Christophe Masse se rêve en Manuel Valls marseillais

À la une
le 19 Juin 2013
18
Christophe Masse se rêve en Manuel Valls marseillais
Christophe Masse se rêve en Manuel Valls marseillais

Christophe Masse se rêve en Manuel Valls marseillais

Ne pas laisser au Front national la thématique sécuritaire fait partie des leitmotivs de la gauche dite "décomplexée". Du coup, forcément, c'est au bar de la Marine que Christophe Masse a lancé sa candidature, celle d'un homme qui se positionne sans l'admettre à la droite du parti socialiste. En vrai, c'est surtout le symbole marseillais que recherchait le néo-postulant. Des critiques sur la dynastie qu'il représente aujourd'hui, il entend faire une force en revendiquant sa filiation (et sa petite filiation) :

Masse, c'est un nom et c'est une histoire.

Mais Masse a aussi des parentés idéologiques. Le principal lien mène directement à la place Beauvau. Avec Manuel Valls, ils se sont rencontrés sur les bancs PS de l'Assemblée nationale. De la même génération, tous deux honoraient leur premier mandat en 2002 et ont rapidement sympathisé. Depuis, l'un toujours réélu est devenu ministre de l'Intérieur, l'autre a perdu son siège dès 2007 mais les deux hommes se sont retrouvés sur un dossier emblématique du travail de Valls : les zones de sécurité prioritaire (ZSP) où, président de l'office HLM Treize habitat, Masse a été de tous les papiers témoignant de la joyeuse reconquête de l'espace public par les compagnies de CRS.

Dans le cadre de cette fonction confiée par Jean-Noël Guérini à l'été 2011, il a ainsi mis en place une grosse centaine d'agents de paisibilité publique destinés à organiser la médiation autour des immeubles gérés par cet organisme du conseil général. Mise en place depuis septembre 2012, l'idée est de "prévenir les petits conflits de voisinage et éviter d'avoir à appeler la police", comme il l'expliquait lors de l'annonce de l'embauche de ces gilets rouges.

Le candidat de l'ordre

De fait et même s'il ne présente pas encore d'orientations programmatiques (qui seront dévoilées le 5 juillet prochain), Masse entend placer sa campagne sous le signe de l'ordre. Il reprend à son compte le désormais habituel discours sécuritaire et plaide pour davantage de policiers municipaux et de caméras de vidéo-surveillance. À la présidence du groupe PS au conseil municipal – qu'il a abandonné à l'annonce de sa candidature – comme auparavant comme M. sécurité de l'opposition, il a multiplié les discours rejoignant la politique menée par le maire. Il a par exemple approuvé l'achat de flash-ball et parfois même devancé les futures orientations de Jean-Claude Gaudin en réclamant davantage de policiers municipaux.

Dans la campagne qui s'annonce, il entend capitaliser sur ce bilan. Comme son ami "premier flic de France", il visse le képi en ciblant aussi aussi "les incivilités du quotidien que les maires successifs ont tolérées". Effectivement, personne ne le contredira sur ce point et surtout pas le taquin correspondant local de Libé qui a pointé le scooter du candidat garé sur une voie piétonne à deux pas du Bar de la Marine.

Christophe Masse sourit, gentiment coincé, à la remarque du journaliste. Quand il arrête de parler sécurité, le dixième candidat parle rapprochement avec les entreprises et exhorte la gestion municipale à "prendre exemple sur le privé", notamment dans la rapidité de décision. Du coup et de lui-même, comme un certain Manuel Valls, il se sent obligé de rappeler, au cas où on en douterait, qu'il sait où il habite : "J'ai beaucoup parlé entreprise et sécurité. Mais je suis un homme de gauche avec des valeurs de gauche."  Problème pour Masse dans cette comparaison avec l'ancien maire d'Évry : lors de la primaire, Valls a fait 5 %. Depuis, il est devenu le ministre le plus populaire du gouvernement, promis à un bel avenir. À 50 ans, il les aura en novembre, Christophe Masse joue lui aussi le coup d'après.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Céhère Céhère

    “Effectivement, personne ne le contredira sur ce point et surtout pas le taquin correspondant local de Libé qui a pointé le scooter du candidat garé sur une voie piétonne à deux pas du Bar de la Marine.
    Christophe Masse sourit, gentiment coincé, à la remarque du journaliste.”
    Voilà voilà…
    Quant à Valls le populaire, ça me rappelle Straus-Kahn le populaire. En tout cas, ce n’est pas la gauche.

    Signaler
  2. mohidan mohidan

    Un apparatchik qui soutient Guérini…

    Signaler
  3. jonka jonka

    La sécurité n’est pas un mince thème à Marseille et tant mieux si Christophe Masse n’a pas inventé l’angélisme ! Qu’on le veuille ou non, Valls ne fait pas que faire valser les préfets à Marseille, il agit ! Si la copie vaut un peu de l’original, je souscris !

    Signaler
  4. Marius Marius

    La naïveté angélique à l’égard de la délinquance est une erreur d’une minorité de la gauche.
    Bien sûr, traiter les problèmes sociaux réduira la délinquance, mais avec un très long délai.

    En attendant ce futur bénéfice, dans l’immédiat il y a une grande urgence.

    Il est inacceptable d’abandonner des familles, au nom de grands principes, à une vie quotidienne infernale. Les marches des femmes contre la violence doivent inciter à agir.

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    13habitat est le fromage historique de Guérini, et c’est à Masse qu’il a refilé la présidence ! Masse qui a toujours le doigt sur la couture du pantalon, jamais un mot de travers pour dénoncer une turpitude au Conseil Général ? Masse le toutou tout mou qui aurait comploté en douce pour dégommer en traître Menucci à la mairie ? non, impossible, c’est l’oeuvre des Guérini – et que Marsactu fasse un titre Masse = Valls (même s’il est écrit “se rêve en” la force du titre fait que c’est ce que l’on retient forcément), c’est tomber dans un panneau gros comme la porte d’Aix

    Signaler
  6. 20ansen68 20ansen68

    va-t il laisser sa place a la mairie, qu’il avait prise car Menucci ne pouvait pas être chef de groupe et candidat a la mairie, exactement comme lui maintenant? Je n’habite pas Marseille et je ne soutiens pas plus Menucci que Masse mais sa situation est un peu “anormale” maintenant.

    Signaler
  7. Vieux-Port Vieux-Port

    Quelle grosse blague…

    Signaler
  8. SAND SAND

    1 VALLS nous suffit amplement …

    Signaler
  9. Joris Joris

    Alors qu’il dénonce clairement Guérini, comme l’a fait Valls, et le clientélisme en général tant qu’à faire !

    Signaler
  10. jdeharme jdeharme

    Dans la famille Masse je voudrais le ………
    9a ressemble un peu au jeu des 7 familles cette histoire avec un petit goût de réchauffé

    Signaler
  11. poalagratter13 poalagratter13

    Qu’un candidat soit proche du Ministre de l’Intérieur ça me parait plutôt positif eu égard au climat d’insécurité marseillais. Lorsque Gaston Deferre était à la fois Maire et Ministre de l’Intérieur ça ne nous a pas défavorisé me semble t-il.

    Signaler
  12. Chapo Gombert Chapo Gombert

    Drôle de choix le lieu de la conférence de presse sur le sujet,il connais pas Marseille ou c’est un clin d’œil ?

    Signaler
  13. julijo julijo

    Il a dit quoi sur la SNCM, il a dit quoi sur les FRALIB, il a dit quoi sur la rue de la république vidée de ses habitants, il a dit quoi sur Marseille Capitale (mal) offerte aux touristes et si peu aux marseillais….il a dit quoi sur les, “ses” logements sociaux tous quasiment dans les quartiers périphériques, il a dit quoi sur cette ville ou on construit dès qu’il y a dix m2 dispo, et où il n’y a pas ou peu de piscines, pas ou peu de crèches, il a dit quoi sur les transports incohérents….etc…..etc.
    Evidemment que la sécurité est un problème pour tous, mais on attend avec impatience son programme….On a pas besoin d’un ministre de l’Intérieur, on a besoin d’un maire pour tous les marseillais.

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    avec une belle faute d’orthographe dans le titre de votre article. C’est SES propositions

    Signaler
  15. Chapo Gombert Chapo Gombert

    Masse plus proche de Guerini que de Valls

    Signaler
  16. cani cani

    Encore un du P.S. qui se met à parler sécurité, ordre …..
    il y a encore quelques mois ces Messieurs niaient de problème
    le P.S. se mettrait il à chasser sur le territoire du F.N. ????

    Signaler
  17. stoplanguedebois stoplanguedebois

    c’est qui masse?

    Signaler
  18. Marseil Marseil

    Masse a un avantage majeur sur les autres candidats à la candidature : nous faire sortir de !a bande des “I” : GuérinI, GhalI, CarlottI, MenuccI, CasellI, ZeribI, …

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire