L’État renonce au projet de village d’insertion des familles roms à Saint-Henri

Errance
Bref
le 17 Fév 2024
5

Le silence radio n’augure jamais rien de bon. La Provence annonce l’abandon du projet de village d’insertion, destiné à accueillir une dizaine de familles issues de la communauté roms, sur l’ancienne aire de repos de l’Estaque en bordure de l’autoroute A55. “Il y a des paramètres dont il faut tenir compte, et ce lieu ne correspond pas aux nécessités et au mode de vie des personnes de la communauté Rom que nous souhaitions y installer”, détaille Michaël Sibilleau, le préfet délégué pour l’égalité des chances, dans le quotidien. Les riverains ont manifesté mercredi 14 février, en présence notamment de l’élu du secteur et adjoint aux sports, Sébastien Jibrayel. Ceux-ci pointaient les risques liés à la proximité de l’autoroute et la dépréciation de la valeur immobilières de leurs biens.

Cela fait plus de dix ans que l’État promet l’installation d’un tel dispositif d’insertion alors que de nombreuses familles sont toujours contraintes à l’errance et soumises à des conditions de vie indignes, dans des squats insalubres. Un premier projet à proximité de la cité Font-Vert avait capoté, du fait de l’opposition des riverains.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Il faut des riverains compréhensifs, dans les 7 et 8 èmes arrondissements de Marseille il n’y aura aucun problème

    Signaler
    • julijo julijo

      dans le 9eme aussi…luminy ?

      Signaler
  2. marianne13 marianne13

    Le concept même de “village d’insertion” pour une trentaine de familles est à bannir parce que coûteux, impopulaire et inefficace. Si ces familles sont motivées pour une intégration, il faudra les suivre individuellement, ce qui suppose un accompagnement social ad hoc. Mais évidemment, c’est moins satisfaisant politiquement car difficile à matérialiser .. pas assez communicant. Dans les années 60, les bidonvilles en France ont été vidés grâce au logement social.

    Signaler
  3. Mars, et yeah. Mars, et yeah.

    Un lieu idéal serait les anciens locaux de l’école d’archis à Luminy. Et ça permettrait à AMU de rentabiliser, car on peut imaginer le CD13 lui payer un loyer pour cette démarche. Je suis certain que le sémillant et très humaniste Lionel Royer-Perreaut serait ravi de les y accueillir, tout comme ses électeurs.

    Ah mais non zuuuteuh, il y a déjà un bon gros programme immobilier bien dégueulasse qui se prépare sur le site. Rooooh, c’est ballot.

    Signaler
  4. kukulkan kukulkan

    un Etat défaillant, complètement défaillant, ou simplement libéral.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire