Des candidats peu diserts sur les gaz non conventionnels

À la une
le 7 Juin 2012
0
Des candidats peu diserts sur les gaz non conventionnels
Des candidats peu diserts sur les gaz non conventionnels

Des candidats peu diserts sur les gaz non conventionnels

"Du temps pour répondre, ils peuvent en trouver. Il y a certainement des enjeux politiques derrière mais les candidats devraient s’impliquer. Même ceux qui nous soutiennent ne répondent pas !" Achim Gertz, secrétaire général  du Collectif vigilance gaz de Gardanne (CVGG), regrette l'absence de réponses des politique à son questionnaire. Le collectif a tenté d'envoyer un formulaire à tous les candidats des 4  circonscriptions du Pays d'Aix (voir ci-dessous). Il leur suffisait de répondre par "oui" ou "non" à quelques questions. Sur l'abrogation définitive du permis de Gardanne (gaz de houille), sur la technique de la stimulation pour puiser l'hydrocarbure ou encore l'intégration de la charte de l'environnement dans le code minier. Bilan : seuls 8 des 44 engagés dans les 10e (Gardanne), 12e (Marignane), 13e (Martigues) et 14e (Aix-centre) circonscriptions.

Débordés de travail ?

De leur côté, les candidats ont sans doute d'autres priorités, et ne peuvent pas s’occuper de tout: "Des communiqués et questionnaires on en reçoit tous les jours. Je n’ai pas répondu, c’est un oubli de ma part. Mais je suis du même avis que le collectif sur ce thème", s’explique Gaëlle Lenfant, candidate PS-EELV, dans la  11e circonscription. Elle a d’ailleurs envoyé sa réponse au CVGG après notre appel. Avec Jean-David Ciot, (candidat dans la 14e) ils sont seulement deux socialistes à avoir répondu au questionnaire.  Pourtant, le PS a proposé une loi sur ce thème devant le Sénat l'an passé. Une proposition finalement refusée. Elle avait pour but de contrer la loi Jacob de l'UMP, adoptée par l'Assemblée.

Pareil pour le Front de Gauche, seule la candidate Josiane Durrieu (14e) a renvoyé le formulaire. Même Yveline Primo (candidate dans le 10e), adjointe au maire communiste de Gardanne n'a pas répondu au questionnaire. Les idées du Front de Gauche semblent pourtant les mêmes que le collectif gardanais sur ce thème.  

François-Michel Lambert, candidat EELV (10e circonscription), co-fondateur du Collectif vigilance gaz de Gardanne, a été l'unique membre d'un parti pourtant en pointe sur la question, à répondre. "C’est un formulaire envoyé indépendamment à chaque candidat. Cela explique pourquoi on n’a pas tous répondu. Donc je  m’exprime au nom de mon parti politique : nous sommes impliqués dans le combat du collectif."

Du côté du FN, aucune réponse. Pascale-Edith Guennec, candidate dans la 10e circonscription affirme n'avoir reçu aucun questionnaire. Candidate à Gardanne, elle n'était pas au courant du dossier et nous a demandé 24 heures de réflexion avant de nous rappeler pour décrire "une source d'énergie intéressante pour la France qu'il faudrait de manière non nocive pour l'environnement". Une position qui ressemble pour le moment à un mouton à cinq pattes. Les frontistes Paul Cupolati (12e) et Josyane Solari (14e) se disent contre le permis de Gardanne sans réussir, là encore, à étayer cet avis.

Rivalités politiques

A l’UMP, silence radio. Seul Christophe Barrau, attaché parlementaire du candidat député,  Richard Mallié (10e circonscription) se justifie : "C’est  à cause de l’hostilité de M. Gertz envers nous. Mais M.Mallié est le co-fondateur de la loi Jacob. Il est favorable à l’abrogation des recherches de gaz à Gardanne au nom du principe de précaution." Les autres députés UMP concernés, Maryse Joissains (14e) et Eric Diard (12e), n’ont pas répondu à nos appels. Ils ont tous les deux défendu la loi Jacob, aux côtés de Mallié à l’Assemblée nationale. Un texte d’ailleurs critiqué par le PS, les écolos et le CVGG. Selon eux, la loi "ne garantit pas" l’abrogation des permis de recherche et d'exploitation des gaz non conventionnels.

L'étiquette "écolo" colle un peu trop à la peau du collectif. Le co-fondateur, François-Michel Lambert, s'il n’est plus qu’un simple adhérent, reste un adversaire dans la circonscription de Mallié et son ami et représentant du CVGG, Achim Gertz, est l'ex délégué PACA du mouvement écologiste Cap 21. Certains candidats évitent probablement de se rapprocher des associations trop politisées. Et puis, aucun forage n'a été entrepris : "il faut peut-être attendre qu'il se passe un truc pour que les candidats réagissent", se résigne le secrétaire général du collectif.

 

Le questionnaire envoyé par le collectif aux élus

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire