Election de Hollande : les premières réactions à Marseille

À la une
le 6 Mai 2012
2
Election de Hollande : les premières réactions à Marseille
Election de Hollande : les premières réactions à Marseille

Election de Hollande : les premières réactions à Marseille

Les ex-ministres amers. Renaud Muselier à la fédération UMP des Bouches-du-Rhône comme Jean-Claude Gaudin à la mairie, n'auront très probablement pas la demi-satisfaction de voir Marseille ne pas suivre le reste du pays. "L'antisarkozysme n'est pas un projet politique, il l'a emporté de peu", a déploré dès 20h15 Jean-Claude Gaudin, quand son ex-premier adjoint voyait dans l'élection de François Hollande "une très mauvaise nouvelle pour la France".

Du côté de la gauche, la rue Montgrand a vibré dès le début de soirée au son de la fanfare et face aux écrans géants. Au siège du PS13, le président de la communauté urbaine Eugène Caselli se rassure : "la gauche ne se serait pas remise d'une quatrième défaite". Chacun met en avant un mot clé de la campagne et du mandat à venir : "la justice" pour Caselli, "la jeunesse" pour Jean-David Ciot. Le secrétaire départemental qui rejoint Patrick Mennucci, maire du 1/7, sur la tournure droitière prise par le président sortant. "La réélection de Nicolas Sarkozy sur des bases de xénophobie telle qu'il les a définies pendant sa campagne aurait été un drame", estime Mennucci. Et on vous passe la masse de communiqués, de Michel Vauzelle à un Jean-Noël Guérini pour qui il faut "réussir maintenant le changement".
A l'UMP, Renaud Muselier, qui est candidat aux législatives dans la 5e circonscription, a encore un peu de mal à se projeter dans les prochaines échéances à venir : "je digère la présidentielle", justifie-t-il. Jean-Claude Gaudin, qui n'a pourtant pas brillé par son activisme pour son champion, se dit pourtant déjà prêt à partir au combat : "une campagne électorale s'achève, une autre commence. Bien entendu nous allons nous battre pour empêcher tous ces projets qui vont ruiner la France d'aboutir". Serein, Eugène Caselli mise sur la vague rose : "normalement nos candidats aux législatives vont bénéficier d'un effet booster, ça c'est toujours produit je ne vois pas pourquoi ça ne se produirait pas cette fois". Redécoupage électoral compris, le PS pourrait alors passer de deux à quatre voire cinq députés à Marseille.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vérité 13 vérité 13

    ca commence bien mal pour les socialistes: j’ai lu ce matin dans le journal que Caselli et son équipe de choc ( Mennucci, andrieux et Jybrael!!)ont boycotté la cérémonie organisée chaque année pour l’anniversaire de la mort de Gaston Defferre. Ils sont venus 1 heure avant les autres et le début de la cérémonie officielle faisant ainsi un affront inqualifiable à Madame Edmonde-Charles-Roux et à la mémoire de Gaston Defferre qui n’a cessé d’oeuvrer pour l’unité des socialistes. ce n’était vraiment pas l’endroit ni le moment d’afficher des soit-disant divisions alors que lorsqu’il s’agit d’etre présents à des inaugurations, tous sont là et rassemblés pour être sur les photos. quand je lis que ce monsieur caselli prétend être maire de Marseille pour poursuivre le bilan de la CUM! Parlons en de son bilan: sa première décision a été d’augmenter son salaire de 50%; il a augmenter la taxe des ordures ménagères de façon éhontée, les grèves des poubelles à répétition ont fait de Marseille une décharge à ciel ouvert, les scandales ont éclaboussé la Communauté urbaine, l’argent public est gaspillé dans des projets qui n’ont aucun sens ( 50 millions pour le Vieux-Port comme si c’était une priorité et 60 millions pour le tramway rue de Rome qui est une absurdité sans nom ), rien n’est fait par contre pour développer les transports dans les quartiers ( allez faire un tour à la capellette ); la ville n’a jamais été aussi sale malgré des réorganisations qui n’en finissent pas , les promesses de rendre Marseille propre en 6 mois et le faux bras de fer avec FO alors que tout continue comme avant. C’est ca le bilan de M. Caselli. Sarkozy a été battu à cause de son bilan, M. Caselli ne sera jamais maire de Marseille à cause de son bilan à la CUM. Les marseillais de sont pas fou!

    Signaler
  2. vérité 13 vérité 13

    pourquoi mon commentaire n’est-il pas passé?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire