Le toit-terrasse de la Friche passe au payant pour ses week-ends en musique

Bref
le 2 Juin 2022
10

Le directeur de la Friche le reconnaît : rendre payant pour mieux inclure peut paraître contre-intuitif. Pourtant la décision de rendre payante les soirées musicales des vendredis et samedis vise à mieux inclure les publics du quartier, explique-t-il à Marsactu. “La gratuité, ça exclut plus que ça ouvre, estime Alban Corbier-Labasse. Les places à cinq euros permettront notamment de financer trois médiateurs qui travailleront avec des associations de quartier qui distribueront des places gratuites, baptisées ticket toit”. Comme il l’indique également à La Marseillaise, le directeur arrivé à l’automne dernier entend ainsi mieux démocratiser l’offre culturelle de la Friche, notamment en travaillant sur la programmation tout en tablant sur la médiation associative pour rendre plus attractive auprès des habitants qui vivent à proximité.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Et pour quelques euro de plus ( et des dérogataires), la démocratie inclusive et associative devient attractive. Ce n’est plus : «  t’es qui toi? » , mais ticket toit.

    Signaler
  2. Lacoste P. Lacoste P.

    Rendre payant l’accès aux événements culturels pour Démocratiser: bienvenue en Absurdie!

    Alors on pourrait aussi rendre l’école payante, pour la “Démocratiser”?

    Et pourquoi pas les musées?
    Ah ben non justement, l’équipe du Printemps vient de les rendre gratuits ….

    Signaler
    • Jack Jack

      Correction: gratuité Musees (et bibliothèques) votée sous l ancienne équipe , avant juin 2020

      Signaler
  3. Make OM Great Again Make OM Great Again

    On nage en plein délire.

    L’ouverture des espaces culturels de la Friche sur le quartier : d’autres se sont essayés avant lui. Et les espaces qui attirent les habitants du quartiers sont justement les espaces publics et gratuits (Toit-terrasse, BBQ, jeux pour enfants, feu-parking…). Même pour 1€ ou 5€, c’est extrêmement symbolique de rendre un espace durablement gratuit, payant. Vous n’aviez qu’à récupérer les bars et financer votre programmation là-dessus. Mais il aurait fallu avoir le courage de s’opposer à certains intérêts privés.

    Marseille se privatise, la Friche se privatise. Vous n’attirerez que les clones néo-marseillais dont ce monsieur fait parti. Vous tuez Marseille.

    Signaler
    • Jack Jack

      Et nouveau directeur choisi par le printemps marseillais

      Signaler
    • Make OM Great Again Make OM Great Again

      @…!

      Non.

      C’est mal connaitre le fonctionnement de la SCIC. Le directeur est nommé par la Président et son CA, qui étaient déjà là bien avant le PM.

      Signaler
  4. polipola polipola

    “vous tuez Marseille”
    C’est exactement ça !

    Signaler
  5. Patafanari Patafanari

    U clonu neomarshio fora!

    Signaler
  6. celine benois celine benois

    Effectivement soit l’article est réducteur soit c’est totalement absurde. Quel dommage en tout cas …

    Signaler
  7. MaxMama13 MaxMama13

    Adieu l’ambiance bonne enfant, mixte socialement, bref ce qui faisait l’intérêt de ces soirées. Bienvenue au nouveau rooftop néo marseillais branché, un de plus ! La Friche perd son âme, quel tristesse!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire