Policiers, gendarmes et magistrats formés contre le racisme à Marseille

Classe
Bref
le 2 Juil 2019
0

Des journées de formation contre le racisme à l’attention des policiers, gendarmes et magistrats sont actuellement expérimentées à Marseille. Les enquêteurs suivent notamment l’intervention d’un éthicien, expert en sciences humaines, au camp des Milles à Aix-en-Provence. Selon l’Express, policiers, gendarmes et magistrats sont ainsi formés à recevoir des plaintes et à instruire des enquêtes pour délits et crimes racistes, antisémites et anti-LGBT. Ces formations font parties d’une mesure du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Une mesure vise à créer un réseau national d’enquêteurs et de magistrats spécialisés.

Le dispositif devrait être déployé dans toute la France dès septembre. Selon le préfet des Bouches-du-Rhône, il est primordial de familiariser les enquêteurs avec ce type de plainte. “Quand la spécificité haineuse de l’acte n’est pas reconnue dès le début de l’enquête, il est très difficile de la réinjecter ensuite dans la procédure”, explique Christian Gravel, conseiller à la délégation interministérielle de lutte à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Il affirme que peu de procédures judiciaires ouvertes pour des délits et crimes de haine donnent lieu à des condamnations.

Source : L'Express
Ana Rougier

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire