Les journalistes de France 3 Provence-Alpes refusent de travailler avec FOG

Neutralité
Bref
le 17 Jan 2020
4

Dans un communiqué, les syndicats représentant les journalistes de la rédaction de France 3 Provence-Alpes s’émeuvent de la décision de leur direction d’associer Franz-Olivier Giesbert, directeur éditorial de La Provence, à l’animation des débats électoraux des municipales. « Nous nous opposons à sa présence en raison de ses prises de position partisanes », indiquent les représentants en interne de la CGT, du SNJ et de Sud.

Ils se réfèrent notamment à un éditorial du 13 juillet 2019 signé de la main de FOG, qui avait fait grincer des dents les journalistes de La Provence mais aussi le candidat Bruno Gilles, qui y était qualifié d’« idiot utile du Rassemblement national », quand Martine Vassal, qui lui disputait alors l’investiture LR, était décrite ainsi : « elle a tout pour elle, la compétence, l’aura et l’expérience… ». Des prises de position que les syndicalistes de France 3 Provence-Alpes mettent en regard avec les sommes très importantes reçues en 2018 en achat d’espaces publicitaires et aides à la presse par le titre de la part du conseil départemental, présidé par la même Martine Vassal, comme l’a souligné Mediapart 

« Au nom de notre devoir de neutralité, nous nous opposons à la présence de Franz-Olivier Giesbert sur notre antenne. Il en va de notre image et de la garantie de notre impartialité dans le traitement de l’information », conclut ce communiqué, soutenu par « une large majorité » des journalistes de rédaction de France 3 Provence-Alpes. Ils demandent à leur direction de revenir sur un choix « qui mettrait en péril la crédibilité de [leur] rédaction ».

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Quelle bonne initiative !
    dans cette période où les journalistes sont de moins en moins nombreux à respecter le propre de leur métier (dont FOG est une vraie caricature) , ils me réconcilieraient presque avec la profession.
    Courage, et félicitations à eux.

    Signaler
  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Cela fait bien longtemps qu’à Marseille, FOG n’est plus un journaliste, mais se comporte ouvertement comme un militant de Gaudin, et désormais de Gaudine. S’il est invité à donner son opinion partisane, il faut au minimum rétablir l’équilibre en invitant aussi des représentants des autres candidat•e•s.

    Les journalistes qui s’opposent à sa présence sur le plateau d’une émission politique ont raison. La presse souffre déjà d’une image dégradée en raison de son manque d’indépendance réel ou supposé. Inutile d’en rajouter.

    Signaler
  3. Victor Solal Victor Solal

    Bravo les journalistes de France 3 Provence-Alpes. Belle leçon de déontologie.. Par les temps qui courent, c’est rassurant.

    Signaler
  4. Un piéton de Marseille Un piéton de Marseille

    Tout cela met en évidence la complicité des directions des organes de presse ou TV La Provence et FR3 avec les pouvoirs en place et la lutte des journalistes pour préserver leur indépendance.

    Et ce n’est pas le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qui y mettra bon ordre. Rappelons que « Le CSA est l’autorité publique française de régulation de l’audiovisuel. Cette régulation s’opère au service de la liberté d’expression dans l’intérêt du public et des professionnels. Elle repose sur le respect et la protection des droits et libertés individuels, la régulation économique et technologique du marché, et la responsabilité sociale. »

    La partialité du CSA est égale à celle de l’IGPN un autre domaine …

    La direction de France Télévisions, toujours aux ordres du pouvoir, a depuis des années le projet de suppressions des éditions régionales de FR3 ce que dénoncent les syndicats de journalistes de France Télévision.

    Et les citoyens paient une redevance pour la propagande diffusée actuellement par le pouvoir …

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire