaler
  6. Karine Karine

    tout ça pour ça? Désaveu cinglant pour Montebourg. Il va bien trouver autre chose pour être de nouveau inviter sur les plateaux télé

    Signaler
  7. Ricou 24. Ricou 24.

    « si des accusations résultant d’une instance en cours contre un socialiste provoquent un discrédit collectif, il revient aux dirigeants d’avoir par une méthode appropriée un échange avec la personne mise en cause et d’apprécier équitablement ses moyens de défense. Si des faits critiquables lui apparaissent établis, cette direction politique doit demander à l’intéressé de se placer de lui-même en position de réserve de ses responsabilités politiques le temps d’assurer sa défense. Si le mis en cause s’y refuse, les dirigeants du parti peuvent faire savoir qu’ils ont souhaité cet acte volontaire. »

    Parfait M. Ciot.

    Ricou 24.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire