Gaudin répond en différé aux critiques du gouvernement

À la une
le 25 Août 2013
13
Gaudin répond en différé aux critiques du gouvernement
Gaudin répond en différé aux critiques du gouvernement

Gaudin répond en différé aux critiques du gouvernement

A peine s'est-il extirpé de la cohue qui entoure Jean-François Copé pour son meeting de rentrée à Chateaurenard que Jean-Claude Gaudin monte sur scène et s'en va chaudement saluer le vice-président Roger Karoutchi. "Je n'avais pas encore eu le temps de te remercier pour toutes les choses gentilles que tu as dites sur moi", lui lance le sénateur-maire de Marseille, la main sur son épaule..

L'édile en effet a dû s'en remettre à d'autres pour répondre directement aux nombreuses attaques venues du gouvernement et du parti socialiste la semaine dernière. En vacances en Bretagne, "six jours", pile au moment où les ministres arrivent. Un communiqué pourtant vindicatif n'a pas suffi à combler le vide. Les réponses médiatiques des membres de sa majorité, Bruno Gilles et Martine Vassal en tête, non plus. Alors, les ténors de l'UMP y sont allés de leurs textes de soutien, à commencer par François Fillon et Jean-François Copé.

Mais il fallait bien que le principal intéressé s'y colle à son tour. On ne peut se faire charger par Manuel Valls ou être accusé de "non assistance à Marseillais en danger" par Harlem Désir sans réagir. La traditionnelle réunion de Chateaurenard des amis de Jean-François Copé lui a offert une occasion en or de lancer la riposte. Element de langage principal : "Manuel Valls allait comparaître devant ses amis socialistes à La Rochelle. Il avait besoin de se payer le maire de Marseille, un maire UMP."

"Grotesque cavalcade de ministres"

Le secrétaire départemental Bruno Gilles avait donné quelques minutes plus tôt le ton : "Ces attaques sont purement scandaleuses. Il avait dit que Marseille serait le laboratoire de sa politique. Eh bien, c'est un bien mauvais laborantin", avait tonné le sénateur et maire des 4e et 5e arrondissements de Marseille.

Devant le public de militants (3000 annoncés) et face à toute la presse nationale, Jean-Claude Gaudin n'avait plus qu'à dérouler. Comme dans le JDD ce matin, il s'en est pris à "la grotesque cavalcade de ministres. Ils sont venus à six sans prévenir", s'agace Gaudin en y voyant un mépris de  "la courtoisie républicaine". "Cela n'est pas correct de dire cela alors que nous travaillons ensemble sur un certain nombre de sujets", a-t-il poursuivi.

Bien sûr, le résultat de cette imposante visite ne l'a pas non plus conquis : "Ils disent que c'est à la police municipale d'assurer la sécurité mais c'est une compétence de l'Etat !".  Puis il s'est adressé en termes choisis à Jean-Marc Ayrault, fustigeant notamment le faible nombre de policiers supplémentaires déployés :

Oh gari !Tu ne te trompes pas ?! Que vingt-quatre ?! Filez-nous au moins autant de policiers qu'il y en a à Nantes ou à Lyon, dans des villes socialistes !

Copé a mis la touche finale à cette riposte dans son discours. "La ficelle est un peu grosse. Pourquoi à Paris, monsieur Delanoë n'est pour rien dans la hausse de la délinquance que l'on constate alors qu'à Marseille, tout est de la faute de Jean-Claude Gaudin, a-t-il feint de s'interroger. […] Je ne laisserai pas le ministre de l'Intérieur faire la campagne des municipales à Marseille avec des mensonges d'état."

Tous ses propos ont enflammé des militants locaux pressés d'en découdre pour tenter de conduire un Gaudin toujours plus candidat vers un quatrième mandat. Bruno Gilles résume l'atmosphère générale : "On est pressés qu'il se déclare pour pouvoir metttre la chaîne au cou (sic) et leur en mettre plein la tronche. Pour l'instant, on est trop gentils. Le coup d'amener des CRS en plus, de s'en servir de variables d'ajustement. On l'a fait des milliers de fois, on l'a usé jusqu'à la corde. A chaque fois, les socialistes ne se sont pas gênés pour nous le dire. Pourquoi on se gênerait pour leur retourner l'argument ?"

Dans ce domaine pourtant, personne ne peut s'enorgueillir d'avoir réduit le nombre de règlements de compte, baromètre macabre de l'inefficacité d'une politique publique. "Il ne faudra pas tomber dans la surenchère sécuritaire car, à ce jeu-là, c'est toujours le Front national qui gagne", convient Bruno Gilles. Cela semble plutôt mal parti.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Pour l’heure, Marseille est surtout le laboratoire de la politique de Jean-Claude Gaudin. Après dix-huit ans, on en perçoit bien les résultats, catastrophiques.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Gaudin, 18 ans de mandat, responsable de rien.

    Signaler
  3. BrunoGilles BrunoGilles

    Mr Anonyme : les socialistes 42 ans de mandat a Marseille ,responsables de rien ? 18 mois au niveau national,responsables de rien ? ……. Et Mr Caselli 6 ans President de la CUM,responsable de rien ? Meme pas un peu de la propreté ( ou plutôt de la saleté) de la ville ?

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Gaudin fait ce qu’il peut avec une ville pauvre et une population “de mauvaise qualité”. Ses projets pour la ville sont cohérents et tendent à faire de Marseille une ville presque normale. Il faut continuer dans ce sens…
    Evidemment, rien ne réussira vraiment avec les “jeunes” de la ville tant qu’un pouvoir fort ne les remettra pas dans le rang.

    Signaler
  5. quartiersud quartiersud

    BrunoGilles, pourquoi Gaudin n’a t-il pas obtenu plus de moyens quand son parti était au pouvoir ? Pourquoi n’a t-il pas tapé du poing sur la table quand Sarkozy a supprimé 170 policiers à Marseille ?
    Il a beau jeu maintenant de dire que c’est la faute du gouvernement…

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Pour Gaudin l’heure de la retraite à sonné ! Son successeur n’est pas facile à trouver !!! Carlotti , Gali pas le niveau ça c’est sur un seul se dégage à mon avis ceci bien sur ne concerne que mon avis . Les joutes vont être difficiles ! Et attention à la surprise (FN) . Car la politique mené par l’état est catastrophique ! Un seul aurait pu mener à bien Marseille il a été mis hors jeux par ses propres(Amis,es) ! Bon on ne va pas refaire l’histoire À suivre ……

    Signaler
  7. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Tant hier à Ch$teaurenard que ce matin sur France Bleu Provence , GAUDIN a fait son show habituel d’auto promotion avé l’accent , rejetant la faute de tout ce qui va mal sur le gouvernement en place depuis seulement 15 mois alors qu’il n’a rien obtenu en dix ans des gouvernements UMP pour notre ville .
    C’est hallucinant et dramatique pour Marseille ! Tous ceux et
    celles qui dans son camp vont s’associer à son désastreux bilan devront être désavoués en mars 2014.

    Signaler
  8. pique boufigue pique boufigue

    bravo monsieur le senateur maire,j ai bien aime votre reponse sur le harlem desirà france3 ,bravo il fallait le dire et vous l avez dit.pensez monsieur le maire a dire aux marseillais c est MPM ,la communauté urbaine,beaucoup de marseillais ne le savent pas.

