Stéphane Ravier condamné en appel à un an d’inéligibilité pour l’embauche de son fils

Probité
Bref
le 10 Fév 2026
0

Le sénateur d’extrême droite Stéphane Ravier a été condamné ce mardi 10 février par la cour d’appel d’Aix-en-Provence à six mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité pour avoir embauché son fils au sein de la mairie des 13e et 14e arrondissements de Marseille, dont il était alors l’édile. Dans cette affaire de prise illégale d’intérêts, révélée par Marsactu en 2015, l’élu écope de la même condamnation qu’en première instance. L’avocat général avait requis 10 000 euros d’amende, dont 5 000 euros avec sursis, et un an d’inéligibilité sans exécution provisoire, la peine qu’il avait reçue par le tribunal judiciaire de Marseille en 2024. Son fils, Thomas, est quant à lui relaxé.

Passé par le Rassemblement national et Reconquête, Stéphane Ravier est aujourd’hui un soutien du candidat RN aux élections municipales à Marseille, Franck Allisio, lui aussi au cœur d’une enquête préliminaire pour détournement de biens publics après des révélations de Marsactu. L’avocat de Stéphane Ravier, Julien Pinelli, a annoncé à La Provence former un pourvoi en cassation dans cette affaire. Une action qui suspend l’exécution de la peine en attendant que les juges de la Cour de cassation se prononcent, alors qu’à l’automne doivent se dérouler les sénatoriales.

Le parlementaire comparaît par ailleurs ce même 10 février devant le tribunal correctionnel de Marseille pour favoritisme dans un autre dossier, celui de l’attribution d’un marché pour la refonte du site internet de la mairie de secteur quand il en était aussi l’édile. Sa nièce, Sandrine D’Angio, qui avait pris sa succession quand il est devenu sénateur, actuelle tête de liste dans les 13e et 14e arrondissement pour Franck Allisio, est également renvoyée dans cette affaire.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire