Vers une nouvelle ligne à très haute tension pour alimenter les bassins du port à Fos

Jus
Bref
le 17 Mar 2023
4
Fos Cavaou. Photo : Vincent Tricart / Dronimages
Fos Cavaou. Photo : Vincent Tricart / Dronimages

Fos Cavaou. Photo : Vincent Tricart / Dronimages

Usine de panneaux photovoltaïques, nouveaux fours pour le sidérurgiste ArcelorMittal, production d’hydrogène… Les bassins ouest du grand port de Marseille présentent une liste toujours plus longue de projets industriels fort gourmands en énergie. Pour faire face à ce défi, le Réseau du transport d’électricité (RTE) a annoncé ce jeudi vouloir construire une nouvelle ligne à haute tension, longue d’une soixantaine de kilomètres et d’une puissance globale de 400 000 volts. “Rien n’est arrêté pour le tracé“, indique Gilles Odone, le patron de RTE Méditerranée, dans La Provence qui relaie cette information.

L’investissement estimé à 800 millions d’euros, doit permettre d’accompagner le bassin industriel de Fos dans une nouvelle ère de développement à partir de 2026. Avant que ne soient disponibles de nouveaux gisements énergétiques, notamment lieu aux parcs éoliens en mer.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PierreLP PierreLP

    Une ligne THT ? Et les flamants roses et autres oiseaux ? Et le PNR de Camargue ?

    Signaler
  2. Pascal L Pascal L

    Une 3e ligne pour nous connecter à Tavel, via Jonquière St Vincent, afin d’acheminer l’électricité d’origine nucléaire vers PACA.

    Ce n’est pas illogique car cette 3e ligne sécurise aussi l’acheminement vers Marseille en cas de catastrophe naturelle mais qu’on arrête, à coté de cela, de nous vendre du soi-disant hydrogène vert (voir la brève sur la reconversion de la Mède) alors qu’on a pas l’électricité verte pour le produire. ni d’installations pour le stocker, ni de tuyaux pour le transporter.

    La région n’est largement pas autosuffisante en électricité. Il est urgent de mettre des panneaux là ou cela a du sens et sans dénaturer les paysages qui n’en ont pas besoin : zones incultivables et non touristiques, toitures (par exemple permettre à tous de mettre 5 kW crête sur ses toits sans formalités qui découragent ou qui nous mettent dans les mains de soi-disant professionnels qui se font la marge sur notre dos) au lieu d’alimenter des aigrefins qui chassent les subventions en tablant sur l’incompétence de certains élus qui cherchent uniquement à verdir leur image.

    Signaler
  3. kukulkan kukulkan

    pour quel coût ? combien de centaines de millions ? installons plutot des dizaines d’éoliennes et des panneaux solaires !

    Signaler
    • Karo Karo

      Petite précision il faudra bien connecter ces éoliennes et panneaux sur le réseau et il faudra bien des lignes …

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire