De la cité des Oliviers à Dubaï, ascension et déchéance d’un ancien “passeur” de cannabis

Reportage
le 21 Mar 2024
12

Au cœur de la deuxième semaine du procès du réseau des Oliviers A, le tribunal correctionnel de Marseille s'est penché mercredi sur le train de vie d'un trentenaire issu du quartier, chargé de vendre la drogue "en semi-gros" à ses différents "clients". Récit.

Le tribunal correctionnel de Marseille. (Photo : CMB)
Le tribunal correctionnel de Marseille. (Photo : CMB)

Le tribunal correctionnel de Marseille. (Photo : CMB)

Il n’avait rien voulu dire aux enquêteurs, mais ce mercredi, devant les magistrats de la 7e chambre du tribunal correctionnel de Marseille, il a parlé, et beaucoup. Ali*, 34 ans, natif des Oliviers A, est poursuivi pour trafic de stupéfiants et blanchiment. Il est en détention provisoire et s’exprime depuis le box. Pour son audition, […]
Offre anniversaire
1 an = 49 €

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    c’est une photo de la façade de la kommandantur ?

    Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    Effectivement, j’ai toujours été interloqué de la configuration de la façade du palais de justice. Il est assez étrange que personne, à toutes les époques, n’ait pensé à effacer le symbole “svastika” répétés had nauséam…

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Ni Gaston Castel (architecte) ni Antoine Sartorio (sculpteur) ne furent spécialement soutien de Petain ou Hitler, d’autant que l’inauguration date de 1933, donc des appels d’offres et des maquettes bien antérieures (années 20).
      Ce style carré, pseudo grec, mastoc, en béton sculpté était la mode, pas seulement chez Hitler ou Mussolini.
      Les gammas en fresque, ornementation ou bas relief vous en trouvez à foison en Grèce. On ne peut pas dire que ce pays ait été particulièrement favorisé pendant la 2e GM ni spécialement “collaborateur”.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Et pas seulement en Grèce : l’art nouveau en a été friand quand Hitler était encore en culotte courte ou un total inconnu. A Nancy dans mon immeuble 1920, le carrelage du sol en était tapissé et il n’était pas le seul immeuble dans ce cas. En général, c’était sur les bordures entourant quelques motifs fleuris.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Art déco pas art nouveau

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Il s’agit de Svastika
      Ce symbole est notamment utilisé en Asie dans la symbolique jaïne, hindoue et bouddhique, en Chine pour symboliser l’éternité et dans l’Asie bouddhiste.
      Inclinée de 45°, elle est aussi appelée croix gammée. Ce symbole a été repris, dès 1920, comme emblème officiel des Nazis

      Signaler
  3. Dark Vador Dark Vador

    …ad nauséam…

    Signaler
  4. Vand Vand

    Merci pour cette série sur les Oliviers, remarquablement bien écrite. Elle nous permet de voir les personnes qui vivent à travers ce “réseau”, bien loin du mythe de personnages Netflix.

    Signaler
  5. julijo julijo

    oui, cette série est édifiante.
    macron a fait son tour de com, place netteXXL !!!! et quelques heures après le commerce reprenait.
    les personnes qui “travaillent” à ce réseau ne le font pas dans la joie. ou pas longtemps, c ‘est un vraie galère.
    et tant qu’on ne commencera pas à tenter de régler le problème sociétal, de ces jeunes, très jeunes, ou moins jeunes et de leur insertion dans la société avec parfois leur famille entière, concomitamment au coup de force -nécessaire- de la police, on avancera pas plus que ça.

    Signaler
  6. TINO TINO

    Bling bling, drogue, argent facile, mensonges, déchéance, Dubaï, hypocrisie, paradis fiscal, prison.

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Pas de prison au sommet. Blanchiment, recyclage, relations, corruption. Respectabilité !

      Signaler
  7. celine benois celine benois

    Les magasins de blanchiment d argent ont pignon sur rue, pas besoin d être enquêteur pour les repérer et ils ne semblent pas inquiétés ! C est incroyable rien que sur le bd de la Blancarde il y en a plein…ils n ont rien à vendre mais font des travaux tous les 3 ou 6 mois …c est très déstabilisant quand on passe devant tous les matins pour aller travailler !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire