Et un centre commercial de plus en centre-ville, un !

À la une
par Mat_
le 24 Fév 2012
13
Et un centre commercial de plus en centre-ville, un !
Et un centre commercial de plus en centre-ville, un !

Et un centre commercial de plus en centre-ville, un !

Les terrasses du port, les voûtes de la Major, le centre Bourse rénové, la rue de la République et désormais Les Docks. Ouf. Cinq grands ensembles commerciaux auront poussé en peu de temps dans le centre-ville de Marseille. Mais qu'on se rassure, le dernier né est di-ffé-rent, nous ont expliqué hier les responsables du projet. Et pas seulement car il se situe dans un bâtiment historique. Accrochez-vous, on est parti pour un cours de novlangue.

"Ce n'est pas un centre commercial ici mais un lieu de rencontres et d'échanges", estime Marc Piétri, le PDG de Constructa à qui il appartenait de donner le "kick off" du chantier qui fera des Docks le "flagship" (vaisseau amiral) d'Euromed. Au programme, des restos, des boutiques, une librairie, une salle de gym… avec comme référence le Coco walk de Miami. Et comme tout lieu de rencontres et d'échange, l'ouverture le dimanche sera obligatoire, les marques veulent s'y installer devront s'y engager.

Les croisiéristes encore dans le viseur

Même si l'architecte veut y voir "une démarche sentimentale et poétique", gageons que la beauté du lieu ne suffira pas comme retour sur investissement à JP Morgan Asset Managements qui a mis 50 millions sur la table. Pour que ça marche, Pietri veut convaincre les Marseillais mais aussi les touristes. Des croisiéristes qui vont un jour devoir faire grossir leur porte-monnaie s'ils veulent contenter tous ces commerçants qui les attendent comme le messie.

L'objectif de la Ville consiste aussi à jouer Marseille contre Aix et Aubagne. "Aujourd'hui 600 millions d'euros sont dépensés hors Marseille par des Marseillais", rappelle ainsi l'adjointe au maire aux commerces Solange Biaggi. Reste que pour le moment, le seul projet bien avancé, la rue de la République peine à prendre son envol. Il suffisait pour s'en convaincre de trouver la rue quasiment déserte le premier samedi des soldes en plein après-midi quand à quelques mètres de là, la rue Saint-Ferréol était bondée. Mais pour Solange Biaggi, ce n'est qu'une question de temps et "le chemin commercial créé" aura des effets bénéfiques. Magnéto Esther.

Le projet des Docks va se construire sans déplacements des activités actuellement présentes sur le site. Le chantier est prévu pour durer 17 mois. Comme les terrasses du port, le lieu sera donc en travaux pendant toute l'année de la capitale de la culture, perdant ainsi une première rampe de lancement qui aurait pu s'avérer utile.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Céhère Céhère

    Piétri, c’est le poète qui construits des blocs de béton à 11000€ le m² ? Sa novlangue pleine d’anglicismes c’est pour faire plus Miami ?

    On peut rajouter un centre commercial au stade Vélodrome…

    Signaler
  2. poalagratter13 poalagratter13

    Je suis stupéfait du nombre de surfaces commerciales qui s’ouvrent ou vont s’ouvrir à Marseille, ville réputée être une des plus pauvres de France. Il y a des avenirs commerciaux et financiers qui vont déchanter. Cette mairie fait du grand n’importe quoi et favorise le mercantilisme à la place du logement social et des équipements publics.

    Signaler
  3. toine toine

    Il faudrait peut etre qu’Euromediterranée et la mairie + MPM s’activent un peu plus à lancer des chantiers de bureaux et attirer plus d’entreprises à Marseille car depuis 7 ans, c’est pénurie sur pénurie. Au final, faute d’offre de m2 suffisantes sur Marseille, les investisseurs partent ailleurs.

    http://www.info-economique.com/actualite/marseille-aix-en-provence-le-marche-de-l-immobilier-d-entreprise-en-clair-obscur-72299

    Signaler
  4. joliette13 joliette13

    On dirait que vous n’êtes jamais allés à la République, et surtout que vous ne la connaissiez pas avant, car maintenant on croise du monde et même jusqu’à la place Carnot, voir jusqu’à la Joliette le samedi, mais là je pense qu’il s’agit de touristes égarés. Dans l’ensemble, il y a du monde, mais effectivement car ne déborde pas autant que dans les boutiques de ST Ferréol et heureusement.
    Si vous voulez que les bureaux viennent s’installer à la Joliette, il faut dynamiser ce quartier par l’apport de commerces, de loisirs, des endroits où l’on peut manger correctement. Et ce n’est pas encore le cas. Je crois au potentiel de ce quartier, la preuve, j’y travaille et entre 12h et 14 heures c’est la galère pour faire la moindre chose et enfin un vrai accès à la mer.

    Signaler
  5. canale canale

    Si je compte bien celà fait 4 nouveaux centres commerciaux , capelette ; terrases du port ; le stade ; les docks et 50% de marseillais ne paient pas d’impôts.
    Cette boulimie est difficilement compréhensible et je serai commerçant du centre ville , Paradis ou St Ferreol je commencerais à me faire du souci d’autant que les nouveaux magasins de la rue de Rome font plus penser à Barbés qu’à St Germain

    Signaler
  6. fanaco fanaco

    Est ce la même Biaggi qui n était pas au courant des problèmes de Fralib ?

    Signaler
  7. Quand les gros tuent les petits Quand les gros tuent les petits

    On ouvre des centres commerciaux à gogo, façon bling bling, grosses enseignes et on encourage les fermetures sans trop savoir ni comment ni pourquoi des petits commerces culturels comme la librairie Regards de la vieille charité… Aucune politique d’encouragement ou de soutien des petites entreprises Rue de la République à qui on loue le m2 au même tarif que pour les multinationales. Vive la variété, vive la mixité commerciale. A moins que ce ne soit pour ne pas faire concurrence à la nouvelle librairie de ce très chic complexe… dont je l’espère vous serez attentif à son fonds… d’investissement !

    Signaler
  8. nana nana

    les docks: encore un bâtiment historique livré à la finance comme l’Hôtel Dieu ? Et le contribuable, il y met combien ? Si Marseille reste fidèle à elle même, ce nouveau centre commercial fera un bide !

    Signaler
  9. Lazare Lazare

    On va donc avoir droit au combo magique Zara-Sefora-H&M à même pas 500m de la rue de la République qui n’est même pas à 300m des Nouvelles Galeries qui ne sont même pas à 100m de la rue St Fé… les urbanistes & les conseillés municipaux qui s’occupent de nous sont vraiment très inspirés & avec un Apple Store sur le Vieux-Port tout sera parfait : on aura juste l’impression d’habiter un centre commercial à ciel ouvert.

    Franchement, j’y ajouterais une boutique SFR & un Subway histoire d’être classe jusqu’au bout.

    Pfff…

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Je suis toujours stupéfait par les commentaires les rares fois que je viens sur ce site… tellement on est loin de la réalité et tellement il y est dit tout et n’importe quoi. Primo: pour poalagratter, jamais Marseille n’avait construit autant de logements sociaux que sous l’ère Gaudin. ça c’est dit. Deuxio il ne s’ouvre jamais de telles surfaces commerciales au pif, on ne parle pas d’une ouverture du kebab du coin, on parle de gens qui font des études de marché et qui n’investissent pas à risque, surtout en ce moment. Pour répondre à Nana, l’Hôtel Dieu il fallait peut être le laisser à l’abandon comme c’était le cas depuis des décennies ? ou en faire des logements sociaux ? Vous savez combien le privé met d’argent pour la réhabilitation phénoménale de l’Hôtel Dieu ? ah non biensur vous ne pouvez pas savoir, critiquer c’est plus facile. La rue Saint Fé elle est bondée… mais faites moi rire, bondée de quoi ? de beaucoup de gens (bandes de jeunes) qui y trainent sans rien y acheter ? Vous êtes déjà allés dans les grandes villes françaises ? vous croyez qu’ils se contentent d’une seule grande rue commerçante ? Et à en lire certains sur ce site, on a presque l’impression que la Joliette et la rue de la République, c’était mieux avant… on croit rêver.

    Signaler
  11. joliette13 joliette13

    Merci pour votre réaction Anonyme, car toutes ces réflexions m’effraient. On se plaint que Marseille ne bouge pas et des quartiers entiers sont en pleine rénovation et on se plaint encore. La Joliette en 10 ans a été transformée, vous voulez mettre quoi aux docks pour que ce quartier soit dynamisés ????? Le Centre bourse est une véritable calamité, une pissotière en plein air, côté port et vous râlez parce qu’on veut le moderniser, le rendre plus agréable ???? La République était à l’abandon depuis les année 70. D’accord les loyers sont élevés et ce sont surtout des enseignes qui s’installent, mais cela permet de dynamiser les rues transversales où il y a de nouveau des petits commerces de proximité.
    Marseille est la seule ville à avoir une rue commerçante qui bien sûr déborde chaque samedi. Je fais mon possible pour ne surtout pas traverser cette rue ce jour-là.
    Les docks seront surtout dédiés à des espaces de loisirs, des bars, restaurants, boîtes de nuits dans les parties en sous-sol. Au moins ceux qui veulent profiter un peu de l’ambiance nocturne, auront enfin un endroit où aller et qui ne sera pas fermé par arrêté préfectoral à cause des CUQ et les voisins. Alors les quartiers du Sud, vous devriez être ravis. Vous avez maintenant le silo, bientôt le Frac, la Minoterie, le complexe cinéma Besson et tout ça loin de vous, histoire de ne pas trop vous déranger.

    Signaler
  12. athe athe

    Il y a ceux qui se plaignent que Marseille ne change pas, ne changera jamais, parce que c’est Marseille, et Marseille ne change pas; et sinon pas assez vite.
    Puis ceux qui se plaignent que Marseille change, beaucoup trop vite, que ce n’est plus comme avant, parce qu’avant c’était meilleur, …forcément!
    Puis ceux qui critiquent qu’on construit beaucoup trop, pas ce qu’il faut, là, où il faudrait – et qui se plaignent ensuite que es loyers augmentent! Ceux qui disent que ces centres commerciaux ne marcheront jamais – tout en faisant leurs courses à Plan de Campagne… allez savoir.
    Et entre ceux qui disent qu’on est pas à la hauteur et ceux qui disent qu’on a du retard, ce souvent les mêmes… pas facile!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire