L’intersyndicale de France 3 pose un préavis de grève pour s’opposer à FOG sur leur antenne

Fronde
Bref
le 6 Fév 2020
9

Ils avaient déjà fait savoir qu’il ne voulaient pas de Franz-Olivier Giesbert (FOG), le directeur éditorial de La Provence, pour l’animation des débats électoraux des municipales sur France 3 Provence-Alpes, tel que décidé par leur direction. Dans un communiqué, les syndicats de la chaine régionale (SNJ-CGT, SNRT-CGT, SNJ, FO et SUD) indiquent qu’une assemblée générale de salariés réunie ce jeudi a décidé de déposer un préavis de grève pour la date du premier débat qui devrait être animé par FOG, le 26 février prochain.

Ils annoncent aussi saisir le conseil supérieur de l’audiovisuel “pour savoir si l’intervention de Franz-Olivier Giesbert sera comptabilisée comme du temps de parole de la candidate LR Martine Vassal”, considérant que des éditos écrits par FOG portent la marque d’un soutien à la candidate. Ils s’interrogent également sur sa probité concernant des sommes très importantes versées à La Provence en 2018 en achat d’espaces publicitaires et aides à la presse par le département, présidé par la même Martine Vassal, comme l’a souligné Mediapart. Ils informeront tous les candidats aux municipales de leur saisie de l’autorité de régulation de l’audiovisuelle.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jacques89 Jacques89

    Soutien total à l’inter_syndicale. La Provence est la caricature du journal aux ordres.

    Signaler
    • Mercierserge Mercierserge

      Les journalistes de La PROVENCE se sont à plusieurs reprises manifestés contre les prises de positions partisanes de FOG.
      A cette heure, ce journal est toujours détenu majoritairement par Bernard Tapie, qui a mis en place ce directeur éditorial.

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    JACQUES89, étonnante votre découverte au sujet de la presse. La Provence est aux ordres de son propriétaire et des gens qui alimentent ses finances Et ses journalistes me font marrer qui font tous les matins le panégyrique de Gaudin et de Vassal et se dressent contre FOG. Légère contradiction. En ce qui concerne FOG, un mercenaire de la presse, ni plus ni moins. Comment peut-on passer du Nouvel Obs au Figaro. Remarquez, prenez la Marseillaise, vous factorisez par-1 et vous avez les mêmes en couleurs Rouges & Noirs.

    Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Ooooh, ce n’est pas une découverte. Quand on voit les papiers qu’ils font à la gloire des multinationales qui pillent l’économie régionale, ils pourraient reprendre les termes de Lallement “pas dans le même camp”: ce serait plus clair.

      Signaler
  3. julijo julijo

    Soutien aux syndicats des journalistes de la provence et de france 3
    il est vrai qu’à la lecture de la provence on peut s’interroger parfois sur cette façon de transmettre l’info…. mais ne boudons pas notre plaisir de noter que des journalistes s’insurgent contre la main mise de fog sur leur façon de penser.
    pour ma part, je le subis souvent sur les chaines dites de désinfo…. pas besoin de le voir encore sur MA chaîne régionale. Si il est présent, je ne regarderai pas.
    Il en est où, lui de ces droits à la retraite ?

    Signaler
  4. Zumbi Zumbi

    Peut-on rappeler aux lecteurs que dans le fonctionnement habituel de la “grande” presse les journalistes dans leur majorité n’ont pas de prise sur la ligne éditoriale de l’entreprise qui les embauche ? Pas plus qu’un peintre de Renault sur les décisions que prenait Carlos Ghon.
    Il en faut beaucoup, beaucoup pour qu’ils s’insurgent, on aimerait en savoir plus sur les dessous de cette affaire.

    Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Monsieur FOG a 71 ans. Il a dépassé la date de mise à la retraite d’office qui s’applique aux salariés lambda. Il a des opinions personnelles, comme tout le monde. Mais il use et abuse de son accès aux médias pour nous les asséner comme s’il s’agissait de vérités révélées. En 2014, il a transformé Le Point en tract électoral en faveur de Gaudin. En 2019, il a utilisé La Provence pour crier son amour pour Vassal. Et maintenant, France 3 : pourquoi se gêner ?

    Et sinon, jouir d’une retraite bien méritée sans imposer ses idées aux autres, y a-t-il pensé ?

    Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      S’il pouvait se contenter de vendre ses truffes à la jet set européenne sur le marché de Gordes, quel bonheur!

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Non seulement d’être complaisante la rédaction de la Provence est nullissime, remarquez cela s’accorde bien avec la nullimunicipalité de Marseille.
    La Vassal annonce ce matin dans le dit journal 9 milliards d’euros à trouver pour les investissements et pour son projet.
    Quelques observations : comment trouve t’elle ces chiffres , car les prévisions et la ville de Marseille font vraiment deux. Aucun chiffre n’est jamais bon .Bref.
    Deuxième , ce montant énormissime démontre le non travail effectué depuis 20 années dans cette ville par l’équipe Gaudin dont Vassal fait entièrement partie.
    Mais là où je dis que cette rédaction est nulle , cela se situe dans les commentaires . Projet à 9 milliards , le montant annuel du budget de la ville de Marseille est de 1.5 milliards d’euros pour faire simple , et le montant de sa dette est de 1.6 milliards d’euros pour faire simple aussi. Aucune question sur ces chiffres , et bien sûr sans augmenter les impôts (sic) . Devons nous espérer un nouvel album de Martine :” Martine fausse monnayeuse” ?
    Face à tout cela aucun commentaire , Lamentable.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire