Un nouvel arrêté du préfet rouvre les “brasseries” à Marseille et Aix, mais pas les bars

urgent
Bref
le 7 Oct 2020
6

Le préfet des Bouches-du-Rhône a signé ce mercredi 7 octobre un nouvel arrêté qui ne modifie qu’à la marge les restrictions à Marseille et Aix, en lien avec le classement de ces villes en zone d’alerte maximale. “L’accueil du public est interdit à l’exception des restaurants; des autres établissements disposant d’une capacité de restauration à la place de type brasserie; des activités de livraison et de vente à emporter”, peut-on y lire. Les bars ne proposant pas de restauration doivent donc toujours garder leurs portes closes.

L’arrêté précédent, en date du 5 octobre, autorisait quant à lui les “restaurants et débits de boissons à l’exception de ceux dont la principale activité consiste en la vente de boissons alcoolisées et tout autre type d’ERP [établissements recevant du public, ndlr] assurant une activité de restauration assise”. Cette publication tardive met fin à deux jours de flottement concernant l’évolution réglementaire, après l’annonce par le syndicat professionnel UMIH 13 de la réouverture imminente des bars. Mardi, la préfecture avait précisé à Marsactu que la question était encore en concertation dans le cadre de la revoyure. Dans la même journée, Le Parisien avait eu successivement deux versions différentes des autorités. Le démenti est désormais inscrit dans l’arrêté.

La question est désormais celle du maintien d’Aix-Marseille en zone d’alerte maximale et donc de la fermeture après le dimanche 11 octobre, terme initialement fixé. Le préfet réajuste par ailleurs la limite horaire pour les bars et restaurants dans les quinze autres plus grandes villes du département où le virus circule fortement : à l’origine fixée à 22 heures, puis supprimée le 5 octobre, elle est désormais repoussée à 0 h 30.

Le tableau récapitulatif des mesures publié sur le site de la préfecture

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Haçaira Haçaira

    C’est vraiment n’importe quoi, hier tu fermes, aujourd’hui tu ouvres, demain tu ouvre mais jusqu’à 22 heures, après demain tu deviens chèvre

    Signaler
    • RML RML

      En meme temos, vous auriez préféré fermeture totale pour une durée indéterminée, car on va vers là…

      Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    personne ne sait vers où l’on va et certainement pas le Préfet qui doit surveiller le nombre de lits de réanimation et faire plaisir aux élus et aux différents lobbies
    d’où des décisions à la limite de incompréhensible

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Il y a surtout un type qui s’est exprimé avant le prefet, qui s’est pris pour un autre, et qui a mis le ouaï, pour mettre la pression ? (sans jeu de mot).
    Le prefet n’a jamais annoncé la réouverture des bars… c’est l’autre…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire