Le parquet ouvre une enquête dans l’affaire des barrières du Fortin de Corbières

PARQUET
Bref
le 28 Août 2019
7
Le parquet ouvre une enquête dans l’affaire des barrières du Fortin de Corbières
Le parquet ouvre une enquête dans l’affaire des barrières du Fortin de Corbières

Le parquet ouvre une enquête dans l’affaire des barrières du Fortin de Corbières

Nouveau rebondissement dans l’affaire des barrières du Fortin de Corbières qui gênent l’accès à la plage. Une enquête a été ordonnée par le parquet et confiée à la sécurité publique indique le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, à la Provence. Cette enquête fait suite à deux saisines du procureur. L’une par la sénatrice des Bouches du Rhône, Samia Ghali dans une lettre datée du 21 août. Et une autre, datée du 22 août, de Fathi Bouaroua, par ailleurs auteur de la pétition qui demande le démantèlement des “barrières de la honte”.

Comme nous le révélions dans notre article, ces barrières construites fin juillet, à l’initiative de Jean-Christophe Marquet, locataire du Fortin de Corbières, empiètent sur une partie publique du chemin menant à la plage de Corbières. L’aménagement co-financé avec le propriétaire de la villa voisine, entoure une partie du Fortin de Corbières et permet un accès direct à la célèbre bâtisse. L’installation de ces grilles a suscité l’ire des riverains et des élus qui dénoncent une “privatisation de l’espace public”.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    Jean-Claude quittant ses fonctions bientôt, on peut peut-être “espérer” une issue légale. Il pourra moins protéger ses amis qui, dans ce dossier, se sont vraiment tout permis…
    Le Procureur Tarabeux a du pain sur la planche s’il “devait” ordonner des enquêtes sur un tas de problématiques “à la marseillaise”…
    Il n’y a plus qu’à…

    Signaler
  2. lilicub lilicub

    “Réduite de moitié, la voie est désormais inaccessible aux véhicules”. Très très bonne idée ! Les voitures sont une plaie.

    Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      Effectivement — pour assurer la tranquillité publique— les pouvoirs publics ont tous les droits et les moyens pour interdire la circulation routière sur un espace public.Mais en général les dispositifs d’interdiction mis en oeuvre, sont des panneaux de signalisation,accompagnés suivant le cas,par des bornes et/ou poteaux de voirie escamotables servant à délimiter des espaces publics et privés.Ces mesures de police sont prises et mises en oeuvre par l’autorité publique,seule compétente en la matière, en respectant les règlements de voirie et les lois en vigueur.

      Signaler
    • lilicub lilicub

      Regard Neutre en général les dispositifs d’interdiction mis en oeuvre, tels des panneaux de signalisation sont profondément respectés à Marseille Ca c’est une info!!!… La voiture est une plaie et le préfet a tellement la trouille de se faire “carboniser” par le non respect de la circulation différenciée … qu’il ne la met pour ainsi dire jamais en oeuvre ..

      Signaler
  3. Regard Neutre Regard Neutre

    Lilicub, je partage entièrement votre analyse sur la place donnée à la voiture que par les pouvoirs publics, en particulier dans Marseille intra-muros. Néanmoins, édifier sur le domaine public une clôture en forme de fortification en guise de mobilier urbain, pour écarter les automobilistes irrespectueux du code de la route ,démontre le manque de discermen et priver les usagers de Corbières de l’esplanade du Fortin

    Signaler
  4. Regard Neutre Regard Neutre

    Lilicub, je partage entièrement votre analyse sur la place donnée à la voiture que par les pouvoirs publics, en particulier dans Marseille intra-muros. Néanmoins, l’action d’édifier sur le domaine public une clôture en forme de fortification en guise de mobilier urbain, prive les usagers de Corbières d’un libre accès à l’esplanade du Fortin. qui lui remonte à des temps immémoriaux.

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    La place de la voiture n’a rien à voir avec cette histoire. C ‘est seulement une appropriation du domaine public au profit d’ une personne privée tout cela parce qu’il est bien copain avec le maire.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire