Les collectivités et l’État valident le volet transports du plan Marseille en grand
Les collectivités se sont réunies le 10 décembre pour présenter le calendrier du plan transports, piloté par le Groupement d’intérêt public (GIP) mobilité. Cette présentation, qui a réuni Benoît Payan pour la Ville, Martine Vassal pour la métropole et le préfet Christophe Mirmand, est à lire dans La Provence et La Marseillaise. Ce calendrier a été validé in extremis par l’État dans le cadre du plan Marseille en grand, juste avant la dissolution du gouvernement Barnier. C’est donc une enveloppe de 244 millions qui sera fléchée sur les projets, portant au total à 500 millions d’euros le financement par l’État.
Les chantiers les plus lourds du plan concernent l’extension des tramways, avec une mise en service en 2025 pour l’extension entre Castellane (6e) à la Gaye (9e), et entre Arenc (2e) et Gèze (15e). Entre 2028 et 2030, une deuxième phase de mise en service est prévue : jusqu’à la Castellane (16e) au nord, jusqu’à la place du 4 septembre au sud (7e), et le long du boulevard National, pour raccorder le quartier de la Belle de Mai (3e).
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Vous oubliez le plus beau le “téléphérique” gare de Marignane , en espérant une vraie desserte ferroviaire, Airbus, Aéroport
Se connecter pour écrire un commentaire.