Un renvoi pour un serre-tête émeut la communauté éducative du lycée Rimbaud à Istres

Refoulée
Bref
le 8 Oct 2020
0

Ce mercredi, comme le rapporte La Provence, l’entrée du lycée Rimbaud à Istres était le théâtre d’une forte mobilisation de lycéens, accompagnés de parents et d’enseignants. Ils apportaient leur soutien à Sakina, une lycéenne de 16 ans, renvoyée par la proviseure, pour le port d’un serre-tête.

Au moment de l’entrée des élèves, la jeune fille a été interpelée par la proviseure qui lui a alors demandé de retirer le bandeau qu’elle portait ce jour-là, au titre du règlement intérieur qui proscrit le port de couvre-chef. “Ce n’est pas le premier incident de ce type, explique Annie Sandamiani, déléguée SNES-FSU du lycée à Marsactu. Plusieurs fois, elle a demandé à des garçons ou des filles du lycée de retirer ces bandeaux alors qu’il s’agit d’accessoires de coiffure”.

Par ailleurs, cet incident s’est aggravé selon la jeune fille, citée par La Provence, d’une référence explicite à un signe religieux : “Elle m’a dit « tu empêches le combat de ces femmes d’évoluer, tu en verras les répercussions ». Selon le SNES-FSU, ce n’est pas le premier incident lié à la personnalité de la proviseure qui agite la communauté éducative. “C’est dommage que cet incident intervienne alors que partout en France, des jeunes militent pour avoir la liberté de se vêtir comme ils l’entendent”, regrette Annie Sandamiani.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire