Une nouvelle marche contre l’habitat indigne à Marseille le 25 janvier

Mobilisation
Bref
le 21 Jan 2020
1
Photo LC.
Photo LC.

Photo LC.

Le collectif du 5 novembre lance un appel pour une nouvelle “marche citoyenne” le samedi 25 janvier, “pour le logement digne et contre la criminalisation des solidaires”. Un appel auquel se joignent plus d’une trentaine d’associations et collectifs dont le Réseau éducation sans frontières (RESF), Emmaüs Pointe-Rouge, Un Centre-ville pour tous, la Ligue des droits de l’Homme, les Gilets jaunes du Toursky, les salariés du Mcdonald’s Saint-Barthélémy, Extinction rebellion Marseille, le collectif Maison-Blanche ou encore le collectif de la Cabucelle. La marche démarrera à 14h de la place Carli, pour rejoindre le palais de justice et se finir sur le Vieux-Port, à proximité de la mairie centrale.

Selon le collectif du 5 novembre qui tient toujours des permanences hebdomadaires d’assistance aux délogés, “une à cinq évacuations d’immeubles par semaine” ont toujours lieu à Marseille. “Si on continue, c’est bien qu’il y a une incapacité de l’État et de la Ville à gérer ces situations”, insiste Zohra Boukenouche pour le collectif du 5 novembre, qui appelle les candidats aux municipales à se positionner sur les sujets liés au logement.

Le rassemblement entend aussi dénoncer la “criminalisation” des actions militantes autour du logement, en vue notamment du procès d’une des figures du collectif du 5 novembre, Kevin Vacher. Il sera jugé le jeudi 30 janvier pour “violence volontaire en réunion avec préméditation” après qu’une employée de Marseille habitat a eu le doigt blessé lors de l’occupation du siège du bailleur le 10 septembre 2019. “L’appel n’est pas seulement lié à mon procès”, nuance l’intéressé qui pointe d’autre cas de pressions envers des collectifs militants, notamment à la cité Maison blanche ou via l’amende infligée à Emmaüs Pointe-Rouge pour de l’affichage dans l’espace public.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    “Un appel auquel se joignent plus d’une trentaine d’associations et collectifs dont […] les Gilets jaunes du Toursky”
    Avec Bruno Gilles et Richard Martin en tête ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire