Le préfet va autoriser les rejets d’Alteo pour “9 à 12 ans”

TUYAU
Bref
le 18 Déc 2015
6

C’est donc la raison économique qui l’a emporté sur la raison écologique. Dans un entretien accordé à La Provence, le préfet Stéphane Bouillon annonce qu’il va autoriser la poursuite du rejet des effluents pollués issus de l’usine d’alumine Alteo de Gardanne. Cette autorisation sera accordée “très certainement entre 9 à 12 ans”.

Le préfet appuie cette décision sur les recommandations du commissaire enquêteur (lire notre article) et celles du Coderst (conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et techniques). L’autorisation de poursuite des rejets polluants a été validée par la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, alors que cette dernière avait à maintes reprises dit son opposition au rejet au large du parc des calanques. “C’est la position du gouvernement”, assène le préfet.

[aesop_content color=”#2b586f” background=”#fafafa” columns=”1″ position=”none” imgrepeat=”no-repeat” floaterposition=”left” floaterdirection=”up”]

Accéder à notre dossier

[/aesop_content]

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. rv rv

    Scandaleux ! Cette usine a déjà pollué pendant 50 ans, ce sont 50 années de trop.

    Décision post COP-21, belle mise en pratique de la volonté de nos dirigeants de prendre soin de notre maison commune. Madame Royal n’a soit pas de parole, soit pas l’autorité d’appliquer ses décisions.

    La raison économique l’a emporté ? Et l’économie du tourisme et de la pêche on y a pensé ?

    Signaler
  2. eric scotto eric scotto

    Alto déverse chaque jour : 6 tonnes d’aluminium, 80 kg de fer, 11 kg d’arsenic et 20 mg de mercure…t’as beau mettre du fenouil dans ton poisson, ça laisse un arrière arrière goût

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La Ville de Marseille et la Communauté urbaine demandaient une autorisation limitée à 5 ans, le Parc National, qui jouait à contre-emploi, proposait que cette limite soit de 15 ans. Et on va finir “entre 9 et 12 ans”, ce qui situe bien le poids des collectivités locales dans ce dossier…

    L’avantage d’une durée courte était de mettre la pression sur l’exploitant de l’usine pour qu’il trouve une solution de dépollution intégrale de ses rejets liquides. On peut dès maintenant parier que, dans 9 à 12 ans, nous aurons à nouveau une demande d’autorisation pour prolonger les mêmes rejets, assortie du chantage à l’emploi qui va bien.

    Question en passant : qu’en pense Mme Joissains, si hostile à la métropole, sauf apparemment quand il s’agit d’y déverser des effluents toxiques issus d’une usine située sur le territoire de la Communauté du Pays d’Aix ?

    Signaler
  4. Marc Marc

    Beaucoup d’approches dogmatique et quelques contre-vérités:
    – Alteo arrête les rejets de boues et ne maintient plus que des rejets d’eau (transparente). Il reste, c’est vrai, un rejet polluant sur lequel une amélioration est nécessaire: les métaux lourds.
    – Alteo n’a jamais rejeter d’aluminium dans la Méditerranée pour la bonne et simple raison que l’usine n’en produit pas. D’ailleurs, on comprendrait mal pourquoi elle jetterait sa production. Alteo produit de l’alumine qui peut servir à produire de l’aluminium .
    – L’interdiction des rejets signifierait l’arrêt définitif de l’usine. Ce n’est nullement un chantage mais une réalité simple et abrupte.
    Alteo Gardanne est l’usine d’Alumine la moins polluante au monde et la seule à travailler à la réduction de sa pollution (aller voir sur internet les usines au Canada, en Australie ou en Hongrie pour vous faire une idée…).

    Les citoyens et les défenseurs de l’environnement devraient se poser la question suivante:
    Préférons-nous une production d’Alumine très propre en France et exportatrice ou un production d’Alumine, à l’étranger, très polluante et que l’on importe.

    Peut-être que seul le “not in my backyard” compte pour certains. Mais dans ce cas, les titres de citoyen ou de défenseur de l’environnement ne leur correspondent pas.

    Signaler
  5. Marc Marc

    On peut se demander pourquoi Alteo concentre toutes les critiques de Ségolène Royal quand de nombreux rejets en mer infiniment supérieurs en pollution et en quantité ne sont jamais abordés:
    – Égouts de Marseille dans la Calanque de Cortiou: 100 millions de tonnes / an
    – Égouts du Bassin d’Arcachon + Papeterie à La Salie : 25 millions de tonnes / an
    – Usine de La Hague – Rejets radioactifs en mer : 600 000 tonnes / an

    Signaler
  6. Trésorier Trésorier

    Il est scandaleux que cette pollution soit maintenue en plein parc naturel national. Encore une fois, ce dernier se limite a être une coquille vide. Pendant qu’on laisse les gros pollueurs continuer, comment les petits pourraient ils comprendre qu’ils doivent désormais respecter les règles ? On obéit au chantage à l’emploi en sacrifiant l’avenir. Après Alteo, il faudra aussi s’occuper de Cortiou.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire