Ivresse, paillettes et colliers de fleurs : quand la RTM se met (enfin) à l’heure de la fête

Reportage
le 9 Sep 2024
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Marsactu a embarqué dans le tout premier "Noctambus" marseillais au milieu de son public tout trouvé : les étudiants des grandes écoles, adeptes des sorties en centre-ville.

Le départ du tout premier Noctambus, en direction du campus de Luminy, le 5 septembre 2024. (Photo : CMB)
Le départ du tout premier Noctambus, en direction du campus de Luminy, le 5 septembre 2024. (Photo : CMB)

Le départ du tout premier Noctambus, en direction du campus de Luminy, le 5 septembre 2024. (Photo : CMB)

Dans la nuit de jeudi 5 à vendredi 6 septembre, un peu avant 1 h 30, deux “Noctambus” stationnent devant le quai des Belges sur le Vieux-Port. Pour la première fois dans la deuxième ville de France, des bus de nuit vont s’élancer. Trois soirs par semaine, ces deux lignes desserviront les deux campus étudiants les plus excentrés de la ville en traversant Marseille : l’un vers le sud jusqu’à Luminy (le N1), l’autre vers le nord jusqu’à Château-Gombert (le N2). Quatre départs sont prévus dans ce sens (de 1 h 30 à 4 h 30), et deux départs depuis les terminus des campus (2 h 30 et 3 h 30). Pour le lancement du dispositif, la RTM a convié la presse à un trajet inaugural. Catherine Pila (Les Républicains) et Hervé Beccaria, respectivement présidente et directeur général de la régie des transports marseillais, seront du voyage. Notre convoi sera-t-il complété par des “vrais” usagers ? C’est toute l’inconnue. Sur le site de la RTM, l’ouverture de ces deux lignes a été discrètement annoncée seulement quelques jours avant son démarrage. Aux yeux du grand public, la nouvelle est passée inaperçue. Mais aux yeux des étudiants descendus dans les bars du Vieux-Port pour célébrer le début de leur nouvelle année universitaire, c’est une autre histoire. Et finalement, le premier N1 partira plein. Le premier groupe à y monter est composé de trois garçons et deux filles, tous originaires de Saint-Étienne sauf un, qui accueille donc les autres chez lui. Les visiteurs ont prévu d’aller au Delta festival durant le week-end. Ce jeudi soir, en guise d’échauffement, ils ont passé la soirée au Shamrock, un pub du Vieux-Port. Le Noctambus N1 dessert sur son trajet les quartiers Préfecture, Baille, la Timone, la Capelette, le Prado puis Mazargues, et enfin le campus de Luminy. Le local du groupe habite, lui, à la Timone. “En théorie, on pourrait rentrer en vélo… Mais le soir sur le Vieux-Port, y en a jamais !”, déplore le jeune homme auprès d’Hervé Beccaria, le directeur général de la RTM, qui accueille les passagers de ce tout premier Noctambus. […]
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Commentaires

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  1. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    « l’ouverture de ces deux lignes a été discrètement annoncée seulement quelques jours avant son démarrage »
    La RTM et sa légendaire discrétion : discrétion du bus fantôme, discrétion sur le métro fermé à 22h30, discrétion du bus de nuit (alors que c’est une « révolution » – finalement la révolution dans les transports promise par Vassal depuis 2018 est enfin arrivée).

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    • Richard Mouren Richard Mouren

      Métro fermé à 21h30 et pas à 22h30, hélas.

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      mon doigt à glissé…

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  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On reconnaît dans cet article la légendaire compétence de la RTM en matière de communication : les usagers sont priés de découvrir eux-mêmes ce qui marche et ce qui ne marche pas sur le réseau. Mais l’essentiel est sauf : dans le métro il y a des annonces sonores en provençal.

    L’inauguration de ce bus de nuit, qui ne sera pas de trop dans une ville de 860 000 habitants où tout le monde ne se couche pas à 21 h, est tout de même à saluer : c’est peut-être la seule fois de l’année que Mme Pila a emprunté les transports en commun. En attendant la prochaine inauguration.

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  3. Thauvinus Thauvinus

    Allez, encore un petit effort et nous aurons un réseau de bus totalement restructuré, un réseau cyclable et surtout un réseau de métro dignes d’une ville de 870 000 habitants, prolongé tant en amplitude horaire qu’en longueur de réseau, comme le tramway et…Ah, on me dit dans l’oreillette que ça coute cher, les sols ne sont pas bons, les gens sont trop attachés à leurs voitures pour se reporter vers les transports en commun et qu’il faut limiter les travaux avant les élections municipales? Oh wait…

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  4. kukulkan kukulkan

    enfin, ce service public aurait du être créé il y a bien longtemps, comme cela est le cas à Lyon. Et il faudrait créer une autre ligne vers les quartiers Nord (Saint-Louis/Saint-André/Hôpital Nord) et une vers les quartiers Est (Saint-Barnabé/La Valentine). Il n’y a pas juste les étudiants vivant en résidence/campus qui doivent pouvoir rentrer en sécurité sans avoir à conduire (s’ils ont la chance d’avoir une voiture) !

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    • Mireille Urbain Mireille Urbain

      Tout à fait d’accord. Certains quartiers; comme Chutes Lavie, sont totalement enclavés et morts dès 19h et même plus tôt dès que la nuit tombe en novembre. Ce sont vraiment des quartiers dortoirs et aller seulement vers les 5 Avenues demande de parcourir, à pied, 15 minutes de désert non sécurisé et les vols à l’arraché sont nombreux. Alors aller vers le centre ville, les festivals à l’autre bout de la ville ou même assister à une réunion associative ? Le parcours du combattant pour ceux qui n’ont pas de véhicule personnel.
      Ces deux bus de nuit sont un tout petit pas. Mais il faudrait un pas de géant pour combler le vide existant.

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