Une pétition pour revoir le loyer du stade Vélodrome

VIRAGE
Bref
le 23 Mar 2016
5

“Un loyer, ça se deale à deux et à la fin c’est l’OM qui gagne”, titrait Marsactu en juillet 2014 lors de la signature du contrat sur le Vélodrome entre le maire de Marseille et l’actionnaire du club Margarita Louis-Dreyfus. L’association de la conseillère municipale socialiste Annie Levy-Mozziconacci “Innovons pour Marseille métropole” porte une pétition pour demander à Jean-Claude Gaudin de revenir sur cet accord afin d’éviter au contribuable d’avoir à subir les mauvais résultats de l’OM.

Le club paie en effet un loyer avec une part variable en fonction de ses recettes : 4 millions et une part variable correspondant à 20 % du chiffre d’affaires billetterie généré par l’exploitation du stade au-dessus de 20 millions d’euros. “Si l’OM n’est qu’en Ligue 1, on n’y arrive pas”, reconnaissait à l’époque de la signature Roland Blum. Or, une deuxième année consécutive sans Ligue des champions, la lucrative coupe d’Europe,  se profile. Le loyer de l’OM devrait donc être plus proche de 4 millions d’euros quand le remboursement annuel de la Ville pour le nouveau stade représente un montant fixe de 12 millions d’euros. Les quelques 7700 signataires de la pétition remettent donc en cause les 4 millions de manque à gagner pour la mairie.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Orwell84 Orwell84

    La base du problème est le Partenariat Public-Privé Excellente analyse ,,dont le rapport de la cours régionale des comptes a signalé le déséquilibre au profit de Bouygues soulignant la nécessité d’une renégociation
    Il faut d’ailleurs noté que la même remarque a été faite pour le marché de l’eau dont la marge net est la plus forte de france pour Vivendi ,idem pour le Palais de la Glisse ,équipement indispensable chez nous ,contrairement aux piscines dont la ville a annoncé qu’elle ne pouvait les rénover et donc la solution : PPP et pour remercier ces gentils entrepreneurs ,on leur laisserai la gestion et donc la tarification de celle ci.( le tarif devrait faire x3 l’actuel)
    Mais aussi a piscine luminy sera construit un complexe de loisirs aquatique en échange du grand service rendu à nos politicars
    Je signale que c’est en PPP que notre cher Gaudin compte faire les travaux de rénovation d’urgence dans les écoles , mais en aout !

    Signaler
    • Trésorier Trésorier

      (Suite)

      C’est une facon de financer des investissements suand on n’a plus le sous et surtout de ne pas faire apparaitre cet engagement financier en comptabilite (passif du bilan comme les emprunts), mais en annexes comptables (comme les cautions de prets d’organismes HLM par exemple).

      Bref, ca fausse la comptabilite.

      Signaler
  2. Trésorier Trésorier

    Les PPP ne sont pas une particularite de M. Gaudin.
    Helas !!!!!
    La L2 est aussi sur ce mode de financement (c’est l’Etat qui l’a decide).
    Et le pays voit helas fleurir nombre de ptojets finances de cette maniere

    Signaler
  3. JC JC

    j’allais signer cette pétition lorsque j’ai lu le première phrase du texte qui commence : “Marseillais d’origine ….”
    Je considère que des phrases de ce type , qui font appel au lieu de naissance pour justifier un texte sont des propos racistes

    Signaler
  4. Assedix Assedix

    Je ne vois pas très bien au nom de quel principe la mairie pourrait revenir sur cet accord ?
    Comme beaucoup, je trouve qu’on accorde une place bien trop grande à l’OM dans cette ville mais en l’occurrence, il me semble que c’est bien la mairie qui a décidé d’engager des travaux de rénovations sans aucun rapport ni avec les besoins (me semble-t-il, mais peut-être le stade n’était-il plus aux normes, je l’ignore) ni avec les possibilités de retour sur investissement.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire