François Hollande à Marseille, c'est (aussi) la lutte finale

À la une
le 15 Mar 2012
6
François Hollande à Marseille, c'est (aussi) la lutte finale
François Hollande à Marseille, c'est (aussi) la lutte finale

François Hollande à Marseille, c'est (aussi) la lutte finale

Début d'après-midi, grand soleil sur les terrasses du Vieux-Port, presque sous les fenêtres de Jean-Claude Gaudin. Une petite centaine de journalistes, et au moins autant de curieux, font les gabians devant l'hôtel "la Résidence". Sur le quai, une superbe limousine noire badgée "Forum Mondial de l'Eau" est stationnée, quand un officier du SPHP (service de protection des hautes personnalités), oreillette et lunettes noires, vient demander à son chauffeur de bien vouloir circuler pour laisser place quelques minutes plus tard à un monospace made in france.

Le body-guard parle à sa manche "c'est bon, ouverture". Et hop, François Hollande descend de sa voiture. Gros mouvement de foule, la moitié du pack de journalistes manque de tomber. La cour suit. Clic clac kodak le Hollande Tour étape marseillaise peut démarrer. La bande annonce de la journée : 

Le candidat à la présidentielle avait donc décidé de zapper le forum mondial de l'eau, comme son concurrent Nicolas Sarkozy l'avait fait quelques jours avant lui. A la place ses spin-doctors lui ont préparé une belle réunion avec les représentants syndicaux des entreprises locales "en lutte". Forum social contre Forum mondial de l'eau. A gauche toute, Mélenchon a passé la barre des 10%. Ca tombe bien, Hollande connaît déjà presque tous les syndicalistes marseillais. LyondellBasell, Netcacao, Fralib. Ils ne se quittent plus. Il leur a même crée une loi anti-délocalisation.

Hollande est venu accompagné de Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes et président du groupe PS à l'Assemblée nationale pour leur en parler. Sans majorité, elle n'est évidemment pas passée, mais Hollande espère bien se refaire en juin prochain. Si tout va bien. En attendant nous en avons profité pour discuter Marseille, métropole, port et industrie avec le maire d'une autre grande ville de France :

Parmi les invités de " La Résidence", des petits nouveaux: les marins CGT de la Sncm. C'est certain que pour le coup, le rouge ( vif )est mis. Dans le bruit et la fureur comme dirait Mélenchon. Afin d'éviter un nouveau Seafrance,  Hollande a promis aux marins marseillais,  de leur créer une loi pour lutter "contre la concurrence déloyale", qui imposerait que ne puisse toucher de l'argent public qu'un armateur naviguant sous pavillon français de premier registre. En gros une loi qui interdirait aux jaunes de  Corsica Ferries ( qui touche via l'aide sociale, environ 17 millions d'euros chaque année) et qui  bât  pavillon italien – ce qui lui permet de payer à des tarifs low-costs son personnel – de prendre désormais un euro d'argent public. Un projet de loi a déjà été déposé par des sénateurs communistes au Sénat, mais sans les socialistes. Bon, on verra ce que fera Hollande si il s'installe le 6 mai à la barre du paquebot France. Pas sur que Bruxelles accepte, et puis ça évite d'avoir à appeler son allié radical de gauche Paul Giacobbi, le président exécutif de l'assemblée de Corse, pour lui demander "de mieux traiter" la Sncm lors de la prochaine délégation de service public. D'ailleurs Frédéric Alpozzo, le délégué CGT marin de l'armateur marseillais, qui est sous la menace d'un licenciement pour faute lourde, ne semblait pas très convaincu : 

Pour lire la suite, merci de cliquer en-bas à droite sur le petit 2. Sinon on a de toute façon les noms de ceux qui ne cliquent pas. 

De son côté Michel Vauzelle, qui était également présent à la réunion au côté de François Hollande est revenu aussi sur la Sncm, en indiquant que contrairement à ce que peuvent espérer certains de l'autre côté de la Méditerranée, il n'a aucune envie d'investir dans un projet de société régionale avec l' Assemblée Territoriale Corse, et que c'est pour lui à l'Etat de régler ce problème de financement de la "continuité territoriale". Pas fou le Vauzelle :

Pendant que le cour hollandaise se faisait bronzer sur la terrasse, après la nuit du Fouquets, l'après-midi de la Résidence, Hollande continuait de refaire le monde avec ses nouveaux amis marseillais. Après la Sncm, ce fut autour des Fralibs, qui eux commencent à connaître la musique. Ils sont désormais habillés de tee-shirts, et suivis en permanence par une équipe de télé. Ils ont tout compris ces Fralibs, qui en sortant de la réunion avec les hollandais étaient toujours aussi très remontés de la dernière embrouille dont ils soupçonnent  le gouvernement : 

 

Pour les syndicalistes de la raffinerie de Lyondellbasel, la solution passe par un éventuel repreneur. C'est au tour d'Olivier Ferrand, le candidat officiel du PS dans la circonscription de Berre , et patron du Think Tank Terra Nova de débriefer :

 

Quand aux Netcacao, les derniers participants à la table ronde de la Résidence, nous les avons raté à la sortie, trop occupés que nous étions à essayer de filmer les beautifuls people en terrasse. De toute façon ils se sont apparemment tirés d'affaire et seuls, comme des grands, en se trouvant un repreneur russe. Aide toi et le ciel … comme dirait Jean-Claude.

Et puis après cette belle après-midi où la rose a rougit quai de l'hôtel de ville, sous le ciel bleu méditerranéen et à la veille de la visite marseillaise de Jean-Luc Mélenchon, François Hollande s'est dirigé vers son meeting du Dôme, où l'attendaient 8000 fans en délire et quelques autres peoples. Avant que ses body-guards ne le jettent dans son monospace " c'est bon on décolle" , et avant un dernier bain de foule François a pu signer le livre d'or de La Résidence " Merci pour l' accueil , je reviendrai" . Dans un grand Falcon bleu blanc rouge ?

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. santamanza santamanza

    Il parait que sur les radios ce matin, effectivement , aprés son discours à Marseille, il s’est trucidé , mais bien sur les téles n’en parle pas, je m’en vais vérifier…

    Signaler
  2. poalagratter13 poalagratter13

    Jean-Marc Ayrault a été Président de l’A.N., il est aujourd’hui Président du Groupe Socialiste à l’A.N.

    Signaler
  3. santamanza santamanza

    Quelques passages du discours ( affligeant )

    Je veux que les enfants de France maitrisent le français
    que Mr Hollande demande aux instits des maternelles de Marseille
    l’effort qui est fait dans ce sens, jusqu’a la sortie de l’école aprés….

    La République c’est aussi la sécurité
    que Me Hollande aille ailleurs qu’à La Résidence sur le Vieux-Port avec ses Body-guard

    Le mailleur

    Je serais intransigeant en ce qui concerne l’égalite entre les hommes et les femmes
    Mr Hollande, Mme Aubry ne pourra

    Signaler
  4. santamanza santamanza

    Quelques passages du discours ( affligeant )

    Je veux que les enfants de France maitrisent le français
    que Mr Hollande demande aux instits des maternelles de Marseille
    l’effort qui est fait dans ce sens, jusqu’a la sortie de l’école aprés….

    La République c’est aussi la sécurité
    que Me Hollande aille ailleurs qu’à La Résidence sur le Vieux-Port avec ses Body-guard

    Le mailleur

    Je serais intransigeant en ce qui concerne l’égalite entre les hommes et les femmes
    Mr Hollande, Mme Aubry ne pourra

    Signaler
  5. santamanza santamanza

    je reprends,
    Mr Hollande Mme Aubry sera votre premier ministre, qu’a – t – elle fait à Lille…

    Signaler
  6. chris chris

    Certaines vidéos ont un son inaudible.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire