Les élus du Pays d’Aix font sans la métropole

VITAL
Bref
le 13 Jan 2016
9

Les élus de la Communauté du pays d’Aix poursuivent leur stratégie de guérilla contre la métropole. Alors que l’intercommunalité ne devrait plus avoir de fonctions décisionnaires, ses 92 élus se réuniront malgré tout demain jeudi, à 15h30. Et leur chef de file, Maryse Joissains entend bien comme chaque année à la même époque fixer des orientations budgétaires. Dans cet ordre du jour, pas encore complètement arrêté, la “présentation de la situation institutionnelle”, précise le communiqué d’annonceOnze rapports devraient être examinés en tout, dont divers rapports d’orientation budgétaire avec les différents budgets annexes”.

Les élus seront aussi appelés à délibérer sur les termes d’une motion qui dénoncera “avec détermination la position de l’État”, en invoquant unrisque vital pour une partie du tissu économique et associatif du Pays d‘Aix”. La motion devrait demander au préfet “de bien vouloir respecter la décision du Conseil d’État du 18 décembre 2015”, c’est à dire de laisser les anciennes intercommunalités gérer les affaires courantes provisoirement.

L’élection de Jean-Claude Gaudin à la tête de la métropole ayant été suspendue en l’attente d’une décision du conseil constitutionnel, la métropole ne peut exercer l’ensemble de ses compétences. Le rôle conféré aux ex-EPCI est l’objet de controverses. Conforté à plusieurs reprises par le préfet, le président Gaudin a notamment assuré jusqu’ici qu’il pourvoira aux salaires des 7500 agents de la métropole.

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Manipulite Manipulite

    On a retrouvé bien après la dernière guerre mondiale des soldats japonais qu
    dans les forêts de Malaysie. Ils croyaient que la guerre n’était pas terminée.

    Signaler
  2. leravidemilo leravidemilo

    La guerre mondiale est terminée ??? c’est vrai ? Ah ben merdre alors. J’aurais pas cru… ( bon bien sur, pour le barbu, paumé dans sa jungle avec sa pétoire made in japan version 43, et même pas armé d’une lame de rasoir, ça faisait déjà quelque temps qu’il était un des rares à pouvoir taster le gôut de la paix. Mais il m’avait semblé que…). Bon; donc acte.

    Signaler
    • Magnaval Magnaval

      Soyons précis. Citons le Conseil d’Etat au sujet du recours de la commune d’Aix contre le principe même de la métropole :
      « le Conseil d’État refuse de renvoyer la question relative aux articles L 5218-1 à L 5218-3 du code général des collectivités territoriales, qui imposent le regroupement des communes au sein de la métropole : il juge que le législateur a créé cette métropole pour favoriser le dynamisme économique, la solidarité et l’efficacité de l’action publique au sein d’un territoire important et que cet objectif d’intérêt général permet d’apporter des limitations à la libre administration des communes concernées. »
      Ite missa est.

      Signaler
  3. Regard Neutre Regard Neutre

    La métropole et son budget.
    Et si les élus aixois avaient raison contre tous… La ville de Marseille, où un contribuable sur deux ne paye d’impôts locaux, est la commune la plus endettée de France. Le coût de la dette par habitant avoisine les 2200 euros. Pour la petite histoire, le montant annuel des frais de fonctionnement du personnel communal s’élève à lui seul à 550 millions d’euros et il augmente chaque année…Pareillement la dette de la communauté urbaine Marseillo/marseillaise s’élève à 1,8 milliards d’euros…Oui il faut lire lentement ; soit un endettement de la gestion marseillaise de plus de 3 milliards d’euros. Dans un monde de restriction budgétaire drastique, il faudrait plus de 12 années à la ville et à la CUM pour apurer ou réduire leur dette. Avec la création de la Métropole,autant dire jamais ! Qui ,aujourd’hui,va éponger son coût ?
    Alors avant de mélanger les figues dans le même panier, les aixois désirent faire le point pour bien arrêter les comptes ,enfin nous l’espérons tous, pour l’égalité des territoraile…A Marseille pendant les cérémonies de la galette des rois, on ne compte toujours pas et on arrose largement.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Les élus aixois ont sûrement “raison” à leur façon…

      Ca ne les gêne pas trop, apparemment, que la zone de Plan-de-Campagne, où la clientèle marseillaise n’est pas marginale, ne verse pas un centime d’impôt à la CUM grâce à une “frontière” administrative totalement artificielle. Ca ne les gêne pas trop non plus de compter dans le Pays d’Aix une ribambelle de communes déficitaires en logements sociaux – et récemment pointées du doigt par le gouvernement et par le préfet : quand on entasse les pauvres chez les autres, ce n’est pas une surprise de constater que ça a des effets sur le potentiel fiscal… Etc.

      Bref, cette politique a parfaitement réussi au Pays d’Aix. De là à dire qu’elle a réussi à l’ensemble du territoire et à ses habitants, il y a une marge. Quelqu’un paie le coût de ces petits égoïsmes territoriaux qui entraînent des retards gigantesques dans les infrastructures de transport et dans le développement économique, pour ne parler que de ceux-là. Si le taux de chômage que connaît notre département est plus élevé que la moyenne, ce n’est pas par hasard.

      Signaler
    • Magnaval Magnaval

      Il faut arrêter de raconter n’importe quoi.
      550 millions d’euros de frais de personnel, cela fait 47 000 euros par an et par agent, avec l’ensemble des charges.
      11 500 agents pour 850 000 habitants, c’est beaucoup, mais ça reste raisonnable (1 pour 74 habitants). A Lyon, avec une intercommunalité autrement puissante en plus, il y a 7 500 agents pour 480 000 citoyens (1 pour 64 hab.) et, à Paris, 51 000 pour 2 millions (1 pour 41 habitants !),. 11 500 c’est à peine plus le nombre de postes créés par Delanoë lors de son premier mandat…
      La vraie question n’est pas tant combien ils sont mais ce qu’ils font et comment.
      Au fait, Aix, qui donne des leçons ?
      2200 agents pour 137 000 habitants, soit 1 pour 62 habitants. Un ratio de 20% de plus qu’à Marseille !

      Signaler
    • Trésorier Trésorier

      A Marseille, le taux de non impose est guère inférieur a la moyenne nationale.

      Marseille n’est pas la ville la plus endettée de France par habitant.

      Les communes de banlieue ont bénéficié du desserrement des entreprises et populations (mais que les riches) venant de Marseille, refusant les pauvres (peu de HLM et d’action sociale,…). C’est grace a ce dumping foncier et fiscal que ces communes se sont enrichies.

      Les ex EPCI a la con ont un bilan nullissime en termes de HLM et transports en commun.

      Signaler
    • Magnaval Magnaval

      Aubagne, membre et mentor d’un EPCI à la con, a une dette par habitant de 3 409 €, soit 201 € de remboursement par an et par personne, et une capacité de désendettement de 51,7 années !

      Signaler
  4. Regard Neutre Regard Neutre

    @Magnaval.Contrairement à Marseille, la ville d’Aix assure actuellement encore les compétences voirie et Eau et assainissement …Cela explique les 2200 agents…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire