“Pour un métro vers l’hôpital Nord” : l’appel de l’adjointe aux transports marseillaise

SOS
Bref
le 19 Sep 2022
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C’est un appel qui dit aussi l’impuissance de la Ville de Marseille sur les questions de mobilité. Le texte, paru samedi dans La Marseillaise est signé par Audrey Gatian, l’adjointe (PS) au maire de Marseille en charge des transports. Elle y défend la nécessité de prolonger le métro pour “désenclaver enfin les quartiers Nord”. 

Alors que deux projets de lignes de tramway sont actés pour rejoindre La Castellane et la Belle-de-Mai, l’élue estime que le prolongement de la ligne 2 du métro jusqu’à l’hôpital Nord reste nécessaire. Toulouse creuse sa 3e ligne de métro. Pourquoi ce qui est possible à Toulouse ne le serait à Marseille ? La question du coût ne peut pas être la réponse trop facile, à un sujet qui tient à la fois de la politique des transports, du développement économique, de l’accès à l’emploi mais aussi tout simplement de la considération pour les habitantes et habitants de notre ville”, écrit l’élue.

Un chantier qu’à ce stade, elle ne peut pas porter seule : la métropole est compétene en matière de transports. Mais l’élue marseillaise veut croire que grâce aux “marges de manœuvre” permises par le plan Marseille en grand ainsi qu’en mobilisant “l’ensemble des acteurs”, métropole, département, région, Ville et État, alors ces 7,5 kilomètres pourront enfin voir le jour”.

Source : La Marseillaise

Commentaires

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  1. barbapapa barbapapa

    Oui, j’adhère, il faut que toute la population marseillaise puisse circuler

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  2. Peuchere Peuchere

    Combien la ville met elle sur la table ? Facile de toujours demander aux autres et de lancer des projets sans solution financière

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    • Otox Otox

      Commentaire de bac à sable…

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    • Peuchere Peuchere

      Otox,
      Elle est adjointe aux transports …. Pourquoi faire si chaque fois qu’elle prend la parole c’est pour dire que c’est la faute des autres !!!
      Et elle est grassement payé pour ca en plus

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    • Mistral Mistral

      Les transports sont du ressort de la Métropole, l’adjointe au Maire demande donc à la Métropole de développer comme il se doit les transports pour les marseillais, mais Martine Vassal va nous faire payer jusqu’à la fin de son mandat de ne pas l’avoir élue Maire !

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  3. Lucien LAURENT Lucien LAURENT

    Vu la taille de la ville, il n’y a qu’une solution pour améliorer la situation: créer des lignes de métro. Et c’est pas en faisant 3kms de tram tous les 5 ans qu’on va favoriser les déplacements propres.

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  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Le métro vers Saint-Loup étant “à l’étude” depuis les années 1980, soit depuis plus de 40 ans, il ne fait pas de doute que le voeu de Madame Gatian sera exaucé entre 2060 et 2080, au minimum.

    Si les transports collectifs avaient été érigés en priorité absolue durant ces trois dernières décennies, nous n’aurions peut-être pas le même réseau qu’à Lyon, mais nous aurions sûrement mieux qu’aujourd’hui. L’argument du coût a surtout servi à ne rien faire : si l’on répartit l’effort sur trente ans, beaucoup de choses deviennent possibles. C’est ce qui se pratique à Lyon : bon an mal an, on investit dans le cadre d’un plan à long terme.

    Ici, on a préféré reconstruire le stade deux fois en quinze ans. Et servir prioritairement en métro et tramway les secteurs municipaux qu’il fallait convaincre de voter à droite. C’est un choix.

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    • julijo julijo

      tout à fait, et l’un dans l’autre on a trente de retard grâce à une vision étriquée et politicarde de l’ancienne nullicipalité.
      les quartiers “nord”, j’élargirai volontiers aux banlieues marseillaises, sud, ouest et est… sont terriblement délaissées par les tc.

      Bon courage à l’adjointe pour se battre, je participerai volontiers.
      signé : un ultra privilégié du 12e !! (metro+tram+bus)

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    • patrick R patrick R

      Elle ne connait strictement rien aux transports urbains. d’un part il est impossible de prolonger la ligne 2 pour des raisons techniques. D’autre part entre les études et la construction c’est au minimum 10 à 12 ans. Et le cout d’exploitation d’un tramway ou d’un BHNS est 3 fois supérieur à celui d’un métro. Qui plus est, elle oublie que les transports urbains ce n’est pas que la RTM.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Très compliqué de suivre votre exposé, qui énonce des affirmations non sourcées et discutables. Et complètement fausses s’agissant du coût d’exploitation d’un tramway ou d’un BHNS : il n’est ni dans un cas, ni dans l’autre supérieur à celui d’un métro.

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    • patrick R patrick R

      électeur du 8 : effectivement il s’agit d’une coquille le cout d’exploitation du métro est bien 3 fois supérieures au tram ou BHNS

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    • Tarama Tarama

      Il est tout à fait possible de prolonger la ligne 2 puisque c’est prévu.
      Quant à ceux qui pensent qu’on ne peut pas franchir l’Huveaune, le métro parisien franchit des centaines de fois un fleuve qui est un peu plus consistant.

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  5. Haçaira Haçaira

    Mais pourquoi le métro probablement plus cher et plus compliqué que le tram ?

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    • Otox Otox

      C’est une donnée fiable, le métro est plus cher à la réalisation qu’un tram. Ceci étant dit, il faut tjrs rapporter ça à d’autres paramètres, notamment l’efficacité. Et la sur de longs trajets, le métro arrive en tête. C’est en cela que l’argument financier est vite caduque dans le cadre… d’une politique de transport ambitieuse, réfléchie et cohérente : “Quoi donc?” répond Vassal.

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    • matbusnel matbusnel

      Parce que que le métro est plus rapide, parce que le tram mange du foncier en surface, parce que le métro ne sera pas tributaire des gens mals garés etc .
      Oui, c’est plus cher, mais des villes comme Rennes ont fait ces choix et ça s’avère rentable sur le long terme .
      Après si pas d’autres choix, moi qu’il y ait des vrais transports en communs, ce sera déja un grand pas .
      J’en ai marre de me mettre en danger en prenant le scooter tous les jours car en voiture c’est tout le temps embouteillés et qu’en transports en commun c’est 4 fois plus long et c’est ingérable entre le boulot et le fait d’aller chercher les enfants.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      En respectant strictement le Code de la route, Marseille est tout aussi embouteillée pour les scooters que pour les voitures. La promesse de s’affranchir des embouteillages avec ces engins implique implicitement de s’affranchir du Code. Et par conséquent de se mettre en danger – mais aussi de mettre en danger les autres usagers de la rue.

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  6. Tarama Tarama

    Marseille avait dans les années 80 le deuxième réseau national de métro, et puis… et puis rien.
    Si ce n’est une extension vers des zones pavillonnaire (sans même de parking relais) ou des tramways qui doublonnent le métro (très belle réalisation Castellane -Dromel actuellement 👌).

    Gaudin et son clan ont obéré le présent et l’avenir de Marseille pour longtemps.

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