Le projet “d’hydrogène vert” de Total et Engie à la Mède évalué à 160 millions d’euros

CH4HO2
Bref
le 15 Jan 2021
7

Ils viennent d’annoncer la signature d’un accord de coopération pour la création à la Mède “du plus grand site de production d’hydrogène renouvelable de France.” Le projet de Total et Engie s’accélère, et a été chiffré par le pôle de compétitivité Capénergie à 160 millions d’euros. Les porteurs de ce projet estiment le début des travaux à 2022 et un lancement de production en 2024.

Un budget qui reposera en grande partie sur des aides publiques dont le détail est encore inconnu. “Ça nous gêne un peu venant d’un groupe comme Total, commente dans La Marseillaise Fabien Cros, syndicaliste CGT. Même si la direction ne s’en cache plus : ils affirment qu’ils ne feront plus un projet en France s’il n’y a pas des aides de l’État”. Ce dernier doute par ailleurs de la quantité d’hydrogène “vert” qui pourra être produite. “Cet apport en hydrogène vert, c’est très bien ! Mais il nous faudra toujours de l’hydrogène classique car pour l’heure, aucun projet industriel n’est en mesure de nous fournir de telles quantités.”

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    C’est quoi “d’hydrogène vert” ?

    Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Pas facile à assimiler cet article mais s’il y a une chose à retenir, c’est que l’hydrogène pourrait servir à stocker l’énergie. Problème, comme pour le stockage du CO2, il faut beaucoup d’énergie. Des procédés qui ne peuvent donc trouver de débouchés que si l’énergie « source » est quasi nulle (énergies renouvelables avec du matériel amorti ou géothermie, comme en Islande). Quant à trouver la partie « verte » à La Mède, effectivement, va falloir chercher…

      Signaler
    • Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

      Merci à BRASILIA8 pour l’info.

      Signaler
  2. Karo Karo

    La partie verte est produite en général par du photovoltaïque souvent installé au sol ! Cf le projet Hygreen sur le secteur de Manosque .

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Les deux procédés de production massive d’hydrogène « vert », l’électrolyse (HT) et la thermochimie, nécessitent de disposer de chaleur décarbonée à haute température cogénérée avec de l’électricité elle-aussi décarbonée.
      Les deux sources de chaleur décarbonée possibles sont le nucléaire (HT) et le solaire à concentration qui permettent d’atteindre les températures de 900 à 1 000°C requises.
      le photovoltaïque ne permet pas d’obtenir les températures il faut un four type Odeillo

      Signaler
  3. Pascal L Pascal L

    On peut aussi produire de l’hydrogène par éléctrolyse de l’eau à l’aide de panneau photovoltaïque. La conversion n’a qu’un rendement de 50 % c’est à dire que c’est près de la moitié par rapport à une utilisation directe de l’énergie. Certyes, on “stocke” mais ce Le stockage d’énergie est encore un problème. Si 1 kg d’H2 peut fournir l’équivalent de3 kg d’hydrocarbure, malheureusement, dans un réservoir de 80 litres sous une pression colossale de 800 bar (3 à 4 fois la pression d’une bouteille de plongée) on ne stocke que 6 ou 7 kg donc l’équivalent d’un jerrycan de 20 litres d’essence..
    Moi je retiens surtout que le “budget …reposera en grande partie sur des aides publiques”.
    Comme les voitures électriques, le projet d’éoliennes en mer, … le terme de vert est malheureusement utilisé à tort et à travers par certains pour masquer des pompes à subventions.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire