Sondage chez les oursins pour tester l’impact sanitaire des boues rouges

Plateau
Bref
le 1 Juin 2017
1

Le parc national des Calanques vient d’autoriser la pêche de 100 oursins par l’Ifremer dans les secteurs de Sugiton et Riou, afin de compléter une étude de l’Agence de sécurité sanitaire et de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), relève France 3 Provence. Il s’agit de savoir à quel niveau les oursins autour du rejet historique de boues rouges de l’usine Alteo de Gardanne sont contaminés. Et quel est l’impact sanitaire pour ceux qui les affectionnent…

L’année dernière, l’Anses n’avait pas réussi à répondre à ces questions, posées par la ministre de l’Environnement Ségolène Royal. Les données “n’ont pas été jugées suffisamment fiables”, d’où la nécessité d’une nouvelle campagne de pêche. Pour les poissons, l’Anses observait des teneurs en métaux lourds (arsenic, plomb, mercure, etc.) importantes, sans toutefois conclure à un risque sanitaire.

Un programme d’étude plus large est actuellement mené par le comité de surveillance et d’information sur les rejets en mer, créé par l’État après le renouvellement de la dérogation dont bénéficie l’usine.

Source : France 3 Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. leravidemilo leravidemilo

    Bon, libre à chacun d’attendre les résultats de la prochaine étude de l’anses pour savoir – 1 S’il doit arrêter de se doper aux oursins; – 2 S’il doit encore attendre la 3è étude de la même anses, pour savoir si les taux de mercure, arsenic, plomb et autres billevesées reconnus par l’anses sont bon ou mauvais pour la santé; – 3 S’il doit encore attendre que les résultats de la 4è étude de l’anses soit reconnus “comme fiables” par Hulot que lui il est plus écologiste que Royal;
    Perso je recommande le sevrage intégral de poissons et autres oursins, même si je souhaite avertir que c’est dur, qu’il vaut mieux se faire aider (acupuncture….;).
    Perso je souhaite que cela s’arrête, ou alors qu’on ne s’étonne plus du peu de considération dont bénéficie la recherche scientifique dans l’opinion dite publique, mais bien plutôt “privatisée”, ni du développement constant de la théoridu complot…
    Au pont de “plaisanterie” et d’incurie où on en est, je me demande si l’ifremer ne devrait pas plutôt être autorisé à une campagne de pêche visant la liste des “sponsors” de l’institut d’économie circulaire créé par le député Lambert, ou des statuts de cet institut; Plus prosaïquement encore (mais tout aussi crédible) l’ifremer ne devrait il pas être autorisé à une campagne de pêche au Lambert, histoire de voir s’il s’agit d’une espèce invasive, ou pour se livrer à une étude comparative “plus écologiste que moi tu meurs”, concernant le Lambert, le Placé, La Royal, la Pompili, le Hulot, la Hulotte , le Jadot….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire