Elections départementales : avis de grande migration chez les socialistes

À la une
le 24 Nov 2014
34
Elections départementales : avis de grande migration chez les socialistes
Elections départementales : avis de grande migration chez les socialistes

Elections départementales : avis de grande migration chez les socialistes

Quand un parti est en crise, chaque étape, même les plus évidentes sur le papier recèle son lot de tracas. La fédération socialiste des Bouches-du-Rhône est maintenue dans cette nasse depuis plusieurs années. Les élections départementales de mars prochain le soulignent une fois de plus. Dernier épisode en date : les déclarations de candidature.

Les aspirants conseillers généraux socialistes avaient jusqu'à lundi dernier pour se déclarer à la rue Montgrand. L'une des nouveautés de cette élection est l'obligation pour chaque parti de présenter des duos hommes/femmes dans chaque canton. Si ces binômes ne seront arrêtés que début décembre, les premiers éléments que nous avons pu rassembler sur les dépôts de candidature témoignent des grands mouvements en cours au sein du parti. Cet avis de grande migration est à la fois une conséquence du redécoupage des cantons que de la création du parti de Jean-Noël Guérini, La Force du 13.

Des fiefs familiaux mis à mal

En des temps difficiles pour les socialistes, les candidatures n'ont a priori pas submergé le siège du parti mais certains conseillers généraux sortants ont déjà opté pour l'exil. Josette Sportiello va quitter le centre-ville pour se joindre à Henri Jibrayel dans le nord-ouest de la ville. En 2008, elle avait succédé dans le canton de Belsunce à son père Fortuné, élu SFIO puis PS sans discontinuer depuis 1963. "Son canton disparaissait, explique Henri Jibrayel. Nous avons discuté et j'ai choisi cette femme d'expérience qui a le même sens que moi de l'intérêt général."

Autre fief familial délaissé, celui de Félix Weygand qui a opté pour le canton du centre qui court du Vieux-port à la Blancarde. Là encore, son père Lucien, ancien président du département, était conseiller général à La Rose de 1973 à 2002 avant de céder la place à son fils. Présent au lancement de Force du 13 aux Pennes-Mirabeau, Félix Weygand, va se frotter au conseiller municipal Benoît Payan, proche de Marie-Arlette Carlotti, pour concourir sous l'étiquette socialiste. De quoi déclencher le courroux de l'ex conseillère générale qui croit y distinguer "la première agression via Félix Weygand de Jean-Noël Guérini contre [elle]". En cas de duels, la règle socialiste prévoit que les militants donnent leur avis lors d'une élection interne à deux tours les 3 et 4 décembre avant que le 5, une convention fédérale réunie à Vitrolles ne ratifie officiellement les candidatures.

"Majorité départementale" ou "divers gauche" ?

D'autres conseillers généraux ne se sont pas donné la peine de solliciter l'étiquette PS. C'est le cas notamment de l'actuel vice-président aux finances du département, Hervé Chérubini qui se revendiquera "de la majorité départementale" et de son homologue chargé des transports André Guinde futur "divers gauche". Parmi les autres sortants, Richard Éouzan pourrait opter pour la Force du 13 quand René Olmeta, reversé dans le même canton qu'un autre sortant, Denis Barthélémy, n'a "pas encore fait de choix sur la suite". Pour René Raimondi, la situation semble inverse : le maire de Fos avait exprimé son envie de quitter le PS mais devrait partir avec le poing et la rose comme emblème. Le président du groupe socialiste au conseil général Mario Martinet devrait garder ce même logo après avoir appelé à une alliance avec la Force du 13 comme 22 de ses collègues de la majorité.

Enfin, il est intéressant de noter que nombre de candidatures ont pris quelques libertés avec les demandes du parti dans les délais ou dans la forme. Selon nos informations, Pierre Orsatelli et Michel Pezet ont déposé leur candidature sans préciser de canton. Cela laisse ouverte la possibilité que l'un des deux soit candidat dans  le canton où se présentera Jean-Noël Guérini.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    La seule question qui vaille est de savoir s’il y a ou non des candidats PS anti Guerini face à ses protégés dans le département et à Marseille

    Signaler
  2. piqueboufigue piqueboufigue

    qqqqqqqqqqué magouilles ,la place est bonne,ça gagne combien un conseiller general????ils ne se battent pas pour nous,c est bien vrai mais pour leurs portefeuilles .

    Signaler
  3. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Oui enfin… Marie-Arlette Carlotti aurait pu préciser que c’est elle la première à qui j’ai fait part de mon intention en lui proposant de faire ticket avec elle ou avec une candidate qui aurait son soutien (je rappelle qu’à cette élection on doit présenter un binôme mixte). Comme agression téléguidée par JNG on fait plus machiavélique…

    Signaler
  4. 20 ans en 68 20 ans en 68

    et que dit le PS National qui devait surveiller les candidatures??

    Signaler
  5. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Une chance pour la droite républicaine d’obtenir une large majorité à cette élection si on considère que les candidats UMP investis hors Marseille ont pour la plupart battus des maires PS sortants et si les conseillers généraux en titre ( très âges en général ) s’accrochent à leurs postes par une candidature dissidente .
    Mme SPORTIELLO a bien de la chance d’être récupéré par H.JIBRAYEL car ce dernier sera un des rares élus sortants marseillais à être réélus avec C.MASSE .
    Quant à MA.CARLOTTI , une fois de plus elle a préféré déserter plutôt que de porter les couleurs du PS et elle propulse son fidèle porte serviette illustre inconnu de la population mais connu par les militants PS pour être une girouette qui change de secteur au gré de ses intérêts et comme MENNUCCI trahit ceux à qui il doit tout ( en l ‘occurrence JN.GUERINI pour ces deux _là )

    Signaler
  6. Thierry5413 Thierry5413

    Toine, il ne s’agit pas de clientélisme mais de népotisme un des piliers des pratiques politiques locales qui reposent sur des dynasties (Andrieux, Masse, etc…) Certaines sont mises à mal d’autres souhaitent émerger comme les Jibrayel.

    Pour mémoire notre table bien garnie pour les politiques repose sur 4 pieds : Népotisme, Clientélisme, Affairisme et Banditisme. Rien n’empêche de jouer dans les 4 catégories pour certains élus.

    Aux électeurs de comprendre qu’ils sont les dindons d’une farce bien savoureuse pour leurs élus locaux et parlementaires mais amère pour eux.

    Signaler
  7. anonyme anonyme

    Cette élection permet de mixer en éligibles un homme une femme d’origines politiques différentes. Il serait bien limite de ne voir que des binômes PS affronter des binômes force du 13 Guérinistes. C’est dans une alternative plurielle que les tickets devraient sortir… la grande question étant qui ira contre M. Guérini dans le canton où il sera candidat.

    Signaler
  8. lionel corsini lionel corsini

    le retour des parrains de la gauche , et nous avons voté pour vous … la honte de marseille .. la gamelle est bonne et vous êtes des incompétents .

    Signaler
  9. julijo julijo

    Jolie photo pour illustrer l’article !!! que des jeunes !!!!!
    Un peu de sang nouveau ne ferait pourtant de mal à personne….
    Faut il être bien né ? la majorité des jeunes élus sont fils de ou fille de….beaux CV.
    Et quand c’est fini, ça recommence….
    Il faut obliger les candidats à un mandat unique, arrêter les cumuls, et surtout ne plus avoir de professionnels de la profession. Exiger un métier pour les candidats -cela inclus les chômeurs actuels- qu’ils connaissent la vrai vie, et non uniquement les moquettes et lambris du CG, du CR de la Mairie ou du sénat…

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Bien triste tableau que celui que nous présente ces idylles privilégiés pour qui le chômage n’existe pas et qui n’ont pas grand choses à faire des citoyens qu’ils sont censés représenter. La soupe est bonne, les copains de toujours vont continuer de se gaver, regardant de haut le petit peuple qui transpire et qui survit en attendant l’ouverture des restos du cœur. On se moque de certaines dynasties africaines ou des pays de l’est, mais quelle autre image nous donne cette représentation qui n’a d’ailleurs aucune utilité, si ce n’est que de maintenir des potentats locaux qui eux-mêmes couvent magouilles et petits arrangements entre amis. Quand aura-t-on dans ce pays le courage politique de mettre fin à ces gaspillages éternels?

    Signaler
  11. Prends du Cacao mon frère. Prends du Cacao mon frère.

    Jn Guerini a gagné toutes les étapes politiques contre le PS qui l a abandonné dès lors que les medias commentaient l actualité judiciaire.
    Maintenant ils sont tous à ses pieds à gauche,les 22 conseillés généraux socialistes,les fidèles de la premières heures et le reste en off qui viennent tester un accord ou une protection.
    Pauvre politique,pauvres gens,pauvre époque.

    Signaler
  12. Anonymei Anonymei

    enfin on va se débarrasser des carloti, caséli, mennucci, jibrayel, etc sauf si d’ici la, les comptes de campagnes des dernières municipales sont bels et bien retoquer…. on espère…

    Signaler
  13. PS 13 PS 13

    Quel est le parcours militant de Felix Weygand si ce n’est d’être le fils du camarade Lucien Weygand?

    Tant que le PS13 ne sera que nepotisme, le PS continuera de mourir d’une lente agonie.

    Signaler
  14. cani cani

    A quoi cela sert il d’avoir diminué le nombre de cantons quand on oblige maintenant la présentation d’un duo ?
    duo SEXUEE !!! curieux à l’heure du mariage pour tous !!

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    Felix ??le fils du père.. tout est dit.

    Signaler
  16. demoniac demoniac

    Nous devrions créer un annuaire à distribuer aux marseillais pour la gauche marseillaise,avec ceux qui ont mangé,ceux qui continuent à se gaver et ceux qui vont exploser d’avoir trop mangés….d’argent public….
    Alors ne parlons pas pas des hypothétiques candidats qui se sont pris des milliers d’euros de subventions avec des marchés publics et beaucoup de connivences d’élus parfois même issus de la même famille ….
    Alors dans le genre EXEMPLARITE ….

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    La fille Sportiello, le fils Weigan, le fils Jybrayel, le fils Masse, la soeur Masse… comment voulez vous que les gens se retrouvent dans de telles pratiques? on aurait pu penser que la giffle recue aux Municipales aurait fait réfléchir les socialistes! Mais non, ils continuent encore à se coopter entre eux! Une honte. Le FN va faire un carton

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Ces elus qui changent de territoires en fonction de leurs interets, c est affligeant et insultan pour ceux qii travaillent sur le terrain depuis des années. Que va faire Weyga dans ce secteur? Pourquoi ne va t il pas s affronter a la candature avec Masse? Que vient faire Sportiello dans les quartiers Nord où elle n a jamais mis les pieds? Ceux qui font de la politique dans ces quartiers ne sont pas assez bien pour le PS? Qu est ce qu elle connait à ce secteur Sportiello? Quelle est sa légitimité pour prendre la place de quelqu un du terrain? Apres, su on vienne pas dire qu on veut mettre des gens de ces territoires en avant? Entre les enfants de qu ils faut sauver et les elus qu il faut recaser, cela devient de la carricature

    Signaler
  19. JL41 JL41

    Quatre de huit PS marseillais têtes de listes aux municipales (Patrick Mennucci, Eugène Caselli, Marie-Arlette Carlotti, Annie Lévy-Mozziconacci, Karim Zéribi, Christophe Masse, Garo Hovsepian et Samia Ghali) sous la menace, ont vu leurs comptes de campagne invalidés : http://www.lepoint.fr/politique/exclusif-marseille-les-comptes-de-campagne-de-quatre-elus-ps-invalides-26-11-2014-1884723_20.php
    On ne sait pas lesquels mais le PS le sait. Et vous lecteurs de Marsactu ?

    Signaler
  20. Mars Mars

    La gauche réussie là un vrai tour de force, elle fait grimper la cote du FN. Il faut siphonner jusqu’au dernier élu de gauche à Marseille, sans cela on y arrivera pas.

    Signaler
  21. Anonyme Anonyme

    Sportiello dans les quartiers nord? Ca, c’est la meilleure. A quel titre? pourquoi faire? quel rapport? les quartiers nord, ces gens là les aiment que quand ça les arrange. Ce genre de parachutage et d’arrangements entre amis est à vomir. on recommence ce qu’on a fait pour les municipales dans le 13-14: on parachute des élus qui n’ont rien à voir avec le secteur au mépris de ceux qui militent depuis des années et qui représentent vraiment leur secteur. la sanction des électeurs va être la même que dans le 13-14. après, il ne faudra pas venir pleurer

    Signaler
  22. Anonyme Anonyme

    avec les propos de Jybrael, tout est dit, tout est résumé:” Comme son canton disparaissait…”. En fait, on recase les élus même si ils n’ont aucun rapport avec le territoire, même s’ils ne connaissent pas les dossiers, les problémes, les gens… En fait, c’est comme une mutation d’un fonctionnaire, on les déplace et peu importe s’ils ne connaissent rien au secteur. Comment peut-on dire des choses pareilles? comment peut-on avoir cette vision de la politique? c’est de plus en plus affligeant. En quoi cette dame est représentative des habitants des quartiers nord? Lamentable et choquant

    Signaler
  23. Rebecca Rebecca

    Quel beau casting de ramasse miettes !
    Quel beau casting de girouettes ! Autant le présent que le sois disant renouveau (qui mendiait y a pas si longtemps des marchés auprès de guérini, n’est çe pas Mr orsatelli ?) m’ont totalement convaincus de ne plus jamais voter pour ces gens là : opportunistes et incapables de toutes actions crédible envers les citoyens que nous sommes.
    La droite et le FN ONT DE BEAUX JOURS DEVANT EUX !!!

    Signaler
  24. Prends du cacao mon frère. Prends du cacao mon frère.

    En réponses à certaines interrogations et pour compléter les analyses futures sur les possibilités de chacun.

    Comptes régetés masse Carlotti Caselli en autres.
    Comptes acceptés:,Mennucci Zeribi et Ghali en autres.

    Il semble qu on aille vers ce type de listes,je ne vous dit pas qu’elles conclusions en vont en etre tirées en ville si cela venait à être confirmé.

    Signaler
  25. Mic du 6eme Mic du 6eme

    j’aime bien ces fils et filles qui se précipitent vers la gamelle…
    Et qui n’hésitent pas à changer de quartier au gré des opportunités…

    Les militants socialistes sont vraiment pris pour des billes…

    Signaler
  26. Anonyme Anonyme

    quel scandale toutes ces tambouilles où on se partage les cantons, on se répartie les postes, on fait venir les copines qui n’ont plus de canton… les électeurs vont tous les sanctionner

    Signaler
  27. phil2digne phil2digne

    Pour moi la messe est dite. Le PS local n’a plus d’avenir à Court terme . Les sortants esperent sauver leur poste en se rangeant avec Guerini. Guerini espere sauver sa peau en comptant sur l’attachement à leurs postes des sortants PS et le soutien de maires de droite anti metropole qu’il a arrosé de sub à l’occasion des senatoriales …Un électeur de sensibilité de gauche ,’a donc pas d’autre choix pour changer de personnel politique à gauche que de voter pour des listes alternatives ( en verifiant qu’elles ne soient pas menées par des personnes susceptibles de se vendre au plus offrant après ) et PAR CONSEQUENT de précipiter la perte du CG et du CR . A tout prendre , ce coup -ci on vire le systeme PS local et aux prochaines elections on vire les caciques UMP . On aura perdu 5 ans . Tant pis . Si la terre brulée est le prix à payer . Brulons !

    Signaler
  28. josette josette

    22 Conseillers généraux c’est bien Monsieur GUERINI, mais combien vous en restera t-il après que le peuple les aura sanctionné au mois de mars ???
    A méditer…

    Signaler
  29. Anonyme Anonyme

    cette photo reporesentre l’avenir du departement………

    Signaler
  30. JL41 JL41

    « Innovons pour Marseille Métropole », Laurence Vichnievsky, après avoir réglé ses comptes avec les mouvements écologistes, pourrait se présenter aux cantonales face à Guérini : http://www.laprovence.com/article/actualites/3153280/marseille-vichnievsky-dans-le-canton-de-guerini.html
    « Restée amie avec Annie Lévy-Mozziconacci, candidate PS défaite en mars dans les 6e-8e par Jean-Claude Gaudin, elle a depuis fondé “Innovons pour Marseille Métropole”, un club de réflexion qui lui offre des connexions fraîches à Marseille. Et des amis au sein d’un Parti socialiste morcelé à l’approche des cantonales. »
    Son club et une partie de ceux qui sont dans sa hotte « pour travailler au renouvellement des mœurs politiques marseillaises » : http://innovonspourmarseille.fr/
    Son club va-t-il faire boule de neige ? Face à Guérini, certains se demandent si ce n’est pas encore une fois des élections qu’elle veut perdre, se limitant cette fois encore à se rappeler à notre bon souvenir ? Mais Laurence Vichnievsky apporte une belle alternative.

    Signaler
  31. leravidemilo leravidemilo

    Les migrants sont objets de bien des interrogations et inquiétudes mais, en règle générale, savent très bien d’où ils viennent, où ils veulent aller et pourquoi. quant aux habituelles migrations d’automne,les oiseaux concernés parcourent des 15000 Km sans se perdre,guidés par le soleil, les étoiles,les pôles magnétiques ou on ne sait trop quoi,pour retrouver précisément leur oustau. Outre qu’ils ne sont pas les seuls concernés (voir ci-dessous le cas de l”écologiste” Wichnievsky) les conseillers généraux socialistes nous donnent plus l’impression d’une fuite hâtive et largement improvisée, à quelques jours des demandes d’investitures. Bref,ça fait quand même plus penser aux petits mammifères qui préfèrent se jeter à l’eau, qu’à la cigogne ou à l’albatros qui se pose un moment sur le mât,pour une courte pause dans son long périple.

    Signaler
  32. Eric13 Eric13

    Bon anniversaire Monsieur OLMETA, on a pas 100 ans tous les jours

    Signaler
  33. fifrelin fifrelin

    C’est désespérant, le bateau PS coule et tout ce qu’ils savent faire c’est sauver leurs postes et se partager les cantons, pardon je vais vomir, j’ai les entrailles pleines de ressentiment, de dégout, de frustration…. Lés élus au service du peuple ? foutaise.
    Oui à La Terre brulée, ils comprendront peut être que le peuple est à bout…….

    Signaler
  34. fifrelin fifrelin

    C’est désespérant, le bateau PS coule et tout ce qu’ils savent faire c’est sauver leurs postes et se partager les cantons, pardon je vais vomir, j’ai les entrailles pleines de ressentiment, de dégout, de frustration…. Lés élus au service du peuple ? foutaise.
    Oui à La Terre brulée, ils comprendront peut être que le peuple est à bout…….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire