La fable du plan Macron pour les transports qui désenclaverait les quartiers Nord

Décryptage
le 10 Nov 2021
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L'enveloppe exceptionnelle pour développer les tramways et bus rapides à Marseille a été votée à l'Assemblée nationale. Mais contrairement à l'objectif mis en avant, les projets ciblés à ce stade par la métropole ne concernent pas les quartiers Nord. Les arbitrages doivent être scellés avant la fin de l'année.

Les tramway financés devraient d'abord rejoindre la place du Quatre-Septembre, bien avant la Belle-de-Mai ou la Castellane. (Photo : Emilio Guzman)

Les tramway financés devraient d'abord rejoindre la place du Quatre-Septembre, bien avant la Belle-de-Mai ou la Castellane. (Photo : Emilio Guzman)

Emmanuel Macron voulait aller vite. Le 2 septembre, lorsque le chef de l’État présente son plan “Marseille en grand” avec un milliard d’euros pour développer les transports, il souhaite que ce soutien financier permette l’aboutissement rapide de projets. Deux mois plus tard, les grandes lignes sont quasiment actées et l’aide budgétaire déjà votée par l’Assemblée […]

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Commentaires

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  1. Brallaisse Brallaisse

    A vous lire, Macron aurait mieux fait de ne rien faire .

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      l’article montre l’écart entre l’annonce de Macron et son application par la Métropole

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  2. Agnès Revertegat Agnès Revertegat

    C’est ce qui se passe quand on vend sa ville au gouvernement qui en fait son terrain de jeux

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  3. Danielle Fourmaud Danielle Fourmaud

    Tout à fait d accord bien sur pour agrandir le reseau des transports à Marseille
    Mais je suis étonnée que personne ne parle de prolonger les bus jusqu à 23h ou minuit.
    C est la seule ville de France ou on est obligé de prendre sa voiture pour aller au cinéma ou au théatre…
    L investissement ne serait pas lourd, et ça améliorerait la circulation.Tout le monde n habite pas à 5 minutes du tram ou métro !
    Pourriez vous faire un article, un sondage sur ce sujet ?

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    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de faire remarquer qu’ici, le réseau de bus RTM n’a pas bougé depuis des décennies, pendant que la ville et les besoins de déplacement, eux, ont changé. Il s’agit d’un réseau de transport scolaire qui s’adresse marginalement aux salariés qui n’ont pas de voiture, il n’est absolument pas conçu pour être une alternative efficace à la bagnole. Quand on compare les horaires actuels du bus B1 (faussement BHNS) et les horaires du bus 21 en 1995, ce sont : les mêmes, exactement les mêmes !

      A Lyon il y a dix ans, et à Lille et Paris plus récemment, les réseaux de bus ont été refondus pour les adapter aux besoins d’aujourd’hui : modification du tracé des lignes, des fréquences, de l’amplitude du service, nouvelles dessertes, etc. (https://www.cairn.info/revue-transports-urbains-2013-1-page-18.htm). Ici, rien.

      C’est beaucoup moins cher que de créer un tramway, mais comme c’est beaucoup moins “vendeur” électoralement, tout le monde s’en fout.

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    • Assedix Assedix

      @Danielle Fourmaud: vous avez tellement raison… On est tellement habitués à se passer de ce service qu’on en oublie la base
      Et pour rejoindre Électeur du 8e, il va peut-être falloir arrêter avec ces horaires “vacances scolaires”

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  4. Brallaisse Brallaisse

    Agnes Revertegat , cette ville n’est pas à vendre ,car il n’y a rien à vendre. Si des dettes, une inégalité sociale, de la violence , du chômage et un retard de 25 années.
    Donc face à ces zélus , il est souhaitable que l’Etat prenne une plus grande emprise sur la gestion de la ville et de la métropole.Et si le Président doit en mettre une deuxième couche pour que ma Vassal entende , il n’hésitera pas face à cette entité négligeable

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  5. Brallaisse Brallaisse

    La Vassal et pas ma Vassal , vous l’avez bien compris

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  6. Manipulite Manipulite

    L’argent de l’Etat est un moyen de plus pour mener la même politique pour Vassal.
    La vigilance extrême s’impose pour ceux qui souhaitent un développement équilibré.

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  7. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Le plan Macron a le mérite d’exister, mais contre toute attente il va servir à financer des opérations prévues et programmées depuis longtemps, et que je croyais déjà financées (à commencer par le remplacement des rames du métro). Il n’ajoutera ou n’accélérera absolument aucune opération nouvelle.

    Mais heureusement, la bonne entente entre l’équipe municipale marseillaise et les battus du suffrage universel qui dirigent la métropole va permettre de trouver un point d’équilibre entre les souhaits des uns et des autres. Pas plus tard que ce matin, la présidente de la RTM, réputée pour sa profonde compétence en matière de transport collectif, a tranquillement affirmé sur une chaîne de télé que les desiderata de la ville de Marseille, elle n’en avait absolument rien à faire. Une intervention d’une rare intelligence, qui montre qu’on peut tout oser, même investir dans les transports collectifs sur le territoire d’une collectivité en refusant d’écouter celle-ci.

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    • Brallaisse Brallaisse

      Vous parlez sans doute de Pila , échantillon typique de la gaudinie, qui en tiens une couche . D’ailleurs Arletty en la croisant aurait pu reprendre son excellent mot à son sujet : “« Certains ne sont jamais seuls, ils sont toujours accompagnés de leur connerie. »

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    • gastor13 gastor13

      C’est sûr qu’Audrey Gatian a nettement plus de compétences au vu de son parcours antérieur…

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  8. kukulkan kukulkan

    une honte ces annonces Macron, milliard en fumée !
    Et cette Vassal métropolitaine et les LR qui se foutent royalement des quartiers Nord, une honte aussi !

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  9. Brallaisse Brallaisse

    Gaston 13, je ne sais si Gatian a plus de compétences ou non que Pila, mais pour le moment c’est la tata en chef du Roucas qui est à la RTM et l’on voit ce que cela donne .

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    • gastor13 gastor13

      Oui mais c’est Audrey qui veut donner des leçons pour l’instant. Le problème avec le PM c’est qu’ils veulent tout diriger mais uniquement avec l’argent des autres, et c’est là où cela ne peut que coincer. Quand on voit qu’ils ne sont même pas foutus d’assurer un service public correct avec des bureaux de proximité qui ferment, des délais ahurissants pour de l’état civil, je doute que s’ils devaient vraiment gérer les transports ça serait mieux.

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  10. Brallaisse Brallaisse

    Vous êtes sympa Gastor 13, mais PM a été élu pour diriger contrairement aux gaudinettes qui se sont fait jeter de Marseille et qui veulent continuer à le faire. Une question, Muselier, Vassal et votre Pila jouent-ils avec leurs sous ou bien les nôtres.
    Rassurez vous la mairie n’est pas la seule à être longue, CARSAT, Préfecture, sont dans le même cas.FO , le poil dans la main ou le climat.,je ne sais.
    Ce qui fait le charme marseillais,paraît il.

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  11. Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

    quand je lis Le projet d’un tramway pour 2028/2030 !! et bien le désenclavement ne désenclavera pas vite . Enfin vassal fait sa propre politique en matière de transport pour les quartiers nord

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  12. Frederic Frederic

    Aucune vision cohérente dans ces projets de déplacement. Presque une aberration de mettre un tramway dans une ville avec autant de dénivelés et avec une population importante. Comme d’autres avant moi l’ont dit, il faudrait déjà plus de bus et plus tard pour avoir déjà un réseau correct. Les trams ici ne sont que des arguments “commerciaux”.
    Et les quartiers Nord méritent surtout un métro ! Car faire passer un tramway dans des noyaux villageois ou rues étroites comme la rue de Lyon, c’est contre-productif !

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    • patrick R patrick R

      pour construire cette éventuelle ligne Il faut plus de 10 ans entre la conception et la réalisation. Sans compter le cout d’exploitation.

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    • Thauvinus Thauvinus

      Entièrement d’accord avec vous, le tramway est efficace pour l’hypercentre et les dessertes mais la desserte structure d’une ville de 850 000 habitants avec une superficie habitable déjà supérieure à Paris ne peut être que le métro…
      Quelque part, si 40 milliards d’€ ont été sécurisés par l’Etat pour le Grand Paris Express qui, malgré son utilité certaine, n’est pas un réseau de toute première nécessité, en rapportant à la population desservie, on peut penser que mettre 10 milliards d’€ pour les TC de la Métropole dont les 2 tiers pour Marseille dont la première nécessité est avérée ne semble pas si aberrant

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    • Thauvinus Thauvinus

      *et les dessertes de moins de 10 kms avec une vitesse commerciale de 19km/h, mais la colonne vertébrale des TC d’une ville de 850 000 habitants avec une superficie habitable déjà supérieure à Paris ne peut être que le métro…

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  13. marianne13 marianne13

    Désenclaver les quartiers nord dans un premier temps, c’est améliorer l’amplitude des horaires (pas seulement le soir pour aller au théâtre, au ciné…) mais également permettre aux travailleurs, manuels pour la plupart, d’accéder aux TC dès 4H30. Cette mesure améliorerait aussi les conditions de vie des travailleurs pauvres des quartiers sud en terme de pouvoir d’achat et de qualité de vie.
    Je m’étonne que le PM ne s’empare pas de revendications typiquement de gauche …

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    • Patafanari Patafanari

      Le PM est typiquement de gauche.
      Il ne conçoit pas que l’on puisse être réveillé avant 9h30 ( du matin).

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  14. marianne13 marianne13

    Pour l’heure, le PM semble consolider l’opposition nord/sud en s’opposant aux projets de tramway déjà en cours .. de quoi satisfaire ceux qui voient d’un mauvais oeil un accroissement d’afflux vers “leurs” plages des Catalans et de Malmousque par exemple.

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