    Signaler
  9. Marseillais révolté Marseillais révolté

    Comment M. Gaudin peut-il se regarder dans la glace sans rougir ? J’ai habité le quartier de la gare St Charles pendant plus de 8 ans nous avons attendu le nettoyage et l’aménagement d’un terrain qui devait servir à construire des logements…Au bout de 8 ans qu’a-t-on vu ? Rien sauf un parking et je ne parle pas de la grève des éboueurs où ayant pris des photos de rats courant dans la rue après avoir déchiqueté les sacs poubelles, des adjoints m’ont dit que je ne faisais pas la différence avec des chats et je ne parle pas du climat ambiant le soir dans ce quartier !!! Bravo M. le sénateur-maire pour autant d’inerties !!!

    Signaler
  10. Simon L Simon L

    Marseille, ville difficile certes … mais personnel politique droite et gauche pas vraiment à la hauteur de l’enjeu. Le fiasco de Marseille 2013 en témoigne, même pas su utiliser ce tremplin, erreur de casting, de goût, manque d’ambition et surtout mépris affiché pour la culture marseillaise, la bonne celle de I am, Jo Corbeau et des tas d’autres plus jeunes, complétement ignorés … Ils ont préféré faire courir des chevaux sur les quais, Marseille n’est pas Saumur, Marseille c’est le SUD, la MEDITERRANEE … mais les politiques au pouvoir rêvent d’autre chose, une ville aseptisée, acculturée, c’est triste et ce n’est pas Gaudin qui fait mieux, chantre de la culture ” provençale” alors que Marseille et Mistral n’ont pas grand chose à voir ensemble, Marseille est une ville-monde que les politiques en place depuis 60 ans ne veulent pas voir

    Signaler
  11. Marius Marius

    Pour faire oublier 18 années où il n’a pas fait grand-chose, et faire oublier 10 années où le pouvoir UMP n’a rien fait pour Marseille (à part changer les préfets !!!),Gaudin et son clan tapent sur le nouveau gouvernement qui est là depuis guère plus d’un an !!!

    Signaler
  12. Yacine13 Yacine13

    Gaudin a fait son temps, il est grand temps qu’ils partent. Je ne sais pas qui mettre à la place mais il faudrait quelqu’un de plus impliqué, qui soit plus en contact avec la réalité du terrain. Gaudin n’a pas du mettre les pieds en ville depuis quelques années. i près 2 mandats passés à la tête de la ville, Il aurait pu profiter du dernier pour faire quelque chose pour sa ville mais il manqué de courage et a préféré le statue quo. Il est honteux de voir que dans une ville criminogène comme Marseille, la police municipale cesse de travailler à 20h30 (théoriquement). En réalité on croise rarement un flic au delà de 17h. A Montpellier, ville moins criminogène, la police municipale travaille jusqu’à 4h du matin l’été (en période touristique) et 1h le reste de l’année. Cherchez l’erreur! On est à la traine dans tous les domaines et le laxisme a atteint des sommets depuis que la paire Gaudin/Caselli est aux commandes (insécurité, vandalisme, saleté, stationnement anarchique, voirie dégradée…). Vivement du changement !

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Je pense amis marseillais qu’il faut être réaliste, tous ces politicards qui s’accrochent à leurs mandats, on en veut plus. Marseille mérite mieux que tous ces retraités au delà de 62 ans qu’ils raccrochent. Il nous faut un gars avec des idées neuves, qui n’a pas peur de bousculer les petits arrangement entre amis. Marseille reine du clientélisme, pas pour le bien des marseillais, mais pour satisfaire aux politiques en place.
    Nous nous plaignons du manque d’activité des jeunes, comment les occuper, où sont les équipements sportifs attrayants ? Miron est un bourgeois arriviste, il s’en fou des marseillais.
    L’équipe Gaudin Caselli c’est cul et chemise, ils ne font rien pour déplaire à l’autre voir le PLU.
    Marseille est sale avec un stationnement anarchique, et mal famé le soir près de la gare St Charles et sur la Canebière, mais tous ces élus s’en foutent ils n’y vont jamais, ils habitent soit en dehors de Marseille soit dans des quartier hypersécurisé Thalassa Talabot…
    Réveillons nous et sortons tous ces clowns

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire